Je suis ravi de découvrir ce forum, j’espère que ça va me permettre de m’améliorer et d’apprendre des choses !
J’ai un vieux sèche linge Curtiss qui faisait sauter le differentiel, la résistance était à priori morte, je l’ai remplacée mais le problème persiste ! Il tourne, se met à chauffer, chauffe bien et puis ça fait sauter. J’ai un thermostat à la sortie de la turbine et plus loin un thermostat de sécurité comme celui-ci (https://savpieces.intermarche.fr/klixon-sonde-thermostat/1708020-thermostat-secu-rearmable-3307640121872.html)
Du coup, je ne sais pas si c’est normal car pour tester, je le fais tourner à vide. Peut-être que ça chauffe trop vite et que c’est normal ?!? J’ai vérifié qu’il n’y avait pas de fils qui touchent ou pincés… Sinon, je ne sais pas trop comment tester la sonde et le thermostat de sécurité sachant que j’ai un multimètre de base…Quand je met le multimètre sur 200 ohm et que je teste le thermostat de sécurité, ça passe de 1 à 00.7 et lorsque je j’appuie sur le bouton rouge ça repasse à 1. Quand je teste la sonde(thermostat) c’est pareil c’est à 00.7.
Du coup, je ne sais pas trop interpréter ses résultats, j’ai l’impression que ça fonctionne mais est ce que c’est normal que ça disjoncte au bout de 10mn à vide ?
Merci d’avance pour vos conseils ! Je vous souhaite une excellente journée
Déjà, il n’est pas anormal du tout que vous trouviez 0,7Ω de résistance pour chacun des thermostats.
En fonctionnement normal (absence de surchauffe), les thermostats doivent en effet être passants, c’est à dire qu’il doivent laisser passer le courant et permettre la montée en température.
La résistance de 0,7Ω (voisine de 0Ω) est la résistance de contact des pointes de touche du multimètre sur les bornes des thermostats.
En cas de surchauffe, par contre, ils déclenchent et ne laissent plus passer le courant, protégeant ainsi la Résistance. La résistance ohmique devient infinie (affichage « 1. » à gauche de votre écran de multimètre)
Le thermostat est donc tout simplement un interrupteur actionné par la température lorsqu’elle devient trop importante.
Nota : le petit bouton rouge de l’un de vos thermostats est un bouton de réarmement à n’utiliser que s’il a déclenché et après avoir corrigé le problème. Faire une mesure de résistance, tout en appuyant sur le bouton rouge n’a pas d’intérêt.
Si l’autre thermostat ne possède pas de bouton rouge, il n’est pas réarmable. Une fois déclenché, il faut le remplacer (mais ce n’est pas le cas pour votre SL puisque vous mesurez 0,7Ω)
Maintenant pour le problème de différentiel que fait sauter le sèche-linge :
// Pouvez-vous préciser ce qu’est ce différentiel ? (interrupteur différentiel du compteur ? Interrupteur différentiel à gauche d’une ligne de disjoncteurs sur un tableau électrique ? Autre ?)
Cordialement
RdB
PS : Un point important que j’ai oublié de mentionner :
Pour mesurer tout type de composant (thermostat ou autres), ceux-ci doivent être impérativement déconnectés de leur filerie. Dans le cas contraire on pourrait très bien mesurer tout autre chose sur le circuit sur lequel ils sont branchés.
Pour essayer d’aller plus loin en attendant que vous précisiez quel est le dispositif qui saute, on peut penser qu’il s’agisse d’une fuite de courant à la terre.
Comme le problème se produit après 10 mn de fonctionnement du SL et alors que la chauffe a commencé, et comme vous avez changé la Résistance de chauffe elle-même, il est probable que cette fuite de courant à la terre soit provoquée par une dilatation qui mette en contact une alimentation électrique et la carcasse du SL.
Compte tenu de la géométrie circulaire et d’assez grande dimension de la Résistance de chauffe, il faut déjà regarder si ses supports ne peuvent pas entrer en contact avec la Résistance elle-même.
À vérifier peut-être également si la fixation de la Résistance est suffisamment robuste pour empêcher tout déplacement de celle-ci.
À vérifier enfin si son socle de connexion ne comporte pas de dégradation.
A noter que les 2 thermostats non réarmables du SL ne devraient pas être en cause puisque, s’ils l’avaient été, le SL n’aurait pas renouvelé un début de chauffe lors des tentatives suivantes.
Pour le thermostat réarmable, il pourrait être utile de le débrancher très rapidement après la panne et de mesurer la résistance à ses bornes alors qu’il est encore soumis à une certaine température.
Mais n’omettez pas pour autant de préciser quel est le dispositif qui saute.
Merci beaucoup pour cette réponse, j’ai finalement trouvé… C’est la prise qui avait chauffée, j’ai changé le câble et tout est rentré dans l’ordre. Merci pour vos précieux conseils en tout cas !