Bonjour, sur mon Bauknecht BMPH5900/IN, je constate depuis quelques temps un souci de cuisson au centre des cakes, pains…comme si la chaleur n’arrivait pas uniformement au centre alors que les bords sont trės bien cuits.
J’ai vérifié les résistances chaleur tournante, sole et voute et tout est normal. Pas de courant de cuite également.
De quoi ce problème peut survenir. La temperature me semble correcte puisque les pourtour sont bien cuits, dans des temps corrects…
Mer i pour votre aide. Cordialement
Bonjour prenez les valeurs ohmiques de chaque résistances et indiquez les nous. Puis vérifiez avec précautions que le 220 volts arrive bien à chaques résistances dans les divers cas de cuisson.
Bonjour et merci pour le retour
Après vérifications, toutes les résistances reçoivent bien le 220 lorsqu’elles sont sélectionnées.
Voici les valeurs obtenues:
Sole : 40,5
Circulaire: 29,4
Résistance haute ext.: 141,3
Résistance haute int.: 22,6
Merci pour votre aide et bonne journée
Bonjour, Les résistances ne semblent pas en cause.
Peut être un problème de durée de cuisson ou de thermostat.
Dans le deuxième cas, vérifier la température avec un thermomètre de four.
Merci bcp.
Ce qui est étonnant, c’est que les tartes sont bien cuites, à la bonne température, et sans qu’il faille allonger le temps de cuisson alors que des gros gâteaux, les pains ou cakes sont bien cuits à l’extérieur mais pas au centre…et si on laisse plus longtemps, l"extérieur sera trop cuit
Faut régler le thermostat en conséquence.
Perso je fait mon pain intégral tous les 2 jours en moule(90 % d’humidité).
Cuisson 45 mn à 190° dans un mini four résistances sole et grill sans chaleur tournante.
1 heure pour une croute plus épaisse.
Pour un pain blanc ou une brioche, les durées et températures sont à adapter.
Bonjour êtes vous sûr de la valeur 141 ohms pour la résistance haut extérieur ?
Cette valeur me semble 1 peu élevée. La valeur totale de la résistance du haut est d’après les pièces détachées de 2850 w en tout. D’après la valeur relevée de 22.6 ohms en intérieur et plusieurs calculs la valeur de la résistance extérieure devrait se situer aux alentours de 70 ohms.
Bonjour et merci pour votre réponse détaillée.
J’ai mesuré cette valeur avec 2 ohmmètres différents et ai obtenu à plusieurs reprises cette valeur.
J’avais signalé cette valeur qui me semblait effectivement très élevée. Mais comme c’est la valeur ext, je pensait que c’était normal pour le gril. C’est ce qu’on m’avait répondu sur un autre forum.
Est-ce qu’il faudrait changer la résistance ?
Je ne pense pas.
22.6 correspond à 2350 W (230²/22.6)
141 à 375 W
On arrive à un totale de 2725 W, ce qui est normal
D’alleurs on vois bien que la résistance extérieure est plus petite.