Lave linge LG WD14121FD, code erreur DE donc contacteur de sécurité de porte, référence du contacteur 6601er1001a ou 6601er1001b ou 8996452012314 plus fournie par le constructeur et comme je ne trouve pas de pièce, je voudrais savoir si une âme charitable pourrait me donner le schéma pour shunter cette sécurité, je ne veux pas mettre notre lave linge au rébus pour une pièce à 10 balles.
merci d’avance à la communauté
Bonsoir,
À quelques exceptions près, les schémas électriques sont des documents que les constructeurs gardent confidentiels.
Quant au défaut constaté, le code dE signifie ben que l’électronique « voit » la porte de l’appareil ouverte, mais qu’est qui vous fait dire que le problème vient du contacteur de sécurité porte ?
Avez-vous fait un contrôle quelconque sur le système de verrouillage et/ou sur son circuit ?
// Dites-nous en un peu plus
Cordialement
RdB
Bonsoir
il suffit de contrôler les valeurs avec un multimètre…
voila pourquoi j’ai faite cette demande.
salutation
Bonsoir,
Dans quelle situation du système de verrouillage ?
Hublot ouvert ou fermé ?
Et quelles valeurs avez-vous trouvé ?
Cordialement
RdB
système de verrouillage déconnecter de la machine je n’ai pas de contact…voila ce que j’ai fais.
- Contrôlez la continuité du contact
Dès que vous avez totalement libéré la pièce en la décrochant et en la débranchant, vous pouvez la tester à l’aide du multimètre préalablement réglé. Vérifiez alors qu’il y a au moins une continuité sur deux des contacts. Mais ceci ne veut pas forcément dire que la sécurité de porte est parfaitement fonctionnelle.
Pour en être certain, il faut court-circuiter les contacts qui arrivent sur la sécurité de porte avec un bout de fil électrique. Soyez très vigilant au risque d’électrocution !
Travaillez avec un appareil débranché du courant électrique, et mettez en contact votre fil avec les deux bornes (L et C sur le schéma). Sécurisez ce montage temporaire et mettez en marche l’appareil. Si celui fonctionne normalement, la sécurité de porte est très probablement à changer.
Dès que vous avez totalement libéré la pièce en la décrochant et en la débranchant, vous pouvez la tester à l’aide du multimètre préalablement réglé. Vérifiez alors qu’il y a au moins une continuité sur deux des contacts. Mais ceci ne veut pas forcément dire que la sécurité de porte est parfaitement fonctionnelle.
Pour en être certain, il faut court-circuiter les contacts qui arrivent sur la sécurité de porte avec un bout de fil électrique. Soyez très vigilant au risque d’électrocution !
Travaillez avec un appareil débranché du courant électrique, et mettez en contact votre fil avec les deux bornes (L et C sur le schéma). Sécurisez ce montage temporaire et mettez en marche l’appareil. Si celui fonctionne normalement, la sécurité de porte est très probablement à changer.
Attention : ne mettez jamais en contact le fil représenté en rouge avec les autres fils sous risque d’endommager la carte électronique de votre appareil ! Court-circuitez uniquement L et C. voila…
Bonjour,
Vous pouvez vérifier avec un multimètre si le contact se commute entre 2 des cosses, quand la porte est fermée.
Le troisième fil doit être l’alimentation de la bobine de l’électroaimant qui bloque l’ouverture quand un programme est lancé.
On doit mesurer une valeur de l’ordre de 500 à 1500 ohm :
L’essai en 230 V est à faire avec beaucoup de précautions., risques d’électrocution
Bonjour,
Vous ne décrivez pas précisément ce que vous avez fait pour faire votre ou vos mesures.
Le système de verrouillage ayant 3 bornes, vous avez 3 mesures de résistance ohmique à faire en prenant les bornes 2 à 2.
Ohmmètre sur calibre 20k, l’une des trois mesures doit vous renvoyer une valeur ohmique. Les 2 autres ne renverront aucune valeur (résistance infinie)
@achess vous a proposé une vidéo qui vous montre, sur un autre modèle de verrou que le vôtre, ce qu’il convient de faire pour évaluer le fonctionnement du verrou.
Maintenant, si le verrou se révélait défaillant (mais ce peut être la filerie, ses connexions, l’électronique voire un affaissement du hublot) il ne serait pas raisonnable de shunter la sécurité porte, que ce soit pour votre propre sécurité, pour celle de vos proches ou pour celle, le cas échéant, d’autres personnes non averties de la neutralisation de cette sécurité.
Il vaudrait bien mieux chercher à identifier le défaut de fonctionnement (rupture interne ou contacts internes dégradés) et chercher à voir s’il est possible de corriger ce défaut.
