Remplacement d'un relais compresseur sur Whirlpool ART 152

Bonjour,

J’ai utilisé l’outil de recherche, mais rien n’est remonté sur ma question de débutant, donc je la pose avec espoir. :slight_smile:

Mon frigo/congél Whirlpool modèle ART 152, après 17 ans de bons et très loyaux services, a décidé de ne plus faire de froid mais un claquement régulier à la place. J’ai d’abord pensé au thermostat, je l’ai shunté, même symptôme. J’ai donc cherché un peu sur le net et redirigé mon intérêt sur le groupe frigo et plus particulièrement le relais (logique le clic, du coup). Je viens de démonter le bloc accolé au compresseur, et (outre une odeur de bakélite) je me retrouve non pas avec des condensateurs que j’imaginais trop vieux et donc incapables d’envoyer suffisamment de patate pour coller le bilame du relais (je me faisais déjà une joie de les dessouder pour les changer :confused: ), mais avec un boitier relais (serti) et un machin creux qui ressemble à un klixon (non serti).

Avant même de shunter le klixon ou le relais pour voir qui est fautif (les deux ?), je recherche sur le net la référence que j’ai prise sur le relais (2019/B E4) et je tombe sur une référence DEPEM 2019/B (tout court) à 22€. Strictement la même tête… Et une autre référence 2019/B M4 (http://www.1001pieces.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=481928068359&type=56&code_lg=lg_fr&num=5) à 11€ (pas de photo, mais un extrait de schéma vaguement ressemblant). Pour couronner le tout, une dernière référence me propose le kit complet relais+klixon (http://www.jeremplace.com/froid/starter/relais-de-demarrage-compresseur-de-refrigerateur-481228068326,p-5732_0.html) à 26€. Bref, un peu tout et son contraire… :frowning:

DEPEM est reconnue comme une boite sérieuse, s’il faut payer 22€ je n’y vois pas trop d’inconvénient. Je voudrais être sûr qu’il est possible d’employer le relais de DEPEM à la place de mon E4 ou - au pire - un 2019/B M4 à la place de mon E4, sans prendre AUCUN risque électrique, à condition que cela fonctionne, bien-sûr.

Une opinion ? Un conseil ?
Merci d’avance

Bonjour,
Tout d’abord , merci pour les compliments :smiley:
Pour ce qui est des relais , dans la majorité des cas , ils sont électriquement interchangeables (la puissance des compresseurs ne varie
pas tant que ça d’un modèle à l’autre).
En revanche, c’est au niveau de la connectique que les ennuis peuvent arriver, donc je pense que le remplacement par un modèle d’origine
est préférable pour être sur de ne pas galérer 2 heures à bricoler des cosses ou souder des fils.
La meilleure solution est de me donner le numéro PNC de l’appareil ( 12 chiffres , commençant pas 85641522 ) et le numéro de série.
Avec tout ça , je devrait trouver le bon ( et ça fait mal de le dire, mais les concurrents aussi :wink: )

Bonsoir,

Désolé pour la réactivité, je n’ai pas pu revenir sur le forum plus tôt. :frowning:

En fait, le n° que vous semblez vouloir est 856415229040.
Par contre, le relais est-il vendu seul ou avec le klixon ? Car je ne sais toujours pas qui des deux est grillé…

Merci pour les informations.

Pour ce modèle, l’ensemble de démarrage n’est plus fourni. :frowning:
Pour essayer de trouver un équivalent, il faudrait poster des photos…

Bonjour,

Voici une photo.

Merci d’avance de votre aide.

pour le relais : adepem.com/index.php?page=1.3&ID=013977
pour le klixon : adepem.com/?page=1.3&ID=030111
désolé de répondre si tard, mais j’ai pris un peu de vacances :sunglasses:

C’est noté. Merci.
(et bon retour de vacances :slight_smile: )