Problème vidange sèche linge Bosch WTH85290FF

Bonjour,
Mon sèche linge est un Bosch série 4 (WTH85290FF).
Le problème est qu’en cours de cycle, il m’indique de vidanger le bac supérieur de récupération d’eau alors que je ne l’utilise pas et que je vidange en direct dans l’évier.
Pour le moment, j’ai démonté la pompe de vidange (0512), nettoyé le réservoir de récupération d’eau (inférieur). La pompe tourne à la main et il n’y a pas de bouloche qui peuvent la bloquer.

Si je mets un cycle express de 20 min, au bout de 3 min, la pompe vidange correctement.
Si je mets un cycle express de 20 min et que je noie complètement les électrodes qui mesurent le niveau d’eau avec un verre d’eau, au bout de 1 min, la pompe vidange correctement.
Donc pour moi la pompe fonctionne.

Bonjour Dary130,
Avez-vous nettoyé, la cuve derrière le condenseur ?
Repérez une petite trappe située sous le filtre condenseur, en bas à gauche.
En l’enlevant, vous allez avoir accès à une deuxième cuve. Celle-ci n’étant pas facile d’accès, voici quelques instructions pour vous aider.
La trappe en plastique s’avère difficile à retirer, car l’espace est trop restreint pour y insérer les deux mains et manipuler les deux petits loquets simultanément.
L’astuce est de faire glisser les deux languettes en plastique vers l’avant et de saisir le bord de la pièce avec le pouce à gauche.
Il faut avoir un peu de pratique, mais c’est faisable ! Une alternative : soulevez délicatement un côté avec un tournevis, puis glissez un deuxième tournevis pour d’éclipser l’autre côté de la trappe.
Ensuite, plongez la main dans l’ouverture : vous pourriez sentir que de l’eau est bloquée à cet endroit.
Vous pourriez aussi tomber sur des amas de peluches trempées dans l’eau.
Retirez le plus gros à la main. Puis, avec une éponge et un seau, nettoyez autant que possible à l’aveugle.
Avant de remonter la trappe, continuez à explorer pour contrôler la mobilité du contacteur.
Cordialement,

La cuve derrière le condenseur comme vous l’appellez est le bac récupérateur inférieur comme moi, je l’appelle. On est bien d’accord que l’on parle du même bac: celui où la pompe aspire. Tout est propre. En revanche, pour la détection de ce bac plein, je n’ai pas de flotteur mais 2 électrodes qui trempent dans ce bac. À mon avis, dès qu’il y a de l’eau, celle-ci fait contact. Petite précision et de taille je pense : avant que la pompe ne vidange plus et que le logo « vider le récupérateur d’eau » s’affiche et bloque mon cycle de séchage, j’avais une flaque d’eau sous le sèche linge. À mon avis, la détection de trop plein ne se faisait pas, l’ordre de marche de la pompe ne se faisait pas non plus et le bac débordait… Depuis, je n’ai plus cette flaque. La détection « bac plein » se fait (apparition du logo et blocage du cycle) mais je n’ai pas l’ordre de vidange.
Et pourtant sur ce satané cycle de 20min, la pompe fonctionne !

Bonjour,
Donc il faut déposer la pièce 559 sur la vue n°5 .
Comme vous dites possèdes bien les deux électrodes
Contrôler correctement, et voir si le Switch donne bien l’ordre à la carte électronique.
Cordialement,

Il n’y a pas de switch mais simplement 2 électrodes dans l’eau du bac (surement une mesure de résistance) et quand je les trempe dans un verre d’eau, ils transmettent bien l’ordre puisque la pompe tourne.

Je crois que j’ai trouvé la solution…
Il y a 2 semaines quand j’ai tout nettoyé pompe et bac sous le condenseur, je croyais avoir trouvé une bouloche qui peut être bloquait la pompe. Déception ! J’avais toujours des problèmes. Seulement, depuis ce moment là, j’ai bloqué le tuyau de vidange au fond d’un seau. A mon avis, j’ai débloqué la pompe mais créé un nouveau problème :woozy_face:. En effet, quand la pompe fonctionne, elle vidange dans le seau mais quand elle s’arrête…par le principe des vases communiquant le seau se redéverse dans le bac sous le condenseur :roll_eyes:!!! D’où l’impression que la pompe fonctionnait de manière aléatoire, et oui : De temps en temps, manuellement, je vidais ou non le seau ! Je vais faire le test sur plusieurs cycle pour valider ma théorie.

Bonjour Dary130,
Vous dites : En effet, quand la pompe fonctionne, elle vidange dans le seau mais quand elle s’arrête…par le principe des vases communiquant le seau se redéverse dans le bac sous le condenseur.
Le tuyau qui se trouve dans le seau doit être à l’air libre, et non noyer dans l’eau.
C’est pour cela que l’eau retourne dans le condenseur.
Cordialement,
Vous ne respectez pas les consignes du constructeur , concernant le tuyau d’évacuation de l’eau du compartiment du condenseur.

Effectivement ! C’est tellement évident après coup…

Bonjour Dary130,
En espérant que la panne soit bien cela.
A confirmer.
Cordialement,

Je donnerai des nouvelles d’ici quelques jours. :wink:

3ième séche-linge et aucune panne, sujet clos !
Donc si on résume :Bouloche dans la pompe, nettoyage et ensuite vase communicant qui me faisait croire que le problème existait toujours…

Bonjour Dary130,
Cela confirme bien mon diagnostique.
Après trois essais sans défaut.
Cordialement,