Cordialement
RdB
Merci pour votre vidéo mais ma sécurité est H.S. je recherche soit une pièce neuve introuvable ou une occasion et sinon un schéma pour shunter cette sécurité merci encore.
Merci pour vos réponses…
Re-bonjour,
Vraiment désolé JEFF1, mais, pour des raisons déjà exprimées, on ne peut pas conseiller ce shunt de la sécurité porte.
Cordialement
RdB
Bonjour Jeff1,
Je précise bien, si vous avez vraiment un problème de sécurité de porte.
Généralement quand la sécurité porte soit ko , il est fort possible que la carte électronique soit en défaut ceci est à contrôler.
En espérant que soit pas pas un problème de loquet par exemple.
C’est interdit de shunter cette sécurité et de laissé en permanence sur l’appareil.
Vous risquez de mettre le feu dans votre logement ou maison.
En plus de cela, aucune compagnie d’assurance vous remboursera les dégâts causés par cette sécurité porte.
Je vous rappelle que les compagnies d’assurances possèdent des experts ,s’ils constates que la sécurité porte à était shunter.
Vous avez tout faux, et vous risquez de perdre votre logement ou maison en cas de feu.
Voici une solution qui vous sortira de ce problème.
C’est de prendre une sécurité porte d’un modèle Lg qui possède peut-être le même entraxe pour la fixation que celle que vous possédez.
Téléphoner au marchant avant de confirmer la commande , leur demander si le modèle LG WD16391FDK possède bien le même entraxe au niveau de la fixation.
Que le branchement se fasse vers le bas, ne change en rien le fonctionnement de l’appareil.
Voici le lien: Pièces détachées Lave-linge LG WD16391FDK - Electromenager-Express
Ou voir si un autre marchant le possède moins chère ?que celui donné .
Cordialement,
PS: Concernant le shunte, je ne peux pas vous donnez la solution pour des raisons de sécurité.
Merci pour vos infos…
Bonjour JEFF,
J’ai exactement le même problème que vous avec le modèle WD-14126FD impossible de trouver la pièce. J’ai eu un moment l’espoir avec une pièce de substitution avec un montage différent mais pas de disponibilité de la pièce Door Lock Washing Machine Aeg-lg (6601er1001b) - Washing Machine Parts - AliExpress
Si vous avez trouvez une solution je suis preneur.
Bonjour j’ai trouvé une pièce de substitution Amazon.fr :Commentaires en ligne: Recamania Interrupteur retardateur bloque-porte pour lave-linge AEG 563 Rold 57016
Elle demande de faire une modification sur branchement électrique mais rien de bien compliqué avec des cosses adaptés.
Bonjour,
J’essayerais de la démonter, vu qu’il n’y a plus rien à perdre. Ce n’est pas bien compliqué : un contact et un électroaimant.
Voir si le contact se ferme bien et si la bobine n’est pas coupée, parce que la panne peut aussi venir des fils de liaison ou de la carte électronique.
La pièce se déclipse facilement
Bonjour,
Le verrou de porte de ce LL devrait plutôt correspondre à ceci :
Ceci étant, c’est bien un verrou à 3 broches de connexion, mais il n’est pas certain du tout qu’il contienne un électroaimant.
Mais avant de songer à le remplacer ou à l’ouvrir (attention aux pièces internes qui pourraient sauter) :
// Yannick57 a-t-il fait préalablement, sur le verrou déposé du LL, 3 mesures ohmiques (calibre sur 20 kΩ si calibrage manuel) en prenant les broches 2 à 2 ?
Cordialement
RdB
C’était un bilame thermique dans les anciens. Tu connais un autre moyen que l’électroaimant pour maintenir un verrou fermé?
ais c’est peut-être un ancien avec bilame. Il semble facile à démonter
Bonsoir @achess,
Accessoirement votre dernière photo devrait être conforme au modèle de verrou du LL de @Yannick57
Ensuite ce qui me semble important, c’est surtout, de savoir de la part de @Yannick57 si, avant tout désossage du verrou, il a commencé par effectuer sur le verrou déposé du LL, 3 mesures ohmiques (calibre sur 20 kΩ si calibrage manuel) en prenant les broches 2 à 2.
// Si @Yannick57 dispose du résultat de ces mesures, quelles sont donc les valeurs trouvées ?
Comme le modèle de verrou de son modèle de LV n’est plus disponible à la vente, le résultat de ces mesures permettrait d’orienter un diagnostic sans risquer dans un 1er temps de dégrader le verrou lors d’un désossage (dégradation de clips ou pièces internes qui peuvent sauter à l’ouverture sans en avoir encore visualisé la position exacte (ce peut être un peu compliqué au contraire à l’intérieur))
Cordialement
RdB