Problème étincelle charbon moteur

Bonjour je possède un lave-linge de marque Candy référence 12101 d21 47.

Le problème et c’est que mon lave-linge se remplit et plus rien le tambour ne tourne pas , même en mettant le programme d’essorage, j’ai contrôlé beaucoup de choses sur lave linge j’ai d’abord nettoyer les durites démonter la pompe de vidange jusque-là tout est OK. Suite à cela j’ai démonté le moteur j’ai enlevé les charbons et je me suis rendu compte que le charbon au côté gauche, avait seulement que 1 cm et que l’eau de l’autre côté avait plus de 2 cm voir 3 j’ai acheté d’autres charbon je l’ai remis j’ai refait un essai toujours pareil le lave-linge se remplit d’eau mais ne tourne pas j’ai contrôle electrovanne pressostat tout est OK sonde de température ok, j’ai nettoyer la chambre de compression du pressostat semble ok, j’ai refait un test avec la machine le tambour ne tourne toujours pas j’ai relancé à nouveau la machine en les dents avec la poulie la courroie, et là la machine se met en mode essorage sans problème, mais si je l’aide pas ne marche pas, faut-il que je nettoie le collecteur du moteur et comment, comment procéder, merci à tous ceux qui pourront m’aider ,car je ne comprends pas, grand merci à vous

Bonjour @Mick28 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

À tout hasard, est-ce que vous avez bien remonté les charbons dans le bon sens ?
S’ils ne sont pas bien montés, il est possible qu’il n’y a pas suffisamment de contact entre le charbon et le rotor du moteur.

Pour nettoyer le rotor, vous pouvez utiliser un produit comme du nettoyant frein disponible dans n’importe quel magasin de bricolage, et si celui-ci est trop creusé, vous pouvez utiliser une feuille de papier à poncer avec un grain fin, 400 minimum, pour égaliser la surface.

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour et merci pour votre réponse oui j’ai bien remonter les charbons j’en suis sûr parce que on peut pas les mettre autrement et aussi par contre ce qui m’intrigue c’est pourquoi j’ai un charbon de 1 cm et l’autre de 3 cm il y a t-il un déséquilibre au niveau du moteur merci d’avance pour votre réponse

@Mick28 ,

Il y a toujours un décalage entre l’usure des charbons, parfois elle est très visible comme dans votre cas, d’autre fois beaucoup moins.
Je crois que c’est dû au sens de rotation du moteur, et suivant si l’un des charbons est positionné plus bas que l’autre, la gravité faisant son effet même si la différence est minime.

Il peut parfois y avoir un léger décalage dans l’axe du moteur qui fait qu’il va pencher plus vers un charbons mais c’est très minime.

Est-ce que vous pouvez m’envoyer une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Elle doit se trouver sur l’entourage interne du hublot une fois celui-ci ouvert.

Je pourrais voir s’il existe une fiche du constructeur sur un problème de ce genre qui serait connu. :thinking:

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour est-ce que je peux acheter de la laine d’acier serait peut-être mieux le 0 merci je regarde pour la photo

Voilà merci beaucoup Grégory je vous ai envoyer une photo de mon moteur, bonne soirée à vous, vous pensez vu pour démarrer mon programme de rinçage je suis obligé de tourner un peu la poulie pour enclencher le programme de rinçage si non elle ne décolle pas, en nettoyant et un léger polissage cela va tout arranger cordialement merci

Bonjour @Mick28 ,

Merci pour les photos. :+1:t2:

Le collecteur du rotor est bien abimé en effet. :thinking:
Vous pouvez essayer avec un peu de laine d’acier, mais je ne sais pas si ce sera suffisant. :crossed_fingers:t2:

Si après ça, votre moteur ne se lance pas seul sans votre aide, il faudra envisager le changement du moteur complet.
Voici le lien vers celui-ci au cas où :

Bonne chance pour la réparation, et j’espère que ça fonctionnera. :crossed_fingers:t2:

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory

Bonsoir Merci beaucoup pour votre réponse finalement après le nettoyage complet du moteur et le remontage j’ai fait un essai à nouveau et finalement le moteur ne tourne toujours pas donc achat d’une nouvelle machine , pris avec moteur induction, je verrai bien la fiabilité, encore merci bonne soirée à vous

Bonjour @Mick28 ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

Je comprends votre frustration, surtout que le moteur de remplacement n’est pas donné. :cry:

Ce nouveau type de moteur est assez fiable normalement, étant donné que vous n’avez plus les charbons comme point de contact supplémentaire, et ils sont souvent plus efficace vu qu’il y a moins de frottements.

N’hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous avez un souci d’électroménager, nous ferons le maximum pour vous aider.

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory