Lave vaisselle siemens réf : SN65MO38EU cela fait deux fois que la capsule de lavage sort mal de son compartiment et je voudrais savoir si pour simplifier le problème je peut mettre directement cette capsule dans le réceptacle qui est prévu à cet effet sur le panier supérieur du lave vaisselle sans que cela pose un problème dans la programmation
Bonjour,
Qu’entendez-vous par « sort mal » ? :
- Le couvercle de la boîte à détergent s’ouvre, mais la capsule n’en sort pas ?
- Ou bien le couvercle de la boîte à détergent ne s’ouvre pas du tout ?
Pour répondre à cette question, disposer la capsule de détergent dans le réceptacle du panier supérieur n’empêchera pas le programme d’aller jusqu’à son terme normal et sans doute d’obtenir une vaisselle relativement propre.
Toutefois en fonctionnement normal, la capsule n’est libérée qu’en tout début de phase de lavage, c’est à dire 10 à 12 minutes après lancement d’un programme comportant une phase de prélavage.
Si vous disposez la capsule dès le début d’un programme comportant une phase de prélavage, cette capsule sera partiellement dissoute en phase de prélavage et la partie dissoute envoyée à l’égout dès les 10 à 12 premières minutes du programme.
Pour un lavage totalement efficace, surtout pour une vaisselle avec résidus de cuisson, il faudrait ouvrir la porte du LV en début de phase de lavage, alors que la pompe de cyclage a déjà fonctionné de façon continue pendant une quinzaine de secondes, et disposer alors seulement la capsule dans le réceptacle du panier supérieur.
Le risque, et ce n’est peut-être pas négligeable, serait toutefois de couper ainsi de façon répétitive l’alimentation électrique de la pompe de cyclage et de la Résistance de chauffe et ce ne serait pas très bon dans le temps pour cette pompe chauffante.
Cordialement
RdB
Bonjour,
utiliser des programmes sans prélavage et mettre la pastille dans un compartiment du panier à couvert (vide), si on ouvre en cours de programme le niveau d’eau passe en débordement et l’appareil vide une partie du bain de lavage (en effet, l’eau contenue dans les durites et moulinets de lavage redescend dans le bloc hydro et fait réagir le pressostat de sécurité) ce qui peut compromettre le résultat final
Bonjour @titijoy
À ma connaissance, et je connais plutôt bien les LV de cette gamme de LV, il n’existe pas de de pressostat de sécurité sur cet appareil.
Pour peu que l’on ouvre la porte du LV en tout début de phase de lavage (alors que l’aspersion se fait de façon continue pendant 10 à 15 secondes), il n’y a d’incidence, ni sur la phase de lavage ni sur la qualité du lavage.
Un programme étant lancé, on peut observer en particulier :
-
Que la capsule de lavage disposée dans le compartiment adéquat du panier supérieur et la porte du LV refermée au moment indiqué, c’est la pompe de cyclage qui redémarre aussitôt avec, ainsi, une quantité d’eau globale n’ayant pas évolué dans le LV.
-
Que la pompe de vidange n’est pas activée après cette ouverture puis fermeture de la porte, ce qui garantit que le cycle se poursuit avec la quantité d’eau prévue et contrôlée avant début de la phase de lavage.
À mon avis donc, sur cette gamme de LV, la façon de faire décrite initialement sera sans incidence sur la qualité du lavage.
Bien cordialement
RdB
ben, le mien se comporte comme ça, il est vrai que c’est un Bosch..
souvent, le remplissage se fait ou se termine avec la pompe en route
si son appareil est insensible aux ouverturess de portes en cours de cycle, ça ne pose pas de problème d’ajouter la pastille après le début du programme