Bonjour,
Tout d’abord, merci d’avance pour l’attention que vous porterez à mon message.
Comme le dit si bien l’adage, « c’est toujours quand on en a besoin que ça tombe en panne », et en pleine période des fêtes avec une tablée bien garnie, mon lave-vaisselle a décidé de se mettre en grève.
Le contexte :
Modèle : Hotpoint Ariston LKFA+ 7M14XFR
Âge : 10 ans – il m’a bien rendu service jusqu’ici, mais je ne me résigne pas encore à le remplacer.
Les symptômes :
Depuis quelques jours :
- Vaisselle non sèche en fin de cycle.
- Résidus persistants et vaisselle de plus en plus sale.
- Eau froide dans la cuve.
J’installe donc la machine dans mon garage et procède aux vérifications et nettoyages suivantes :
- Résistance : 28 Ohms (testée à la prise et directement sur la résistance) → RAS.
- Nettoyage complet :
Pompe et tuyau de vidange.
Pompe de cyclage.
Drain vers le pressostat.
Détartrage du répartiteur de cuve.
Puits de lavage et filtres.
Bras de lavage (x2).
- Contrôles complémentaires :
Pressostat : OK (continuité lors du test soufflé).
Sécurité anti-débordement : RAS.
Débitmètre : RAS.
- Tests effectués :
Trempage → Vidange, remplissage, rinçage en moins de 10 min → RAS.
Lavage rapide → Cycle complet en 30 min → RAS.
Programme quotidien 60’ → Devrait durer 1h, mais tourne plus de 2h avant d’afficher un code erreur 11 (clignotement rapide et ambre des voyants « Départ/Pause », « 3h » et « 6h ») indiquant un problème de pompe de cyclage. Pourtant, la pompe fonctionne bien et je perçois clairement phoniquement les bras tourner et projeter de l’eau.
Programme normal → Devrait durer 1h50, mais tourne plus de 2h40 avant d’afficher un code erreur 8 (clignotement rapide et ambre du voyant « Départ/Pause ») indiquant une absence de chauffe. Pourtant, lors des tests 3 et 4, j’ai mesuré une température d’eau autour de 60°C.
-
Observations :
Pendant les cycles, j’entends un clac/clac correspondant au déclenchement d’un bilame au niveau de la résistance, accompagné d’un petit arc électrique. Je suppose qu’il s’agit d’un thermostat régulant la température de chauffe. -
Mon Hypothèses :
Tout semble fonctionner correctement, mais j’en viens à penser que la carte ne reçoit pas l’information de température de l’eau. Cela pourrait expliquer :
Le temps anormalement long du test 3, qui attend que l’eau atteigne la température prévue avant de passer à l’étape suivante.
Le code panne chauffage du test 4, car ce cycle inclut un séchage, contrairement au test 3.
D’où mon questionnement, en démontant la machine, je n’ai pas trouvé la sonde de température d’eau. Rien dans le puits de lavage ne semble correspondre à un capteur.
J’ai bien identifié un petit circuit imprimé contre le puit mais a l’extérieur de celui-ci avec 2 points de mesure (TP26 et TP27) et un petit composant.
J’ai testé sa résistance : elle varie légèrement (de 15 à 18 Ohms) entre l’eau froide et l’eau chaude, mais cela ne me semble pas conforme à une sonde de température classique.
- Mes questions :
Où se trouve la sonde de température d’eau sur ce modèle ?
Validez-vous mon analyse concernant un potentiel défaut d’information de température à la carte ?
Auriez-vous d’autres pistes à explorer ?
Quels tests complémentaires me conseillez-vous pour affiner le diagnostic ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide et votre temps. J’espère que ces détails vous permettront de mieux cerner le problème.