Bonjour à tous,
Vous l’aurez deviné, mon lave vaisselle (Siemens SE65M355EU/18) est en panne et je commence à désespérer après plusieurs jours de recherche, de nettoyage, de tests, d’observation, de démontages/remontages…
La durée d’un cycle de lavage complet atteint plus de 2h1/2, le détergent n’est pas libéré, la vaisselle n’est pas sèche (de l’eau reste présente dans la cuve à la fin du cycle), et une erreur E1 est alors mémorisée. Sans la documentation SAV de l’appareil je ne sais pas ce que représente le code erreur E1.
Je ne dispose pas de la doc SAV de l’appareil mais uniquement de la vue éclatée disponible chez BSH. Pour découvrir et utiliser les programmes de test SAV, j’ai utilisé les doc disponibles sur ce forum ce ne sont pas exactement celles de l’appareil mais je pense que ça doit y ressembler. Merci à DPM2, ces documents m’ont quand même permis de bien avancer dans le diagnostique.
Afin de trouver l’origine de la panne, voici la liste de mes intervention qui se sont toutes soldées par un échec
Du côté entretien:
j’ai commencé par nettoyer les flexibles d’évacuation et de cyclage, la chambre de compression.
j’ai déposé les électrovannes de régénération et d’évacuation.
J’ai nettoyé l’échangeur thermique.
j’ai déposé et nettoyé la pompe d’évacuation.
j’ai déposé le bloc hydraulique pour nettoyage du chauffe-eau et de la cavité de l’aqua-sensor.
J’ai déposé et nettoyé le mécanisme d’aiguillage de l’eau (avec son petit joint spi) activé par le micro moteur.
J’ai déposé la pompe de cyclage pour nettoyage de la turbine.
j’ai déposé et nettoyé le tube et les bras d’aspersion.
Du côté électrique:
j’ai testé et nettoyé le contact du switch de niveau d’eau (F1).
j’ai testé et nettoyé les contacts NO/NF du switch de débordement ou de détection de fuite niveau d’eau, celui qui est déclenché par la présence d’eau dans le bac support inférieur.
J’ai déposé les électrovannes de régénération et d’évacuation afin de constater leur état et les tester à l’ohmètre RAS, R= 2.3kOhm.
J’ai déposé et testé la thermistance CTN et son contact de surchauffe 85°C. R = 53kOhm à 25°C et qui diminue avec la t° de l’eau qui augmente.
J’ai déposé et tester l’interrupteur de pression dans le corps de chauffe lors du cyclage. il fonctionne.
j’ai déposé et testé l’aquasensor. Au testeur de composant de mon oscilloscope, l’émetteur a bien la caractéristique d’une diode, le récepteur a bien la caractéristique d’un photo-transistor, donc à priori RAS de ce côté.
j’ai mesurer la résistance du micro-moteur d’aiguillage d’eau vers le panier inférieur/supérieur. R= qq kOhm (de mémoire).
J’ai tester l’interrupteur intégré dans ce mécanisme. RAS, il fonctionne bien.
J’ai tester les 3 contacts de l’interrupteur de mise en service général. 2 sont bistables et un est fugitif activé lors de l’appui sur le bouton. Ils fonctionnent tous les 3.
J’ai déposé et testé interrupteur de fermeture de porte. RAS.
j’ai mesuré mais sans la déposer, la résistance de l’électrovanne située à l’arrière de l’adoucisseur (repère 426 sur l’éclaté, ref:00174815) R=2.3kOhm. Quel est son rôle?
J’ai constaté que l’actuateur d’ouverture de la boite à détergent fonctionne normalement lors du programme test SAV. Il est activé 2 fois dans ce programme, normal, une fois pour le détergent et la seconde pour pour le produit de rinçage.
J’ai contrôler visuellement l’état et mesuré à l’ohmètre la résistance de chauffage puis testé son isolation. RAS. L’eau est chauffée normalement dans le programme test SAV.
J’ai contrôlé visuellement la carte électronique de commande, aucun composant explosé, les soudures sont bonnes.
Du côté mécanique:
La turbine de la pompe de cyclage tourne sans forcer et est bien solidaire de l’axe moteur.
La pompe de vidange est correctement alimentée et tourne normalement lors du programme test SAV
La pompe de cyclage est correctement alimentée et tourne normalement lors du programme test SAV
Le détergent est libéré par le distributeur lors du programme test SAV
L’aquastop fonctionne normalement. L’eau disponible au robinet à l’arrivée du LV est distribuée lors du programme test SAV.
Du coté tests de fonctionnement:
J’ai lancé le programme de test SAV (touches B&C à la mise sous tension, puis sélection du programme P1), ce programme se déroule en 26 étapes. Voici ce que je constate:
étape 00: 15 secondes, vidange
étape 01: pré-remplissage de l’échangeur thermique jusqu’à activation de F1 par la chambre de compression.
étape 02: pause de 4’14"
étape 03: remplissage par transfert de l’eau de l’échangeur vers dans le lave vaisselle 25"
étape 04: cyclage 35"
étape 05: cyclage 38"
étape 06: cyclage + libération détergent, durée: 2minutes
étape 07: cyclage + chauffage 18’50"
étape 08: cyclage 2’
étape 09: cyclage + libération produit rinçage 2’
étape 10: ?? 30"
étape 11: vidange 4’14"
étape 12: cyclage à vide 4’14"
étape 13: vidange 4’14"
étape 14: cyclage à vide 4’14"
étape 15: vidange 4’14"
étape 16: cyclage à vide 4’14"
étape 17: vidange 4’14"
étape 18: ??
étape 19: vidange 4’14"
étape 20: pause 2’
étape 21: vidange 4’14"
étape 22: pause 2’
étape 23: vidange 4’14"
étape 24: pause 4’14"
étape 25: vidange 30"
retour affichage “0”, aucune erreur signalée pendant ce programme de test SAV.
Je ne sais plus quoi faire…tout semble fonctionner individuellement et pourtant l’appareil est en panne.
Si quelqu’un a une idée…Merci d’avance à tous pour votre aide.