Mon lave vaisselle Siemens SE24M261EU/73 ne se rempli pas suffisamment quelque soit le programme. J’ai changé l’Aquastop et le débitmètre sans résultat. Que puis-je faire ?
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour Jean,
Pourriez-vous préciser ce qui vous fait dire que votre LV ne se remplit pas suffisamment ?
- Indicateur arrivée d’eau allumé ?
- Absence de niveau dans la cuve ?
- Autres ?
Et pouvez-vous décrire ce que vous constatez en début de programme :
- Vidange initiale ?
- Remplissage en eau ?
- Début de circulation de l’eau de lavage et début d’aspersion dans la cuve ?
Cordialement,
RdB
Bonjour merci de me répondre,
L’indicateur d’eau n’est pas allumé, lorsque je commence le programme l’eau arrive dans le lav je le vois dans le remplisseur mais au bout de quelques minutes il ne se passe plus rien. J’ouvre la porte il n’y a pas d’eau au fond. Lorsque je l’alimente en eau manuellement il fonctionne et chauffe jusqu’à là première vidange et après ne se rempli de nouveau plus. Il y a un peu d’aspersion en bas mais pas en haut. Il y a de l’aspersion en haut lorsque je le rempli .
Re-bonjour Jean,
Le voyant Robinet ne s’allumant pas, on peut penser que le remplissage est considéré comme fait dans le temps imparti (ce qui, concrètement, n’est pas le cas).
Le débitmètre ayant été lui-même remplacé, il est possible que ce soit le contrôle de niveau d’eau qui dysfonctionne.
Ce contrôle est effectué via une chambre de compression (voir image ci-dessous), située à proximité du Remplisseur et dont le flotteur agit sur un contacteur.
Il se pourrait que ce dispositif interrompe prématurément le remplissage en eau.
Pouvez-vous donc vérifier si cette chambre de compression n’est pas encombrée de dépôts quelconques et si le flotteur n’est pas empêché dans son déplacement ?
La tôlerie d’habillage du LV étant déposée, observez ce qui se passe dans cette chambre de compression et dites-nous déjà ce qu’il en est.
Cordialement
RdB
J’ai nettoyé cette chambre de compression, ce n’est pas parfaitement propre mais le flotteur ne semble pas empêché dans son déplacement.
Lorsque je regarde le remplissage au bout d’un moment la chambre se vide complètement et il ne se passe plus rien.
Bonsoir Jean,
La chambre de compression ayant contenu des impuretés, montre qu’elles peuvent remonter jusque là.
Il est donc très probable que le tuyau (annelé je pense) sur lequel elle est branchée est lui-même encombré.
Ceci pourrait perturber le fonctionnement de la chambre de compression qui estimerait le bon niveau atteint alors que c’est loin d’être le cas.
Par contre la pompe de cyclage n’y trouverait pas son compte, l’aspersion ne serait que partielle et très vite abandonnée pour éviter une surchauffe de la résistance.
Je mets tout cela au conditionnel, car il est toujours possible de se tromper tant que l’on en est qu’aux hypothèses.
Mais pour la vérifier, sans démonter ce tuyau dans un 1er temps, débranchez le de la chambre de compression (si ce n’est pas déjà fait).
Trouvez un fils électrique isolé de 1m à 1,2 m. Plier le en deux et engagez le dans le tube (côté pliure pour ne rien détériorer) tout en le tournant. Le but est d’extraire de ce tuyau le plus possible d’impuretés (à renouveler donc si nécessaire)
Si la présence d’impuretés se confirme, sans démontage toujours, et à condition de disposer d’un tuyau de diamètre nettement inférieur, vous pouvez verser de l’eau chaude dans le tuyau du LV, engager le petit tuyau dans celui du LV rempli d’eau chaude et souffler de façon saccadée dans le petit tuyau.
Le but est de créer des turbulences dans le tuyau encombré du LV et en faire sortir l’eau chaude chargée des impuretés. Ca peut ne pas être très propre !
Sinon, si son encombrement par des impuretés a été vérifié, vous pouvez aussi déposer le tuyau annelé du LV pour procéder à son nettoyage (qui n’en sera que meilleur).
Pour vous permettre de visualiser le parcours de ce tuyau annelé, ci-jointe une vue éclatée de certains composants du LV.
Le tuyau concerné du LV (tout en bas de cette vue) porte la référence 0415 (la référence 0414 étant celle de son joint côté chambre de compression).
Nettoyage partiel ou complet effectué, procédez à un nouvel essai du LV.
// Dites-nous ce qu’il en est.
Cordialement
RdB
Merci Rdb pour cette réponse détaillée et très complète qui me semble très pertinente, c’est un plaisir de vous lire. Je vais essayer de suivre vos conseils dès demain et je vous tiens au courant. Merci encore, cordialement.
Jean-Marc
Bonjour Rdb
Je tiens vraiment à vous remercier de m’avoir permis de réparer mon lave vaisselle, votre diagnostic était le bon à savoir le tuyau d’écoulement de la chambre de compression encrassé. Toutes mes félicitations.
Je profite de vos connaissances pour vous demander un autre conseil : que faut-il utiliser comme produit de lavage pour éviter ce genre de désagrément ? Lessive en poudre, liquide, pastille ou autres. Peut-on faire des nettoyages à vide avec du vinaigre blanc ?
Très cordialement
Jean-Marc
Bonjour Jean-Marc
Vraiment content également d’avoir pu vous aider et que votre LV fonctionne à nouveau.
Pour ce qui concerne le produit de lavage, personnellement j’utilise des tablettes 3 en 1 (Sun pour tout dire), à l’exclusion de tout autre produit, et je n’ai jamais aucun problème d’encrassement. En prime, la vaisselle en sort vraiment parfaitement nette.
Toutefois, je suis dans une région dans laquelle la dureté de l’eau (présence d’ions calcaire dans l’eau) est très faible.
C’est aussi une condition pour que la qualité du lavage et du rinçage soit au rendez-vous.
Si vous êtes par contre vous-même dans un département où la dureté de l’eau est importante, il est sans doute préférable d’utiliser les 3 produits (lessive en poudre, sel et produit de rinçage) ou à minima Tablettes 3 en 1 plus sel pour le fonctionnement de l’adoucisseur.
Il n’existe donc pas une réponse unique à votre question.
Pour ce qui concerne les nettoyages à vide avec du vinaigre blanc, certains préconisent d’en faire un par mois. Il ne faut en tout cas pas en abuser car certains joints contiennent des composants que le vinaigre est susceptible de dégrader. Et comme on ne connaît pas la composition de tous les joints de son LV, … prudence.
Si vous utilisez régulièrement un programme ECO, il est également possible de faire de temps en temps un lavage de vaisselle en utilisant le programme le plus intensif. Ceci permettra de minimiser le risque d’un encrassement éventuel.
En tout cas, je vous souhaite maintenant un très bon week-end (avec ce LV qui fonctionne à nouveau).
Cordialement
RdB
Bravo à Jean1 et Rdb pour ce sujet.
Bonjour, super on voit que RdB maitrise le sujet, et toutes ses remarques et conseils peuvent aider l’argement d’autre lecteur pour également maintenir en bon été so LV
cdlt