Réfrigérateur Whrilpool ART474/5 - Partie réfrigérateur à 13°C - Congélateur semble OK

Bonjour,

Je me permets de poster sur le forum afin de demander de l’aide pour diagnostiquer le problème de mon réfrigérateur.
Comme indiqué dans le titre il s’agit d’un Whirlpool ART474/5 encastré, je crois qu’il s’agit d’un réfrigérateur à air statique.

Le principale problème est que la partie réfrigérateur ne semble plus se réguler correctement, d’après le thermomètre que j’ai pu y placer il fait environ 13°C. La partie congélateur semble fonctionner correctement (température négative à minima puisque de l’eau se congèle bien) mais je n’ai pas mesurer la température précisément.
Il n’y a pas de givre excessif dans le congélateur (~0-3 millimètres de façon disparate) et vraiment peu sur le fond intérieur du réfrigérateur (seulement quelques gouttes). J’ai eu récemment de l’eau au fond du réfrigérateur (vers le bac à légume) en fait l’évacuation du dégivrage était sale je l’ai donc bien nettoyé avec le goupillon prévu à cet effet plus de problème d’eau du coup mais par contre je me suis aperçu que la partie réfrigérateur était plus chaude que la normale.
Le compresseur semble se déclencher régulièrement « comme d’habitude », mais la température n’atteint jamais moins de 12°C.
Le thermostat est réglé au maximum (7 je crois) il semblerait que si je diminue ce réglage la température augmente (logique donc) mais je n’ai pas pu tester cela précisément ayant des aliments que j’essaye de conserver tant bien que mal actuellement.
Le réfrigérateur est en intérieur dans une pièce entre 20°C et 28°C de moyenne je dirais avec les chaleurs actuelles. Le réfrigérateur est placé à côté d’un four et d’un micro-onde (ne me jeter pas la pierre : location avec cuisine intégrée faites par un particulier je pense) mais le four n’avait pas été utilisé depuis plusieurs jours/semaines avant le problème.

Avez-vous une idée d’où pourrait venir le problème ? Thermostat ? Circulation du fluide ? Condenseur encrasser/sale ? (je suis totalement novice en réfrigération)
Je pense faire un dégivrage du congélateur dès que possible, si toujours pas bon, démonter tout le frigo et nettoyer l’arrière… il y a t-il des tests que je peux/dois faire avant ? Tests sans sortir de l’encastrement : thermostat ? Je dispose d’outils, dont un multimètre si besoin.

Merci par avance pour votre aide.
Bonne journée à vous et merci de m’avoir lu.

ressemble à une fuite freon

Je ne connais pas votre frigo précisément, mais j’ai ouvert un Samsung à froid ventilé. Il avait un seul groupe. Le froid était amené à l’intérieur par un ventilo. Il y avait deux sondes: une pour le congélo , une pour le frigo et un clapet motorisé qui régulait le passage de l’air vers le frigo. Donc ça peut - être la sonde frigo ou le clapet. D’après ce que vous dites, votre appareil fait du froid!!! Mais le meilleur est que tout ça est régulé par des cartes électroniques.