Thermostat de sécurité faure

Bonjour,
Mon sèche linge est un faure fta 130 qui ne chauffe plus.
La recherche du défaut m’a amené à deux thermostats sur la résistance chauffante.
Testés à l’ohmètre, un est passant (avec point vert), l’autre (point rouge) n’est pas passant. En shuntant, ce dernier, la résistance fonctionne bien et chauffe.
Je cherche le schéma électrique de ce sèche linge pour savoir si je peux le faire tourner avec ce shunt, et quel est le risque.
Dans le commerce, il n’est pas vendu seul, il faut changer l’ensemble résistance et thermostat ce qui revient assez cher !
Merci d’avance,
Nat

Bonjour, si il a grillé, ce doit être suite à une surchauffe.
Demonter le couloir de ventilation pour enlever les peluches.

Si une température est inscrite dessus ou dessous, le thermostat seul, se trouve

Merci pour votre réponse,
En démontant, j’ai pas mal nettoyé, y’en avait bien besoin vu que ce genre d’entretien n’est jamais fait ! :worried:
Donc il vaut mieux ne pas le faire fonctionner sans cette sécurité !
Par contre, difficile de voir ce qu’il y a inscrit dessus et je n’arrive pas à en trouver sur différents sites. Dommage que si je ne trouve pas il va falloir le changer juste pour ça, sacré gaspillage !
Encore merci pour votre aide.
Nat

Normalement on change l’ensemble https://www.sos-accessoire.com/resistance-resistance-arthur-martin-electrolux-faure-electrolux-zanussi-50248112000-8538.html

bonjour ci joint schéma groupe de chauffe d’un modele similaire
en guise de thermo de sécurité un 160°C type NC fera l’affaire
mamigas
SL FAURE TH1 TH2.pdf (309,7 Ko)

Bonjour,
Un grand MERCI à vous, c’est tout juste ce que je cherchais.:+1::muscle:
Bon week-end,
Nat

Super, merci beaucoup
Nat.

le SL d’où provient le schéma est celui d’un faure FExxx pas celui d’un FTA130.Toutefois ,avec un TH de sécurité type NC 160°C vous ne risquez pas grand chose ! et si vous pouvez prenez un type réarmable ( avec un bitoniau rouge !!)
salut

Oui, je vais essayer de trouver d’origine sinon une p’tite adaptation sera envisagée
Merci

Bonjour
J’ai réparé dernièrement une sèche linge Ariston dont la sonde CTN était HS.
Le corps de chauffe est équipé de 2 Thermostats de sécurité, réarmables avec un trombone que l’on peut passer par un trou à l’arrière. 8.9 Euros pour les 2.

Bonsoir,

Super info, merci beaucoup pour le lien :pray:

Cordialement,

Naty

Bonjour,

Dans le même ordre d’idée que la réponse de @Raoul, il est possible qu’un petit trou pour réarmement se cache sous le point rouge du thermostat du SL de @naty.
À voir donc…

Sinon pour un remplacement du thermostat de sécurité :

  • En plus de la caractéristique de déclenchement, la précaution à prendre sera de sélectionner un thermostat au bon diamètre de la partie capteur, mais aussi dont la hauteur de la partie capteur soit voisine de celle du thermostat d’origine.

  • Et d’autre part, il est possible que le support du thermostat soit une feuille de mica très fragile. Si c’est le cas, les têtes des 2 rivets sont à faire sauter à l’aide d’un foret bien affuté de faible diamètre et il est préférable que les nouveaux rivets soit à âme en aluminium pour une rupture sans écrasement du mica.

Cordialement
RdB

Bonjour,
Merci à tous pour vos aides et conseils, c’est très sympa ! :pray:
J’ai de quoi faire maintenant pour ne plus porter du linge mouillé ! :smile:
Bon dimanche à vous et encore merci.
Naty.