Problème chauffage LV AEG Favorit 65060

Bonjour,

Depuis quelques semaines, le système de chauffage de mon lave-vaisselle AEG Favorit 65060 (ref. constructeur F65060IW).

Une première intervention d’un dépanneur a mis en évidence une anomalie sur la carte électronique (petit court-circuit) que le technicien a réparé avec un point de soudure. En me renseignant sur le Net, j’ai vu que ce type d’appareil était sujet à ce genre de problème. La réparation a tenu quelques temps, puis le problème est revenu. Pour limiter la dépense et le temps perdu, j’ai pris à mon tour le fer à souder pour refaire le point de soudure de façon plus soignée. Cette nouvelle réparation a permis de tenir un peu plus longtemps, mais le problème se manifeste à nouveau depuis quelques jours. En fait, le lave-vaisselle chauffe de manière aléatoire (une fois oui, une fois non ou plutôt une fois oui et dix fois non !) sans qu’on puisse faire un lien évident avec un des programmes disponibles.

De plus, lorsque j’appuie sur l’interrupteur, le “0” qui s’affichait sur l’écran de contrôle indiquant le temps avant le choix du programme n’apparaît plus maintenant. Je pense donc que la carte est définitivement en cause.

Pouvez-vous m’indiquer s’il faut remplacer dans ce cas uniquement la carte ou l’ensemble du boitier de commande ? Je n’ai pas vu cette pièce à votre catalogue, mais j’imagine son prix par comparaison avec une pièce similaire pour d’autres modèles et je voudrais savoir s’il est pertinent de la changer. L’appareil a 5 ans et est en très bon état. Il n’est pas trop utilisé (environ 2 à 3 fois par semaine), la vaisselle est modérément sale et je nettoie régulièrement le filtre.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour ,
Commencez par faire un diagnostic ( page 29 et suivantes de ce document )
en revanche ,si vous deviez remplacer cette carte ,il me faudrait la référence complète de l’appareil (numero commençant par 9119 )

Merci pour votre réponse.

A l’aide de votre document, j’ai suivi la procédure “Fonction de service/Lecture de la mémoire d’erreurs et excitation des acteurs individuels” à 2 reprises. Les résultats identiques dans les 2 cas sont les suivants :

  • 1er code d’erreur : i60 (pas d’augmentation de la température)
  • 2e code d’erreur : i0 (pas d’erreur)
  • 3e code d’erreur : i0 (pas d’erreur)
  • excitation de la soupape de régénération : écran “4” affiché - fonctionnement de la soupape audible
  • excitation de la pompe à vidange : écran “5” affiché - fonctionnement de la pompe audible
  • excitation de la soupape : écran “6” affiché - fonctionnement de la soupape audible
  • excitation du chauffage : écran “7” affiché - aucun bruit détecté
  • excitation de la pompe de recyclage : écran “8” affiché - fonctionnement de la pompe audible
  • excitation du dispositif de dosage : écran “9” affiché - ouverture du doseur audible
  • excitation du ventilateur : écran “10” affiché - aucun bruit détecté

La référence complète de l’appareil est : PNC 911 235 023 00
Le numéro de série est : S-No 328 966 05

Cordialement.

Je me suis trompé de page pour le document ,mais cela ne vous a pas gêné visiblement .
Si c’est le module qui est en panne ,vous le trouverez ici , mais ce genre de panne intermittente est assez difficile à régler (peut être un fil coupé dans le faisceaux entre la porte et le châssis ?)
Le chauffage est aussi commandé par le pressostat : essayez de vérifier qu’il fonctionne correctement et que le tuyau n’est pas encrassé.

Merci pour votre réponse.

Si le problème ne vient pas du module, comment expliquez-vous que le “0” indiquant le temps avant le choix du programme ne s’affiche plus sur l’écran de contrôle quand on appuie sur l’interrupteur Marche/arrêt ? Il n’y a pas non plus de code d’erreur autre que le “i60”, notamment rien qui indique un court-circuit ou une coupure (i70) ou un défaut de pressostat (i10, i20 ou i30).

Pouvez-vous me dire également comment on vérifie le bon fonctionnement du pressostat ?

Sinon, le technicien que j’ai sollicité au début du problème a démonté directement le bandeau pour accéder au module (sans faire aucun test comme vous me l’avez suggéré d’ailleurs !), ce qui laisse entendre qu’il avait déjà rencontré des problèmes de carte électronique sur ce type de matériel…