Bonjour a tous, j’ai un seche linge bosh avantixx 8 qui ne chauffait plus , j’avais testé le thermostat, resultat (HS).Aprés l’avoir changé il a refonctionné.Apres 3 utilisation rebelote le seche linge ne produit plus de chaud , je précise que mon thermostat n’a pas de bouton pour réamorcer.Nous nettoyons régulièrement tout les filtres… Le code erreur F-09 est revenu…merci par avance
Bonjour,
Pouvez-vous préciser la référence de votre sèche-linge (référence commençant sans doute par un W et se terminant par 2 chiffres précédés d’un /).
Le mieux serait même de publier une photo de l’étiquette signalétique du sèche linge.
Cordialement
RdB
Bonjour, la ref est WTE86305FF merci
Bonsoir,
L’élément chauffant de votre SL est équipé d’une Résistance CTN et d’un Thermostat de sécurité.
C’est ce dernier de forme cylindrique qui ne comporterait pas de bouton de réarmement sur votre SL.
// Comme vous parlez de bouton de réarmement, est-ce bien celui-là que vous avez déjà remplacé ?
Maintenant, pour se prononcer sur la cause de la défaillance F-09 actuelle, il faudrait que vous fassiez une mesure de résistance ohmique sur chacun des 2 composants (sonde de température et thermostat de sécurité) présents sur l’élément chauffant de votre SL.
Les valeurs attendues sont :
-
20 k Ohms environ à température ambiante de 25°C pour la sonde de température (ohmmètre à régler sur un calibre supérieur aux 20k (200k par exemple))
-
Légèrement supérieure à 0 ohm pour le thermostat de sécurité
// Quelles valeurs de résistance ohmique obtenez-vous (en précisant la température ambiante lors de la mesure de la sonde notamment).
Cordialement
RdB
Excusez moi je ne vous avez pas repondu sur la1ere question ,oui c’est la piece cylindrique noir sans le bouton que j’ai changé, merci
D’accord, c’était juste pour m’assurer de ce qui avait déjà été remplacé après la 1ère panne.
C’était donc le thermostat de sécurité, ce qui veut dire que pour la 1ère panne, la température était montée très haut au niveau de l’élément chauffant.
Il est toujours utile de connaître l’historique de ce qui s’est passé préalablement à la panne actuelle.
Merci maintenant de faire les 2 mesures de résistance ohmique que je vous ai proposées.
À noter que ces mesures sont à faire sur chaque composant alors que leurs fils ont été débranchés (et pour éviter toute confusion, éviter que les 2 soient débranchés simultanément).
Cordialement
RdB
Bonjour,
Démonter le conduit de ventilation, ventilateur et l’échangeur.
Sécurité déclenchée probablement une surchauffe due à bouchage par des peluches, ou ventilateur défectueux, ou sonde défectueuse.
Bonjour @belkacem
Avant de procéder à des démontages généraux et sachant qu’à ce stade, pour la panne actuelle, on ne sait si c’est la sécurité thermique qui s’est déclenchée ou si c’est la sonde de température qui est défaillante, il reste évidemment utile de faire les 2 mesures proposées hier (ne serait-ce que pour mettre en évidence lequel des 2 composants serait défaillant et lequel serait à remplacer (sans préjuger des opérations complémentaires qui seraient à réaliser)).
// Quelles valeurs trouvez-vous ?
Cordialement
RdB
Désolé si je mets la charrue avant les bœufs. ![]()
J’ai pensé que c’était le thermostat de sécurité, mais effectivement, les 2 pièces peuvent être noir et rondes
Bonjour,
Vous êtes le 1er à parler de pièce « ronde ». C’est à dessein que j’avais parlé de forme cylindrique pour identifier le composant remplacé une 1ère fois, car sur l’élément chauffant de cet appareil, la sonde de température n’a pas du tout une forme cylindrique.
Belkacem a d’autre part répondu que c’était la pièce cylindrique qu’il avait déjà remplacée. Il n’y avait donc aucune confusion possible (1) et on est en train de diverger du sujet sans réelle plus value.
(1) ou alors vous confondez la 1ère panne et la panne actuelle
Et donc pour ne pas perdre le fil :
Avant de procéder à des démontages généraux et sachant qu’à ce stade, pour la panne actuelle, on ne sait si c’est la sécurité thermique qui s’est déclenchée ou si c’est la sonde de température qui est défaillante, il reste évidemment utile de faire les 2 mesures proposées hier (ne serait-ce que pour mettre en évidence lequel des 2 composants serait défaillant et lequel serait à remplacer (sans préjuger des opérations complémentaires qui seraient à réaliser)).
Cordialement
RdB
Bonjour je voudrais savoir comment acceder a la sonde ctm du seche linge bosh, faudrait il que je demonte tout le devant “hublot ect”? J’ai démonté la plaque laterale, je l’ai remonté ensuite car je ne voyais pas la sonde merci par avance
Bonjour,
Nous avions parlé de la sonde CTN qui se trouve sur l’élément chauffant (à proximité du thermostat de sécurité).
Aviez-vous mesuré la résistance ohmique de cette sonde CTN
Cordialement
RdB
Bonjour je dois donc enlever le cache de l’élement chauffant , ok je ferai ça merci bonne soirée