Recherche schéma d'un lave vaisselles SIEMENS SN65M006/13

Bonjour
Mon lave vaisselles s’arrête en cours de cycle.
Ouvrir et refermer la porte suffit à relancer le cycle.
Je suis à la recherche d’un schéma électrique pour comprendre le fonctionnement du lave vaisselles et passer en revue l’ensemble des capteurs.
Si quelqu’un a ce schéma, je suis preneur.

Merci d’avance
Vincent

Bonjour,
Les schémas sont plutôt rares, mais avec les références de la machine vous pourrez obtenir éventuellement la vue éclatée.
Suivant le type de machine à évacuation, chauffage ou pompe à chaleur, l’année de fabrication il y a des différences, mais à part cela le synoptique de fonctionnement est commun… Lave-vaisselle : comment fonctionne un lave-vaisselle ? (sos-accessoire.com)

Faux contacts au niveau du contacteur de porte ? Filerie endommagée au niveau de l’articulation de porte ? panne intermittente semble t’il. :thinking:

Oui. je ne pense pas que cela vienne du programmateur, mais plutôt d’un capteur qui arrête le cycle comme celui qui détecte la porte ouverte ou peut être d’un autre…
Quels sont les capteurs qui peuvent arrêter le cycle?

Donnez déjà la référence de la machine (plaque signalétique).

SN65M006EU/13
TD9110
00526
SN65M006EU
type SI6P1S
262100354785005… (je ne vois pas le reste des chiffres sur ma photo mais je pourrai compléter si besoin)

Bonjour à vous deux,

Le système de fermeture de porte comporte un verrou situé au dessus de la cuve du LV et un capteur à effet Hall situé dans la porte.

Un petit aimant est intégré au verrou situé sur la cuve et le capteur situé dans la porte vient se placer au droit de l’aimant lors de la fermeture de la porte. Il réagit alors à la présence de l’aimant et envoie le signal adéquat à l’électronique de puissance.

Ci-dessous la photo du verrou (vu de dessus et de dessous) ; le petit aimant est la petite pièce excentrée de forme carrée visible distinctement sur la vue de dessous) :

Verrou

Ci-dessous la vue du capteur situé dans la porte :

Capteur de porte

La fixation du verrou ou du capteur pourrait être incertaine.

Mais l’hypothèse d’une dégradation de la filerie du capteur le long de la ligne d’articulation de la porte, comme indiquée par @achess, est une hypothèse très sérieuse.

La filerie subit en effet des flexions alternées du fait des ouvertures/fermetures répétitives de porte en utilisation du LV.

Cette filerie est soigneusement orientée à cet endroit pour minimiser les risques de rupture ou d’usure des gaines isolantes, mais le risque d’une dégradation à cet endroit est loin d’être nul.

Il faut également penser à vérifier que le connecteur du capteur de porte ne présente pas d’oxydation. Une infiltration d’un liquide quelconque ou de la condensation ne sont pas en effet à exclure à cet endroit.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces informations.
je vais vérifier le bon état des deux éléments et de la filerie
je vous tiens au courant
encore merci

Pour ce genre de panne, vérifier en premier lieu les soudures sur la carte, notamment au niveau du transfo s’il y en a un… c’est clairement un mauvais contact, j’avais eu et c’etait une soudure cassée sur le transfo d’alimentation, sur la carte.
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @olivierd,

La panne du LV de @Vkl n’est pas très fréquente, mais en quelques mois, elle s’est présentée plusieurs fois sans que l’origine puisse être clairement identifiée.

Votre expérience est donc intéressante, mais pouvez-vous indiquer quelle était précisément la panne de votre LV (à quel moment du cycle et ce que vous faisiez pour éventuellement obtenir une poursuite du cycle).

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour
Au début, le cycle s’arrêtait en cours et l’afficheur mettait 0 comme si c"etait terminé, pas d’autre symptôme, ouvrir et fermer la porte ne changeait rien, ce n’était pas systématique ni au même endroit du cycle.
puis pas forcement de zéro.
puis en ouvrant et fermant, ça revenait, puis en claquant fort, je me suis donc orienté vers un mauvais contact.
j’ai démonté l’interrupteur, tout était nickel, pas de chauffe des contacts, comme neuf.
Alors j’ai regardé du côté de la carte, rien d’apparent, alors j’ai sorti la grosse loupe éclairante et j’ai regardé les soudures très très attentivement, et j’ai fini par repérer une soudure cassés, mais vraiment imperceptiblement côté 220V, j’ai donné un coup de fer à souder dessus et c’est reparti pour plus de 10 ans.

Ensuite le condensateur de brassage, remplacé en provisoire par un de récup sur un lave linge, puis le joint de bas de porte, et maintenant, 25 ans après naissance du LV, probablement ce même transfo qui donne 25ohms au secondaire et rien au primaire, commandé sur ALI pour moins de 10 euros…
j’ai un LV 6 couverts en secours…

olivier

Bonsoir Olivier et très sincèrement merci pour votre retour d’expérience et de réussite :+1:.

Bien cordialement
RdB

1 « J'aime »