Lave vaisselle Siemens sn66m094ep fermeture porte

Bonjour,
Je possède un lave-vaisselle encastrable de référence Siemens sn66m094ep.
Je pense avoir un souci de fermeture de porte, car lorsque je ferme la porte, j’entends bien le « clic » de la serrure qui change de position.
Lorsque j’appuie manuellement sur la serrure, le clic se fait bien aussi.
Mais lorsque je lance un cycle, celui-ci ne se lance pas parce que la porte n’est pas correctement fermée, pour que le programme se lance, je dois appuyer légèrement sur la porte (quelques mm).
Je dois rester appuyé sur la porte que le lave-vaisselle ne se coupe pas.
Je me demande d’où pourrait venir le souci ? (serrure-porte, serrure-coffre, joint de porte)

Merci d’avance pour votre aide.

Bonsoir lilp,
voici un tuto qui te montre comment déposer et reposer la sécurité porte, pour contrôler le mécanisme.
Ou problème sur le linguet, qui s’emboite sur la sécurité porte.

Cordialement

Bonjour lilp,

Le système de verrouillage de votre LV est constitué

• d’un verrou situé en haut du corps du LV. Il est clipsé sur sa gauche (quand vu de l’AV du LV) et fixé par une seule vis (voir photo ci-dessous)

LV Siemens SN66M094EP - Fixation verrou de porte

• d’une gâche fixée sur le chant haut de la porte. Elle est fixée par 2 vis (voir photo ci-dessous)

LV Siemens SN66M094EP - Fixation gâche de porte

II n’est pas normal que, une fois la porte du LV fermée, on puisse encore compléter sa fermeture en la poussant de quelques millimètres.

La 1ère chose à faire est donc de vérifier que le verrou et la gâche soient fermement maintenus dans leurs emplacements respectifs et n’aient donc pas la possibilité de se déplacer.
Le vissage est à contrôler sans toutefois risquer d’endommager un filetage.

• // Contrôle de vissage effectué, verrou et gâche sont-ils vraiment empêchés de se déplacer ?

Ensuite, il est également possible de vérifier la présence d’une masse magnétique concourant au contrôle de fermeture de la porte en passant un objet métallique (sauf acier inox toutefois) sur un petit renflement se situant sous la traverse supérieure (à 3 ou 4 cm sur la gauche du milieu de cette traverse).

Cet objet métallique doit être attiré par une masse magnétique intégrée au verrou de porte ?

• // Percevez-vous la présence de cette masse magnétique ?

PS : Pour le joint de porte, vous avez normalement un renflement du joint en bas de chaque côté. Vérifier peut-être que ces renflements ne se trouvent pas coincés sous le chant inférieure de la porte. Sinon assurez-vous que le joint (en une seule pièce) ne présente pas de déformation anormale sur les côtés et sur sa partie haute.
Le joint inférieur de porte est, lui, intégré à la porte. Enlevez le panier inférieur de la cuve et tête dans la cuve, vérifiez à l’aide d’une source lumineuse que rien n’est incrusté dans ce joint inférieur.

• // Qu’en est-il pour ces joints ?

Cordialement

RdB

Nous n’avons rien vu d’anormale effectivement. Les joints semblaient en bon état et ont bénéficié d’un bon nettoyage.
Nous avons simplement la porte qui s’ouvre un peu trop "elle descend trop pas, plus que 45°)

Bonjour,

Content de savoir que le problème du verrou de porte est résolu.

En attendant la confirmation du prochain lavage, vous n’aviez rien trouvé d’anormal au démontage ?

Si je pose la question, c’est histoire de pouvoir faire bénéficier de votre expérience ceux qui pourraient, un jour, avoir le même problème.

Merci en tout cas pour votre retour d’info.

Cordialement
RdB

Bonjour ilp,
SIEMENS SN66M094EP.55 SN66M094EP55.pdf (280,0 Ko)

Si j’ai bien compris votre problème sur votre appareil.
Concernant l’ouverture de porte, n’est pas un problème de sécurité porte, mais bien un problème d’ouverture porte.
Qui dit, problème soit du ressort ou bien, il est possible qu’un câble sur deux, soit ko.
Voir en pièce jointe la vue éclatée de votre appareil.
La pièce concerne le n° 522 ou 551
Cordialement.

Bonjour,
Effectivement, il s’agit bien d’un problème d’ouverture de porte.
Nous avons déjà changé les pièces 522. Je pense plutôt qu’il s’agit des pièces 0560 ou 0563.

Bonjour,

Désolé, mais on ne peut plus rien comprendre à ce sujet :

Le 02/10/2023 à 15h35, 1 mois et demi après une proposition de solution du 15/08/2023, lilp écrivait :

« Après un grand débat avec ma copine sur l’origine du souci, nous avons reçu le nouveau système de verrouillage du LV, nous l’avons changé et lancé un programme pour tester qui s’est déroulé sans encombre.
À voir au prochain démarrage, mais pour l’instant le souci est résolu.
Merci pour l’aide. »

Ce post du 02/10/2023 a donc été totalement réécrit pour devenir :

"Nous n’avons rien vu d’anormale effectivement. Les joints semblaient en bon état et ont bénéficié d’un bon nettoyage.
Nous avons simplement la porte qui s’ouvre un peu trop « elle descend trop pas, plus que 45°) »

La rédaction actuelle, intégralement remaniée et sans aucune relation avec la rédaction initiale semble effectivement mettre en évidence un problème d’ouverture de porte (problème qui n’était en aucune façon mentionné lors de la demande d’aide initiale).

Mais, mis à part un « grand débat », lilp peut peut-être nous dire plus précisément ce qui s’est passé entre le 15/08/2023 à 14h11 (date de la solution proposée) et ce qui constitue le problème actuel.

Peut-être peut-il nous dire aussi si depuis le changement de verrou de porte tous les lavages effectués se sont déroulés intégralement ou non.

Cordialement
RdB

Bonjour,
Navré pour la confusion.
J’ai ouvert le ticket pour un souci de fermeture de porte qui empêchait les programmes de se lancer.
L’incident a bien été résolu via le changement du mécanisme de fermeture de porte.
Après plusieurs cycles toujours rien à signaler.

J’avais en parallèle un second problème qui n’avait pas été évoqué initialement, car indépendant selon moi qui est l’ouverture de la porte qui se fait à plus de 45°. L’origine de ce second souci est sûrement due aux charnières.