Bonjour à tous,
J’ai un problème, peut être tout bête, avec mon distributeur de glaçon.
J’ai retrouvé dans mon congélo la languette qui sert (je pense ) à vérifier que le bac à glaçon est plein afin que la machine arrête d’en fabriquer (pour info c’est la pièce appelé PLATE LEVER ICE 1/2 n°3014583700) .
En cherchant sur le net j’ai trouvé une photo qui montre qu’elle est insérée dans une fente située sur la gauche de la machine a glaçon.
Ce que je ne parviens pas à savoir c’est si cette pièce et l’autre n’en font qu’une ( et auquel cas elle serait cassée) ou s’il faut juste la remettre dans la fente mais alors je suis bloqué car une fois mise elle n’est pas fixe et se balade.
Si quelqu’un à une idée je suis preneur.
Cordialement.
Fabio
Pour joindre une image il faut cliquer sur cet icone :
Bonjour, C’est quoi la panne en fait ?
et cette languette est ou dans vos photos ?
Bonjour,
Les photos 1 et 2 montrent ma languette ( photo 1) et ma machine a glace (photo 2). La photo 3 montre la pièce complète telle que vendue ( près de 200 euros).
Mais je ne parviens pas a remettre la languette dans la fente de la machine. Elle rentre dedans mais « flotte » et ne s’enclenche pas. Du coup pas de glaçons car je pense que le claquet n’étant pas inséré la machine pense que le réservoir est plein. Pour info lorsque j’active manuellement via un bouton la machine elle fonctionne parfaitement
Bonjour Fabio,
Tout d’abord, la référence de votre Réfrigérateur/Congélateur est incomplète.
Ce devrait être KAD90AI30/01 (ou série de 2 chiffres autres que 01 en fin de référence).
Référence complète à préciser donc.
Ci-dessous ensuite une photo d’origine Bosch de cette fabrique à glaçon et de sa ‘’plaque levier’’
On y voit que la plaque levier est disposée verticalement et que sa tige levier rentre en quasi-totalité dans cet évidement de forme oblongue du boitier situé à gauche sur la photo.
La photo vous donne une bonne idée de l’inclinaison de la plaque et de sa tige levier, et qu’en position de repos, le levier est en position haute dans l’évidement de forme oblogue.
Ci-dessous également un extrait de l’une de vos photos mettant en évidence que l’extrémité de la tige levier comporte une extrémité qui ne peut être que volontairement aplatie.
Cette forme aplatie s’insère très très probablement dans une pièce présente dans le boitier de gauche et au profil adapté à celui de la tige levier.
Maintenant, pour proposer une hypothèse de remise en place de la plaque levier :
Sur votre photo d’ensemble de la fabrique de glace on distingue dans l’évidement de forme oblongue ce qui pourrait être une lame ressort métallique.
Vous devriez, avec un petit tournevis par exemple appuyer sans doute en haut sur cette lame ressort et, à l’aide d’une source lumineuse, chercher à localiser l’emplacement de l’extrémité de la tige levier.
.
Et si ce n’est pas possible, faites-le à l’aveugle :
-
Vous engagez la tige levier dans l’évidement de forme oblongue, au dessus de ce qui doit être une lame ressort
-
Vous donnez l’inclinaison voulue à la tige levier tout en maintenant la plaque dans un plan vertical
-
Sachant que la tige levier doit s’enfoncer en quasi-totalité dans le boitier et connaissant son inclinaison, rechercher ‘’à tâton’’ son logement (il est possible que dans ce logement il existe également une lame ressort quelconque destinée à maintenir par frottement la tige dans son logement ; dans ce cas il faut peut-être pousser un peu pour l’y faire rentrer.
On peut imaginer que ce qui doit être une lame ressort visible dans l’évidement de forme oblongue serve à maintenir la plaque levier en position haute.
On peut imaginer aussi que lorsque vos tentatives antérieures vous donnaient une plaque levier qui ‘’flottait’’ et ne tenait pas, c’était parce ce que vous n’aviez pas localisé le logement adapté de l’extrémité aplatie de la tige levier.
Au-delà, ne m’en demandez pas plus, je ne connais pas du tout cet appareil.
En cas de nouvel échec de remise en place, il faudrait sans doute ouvrir le boitier.
Bonne fin de journée à vous
RdB
Bonjour RdB,
Tout d’abord un grand merci pour votre retour.
Je me suis finalement décidé à démonter le boitier.
Sur la photo on voit deux tiges en metal ( qui en realite ne forme qu’une unique pièce.
J’ai donc réinséré ma tige levier en passant par dessus la tige du haut et en dessous de la tige du bas qui est mobile.
Cela semble la seul combinaison qui permette un tant soit peu de tenir la tige levier.
Je viens de remonter le tout et rallumer le frigo donc … Wait and see.
Encore merci.
fabio
Ce qui fait sortir la tige levier c’est le jeu horizontale de la pièce de métal qui crée un passage permettant à la tige levier de se désenclencher. J’ai donc enroulé le côté gauche de la pièce métal avec plusieurs tours de scotch électricien afin d’augmenter le diamètre et éviter qu’il y ait du jeu. Ce problème est résolu .
J’espère juste que comme indiqué dans mon précédent message j’ai bien remonté la tige levier dans le bon sens…
Bonjour Fabio,
Cette réponse est totalement remaniée par rapport à sa version initiale.
Certains éléments n’apparaissent en effet de pas de façon suffisamment précise pour appréhender ce que devrait être le fonctionnement.
1/ Engagement de la tige levier dans le boitier:
Sur la photo ci-dessous,
- La tige levier n’est engagée que partiellement dans le boitier sans atteindre la branche la plus éloignée de la tige métallique en forme de U. Il faudrait disposer d’une vue précisant mieux ce qui a été réalisé pour l’engagement de cette tige dans le boitier
- L’orientation du double méplat d’extrémité de la tige levier laisse penser que la palette sur laquelle est fixée est horizontale, alors qu’en position normale, elle est verticale. Il ne doit
// Sur ces 2 points, il faudrait disposer d’une vue précisant mieux ce qui a été réalisé pour l’engagement de cette tige dans le boitier
.
2/ Action de l’extrémité de la tige levier
Le double méplat d’extrémité de la tige levier laisse penser :
- soit qu’il s’engage dans un orifice de forme compatible,
- soit qu’il agit sur un autre composant présent dans le boitier,
- soit ces 2 possibilités à la fois
/ Ce point reste à éclaircir
D’autre part, à propos de la photo ci-dessous :
-
Il aurait été intéressant de monter, sur une autre photo, sur quelle partie de la fabrique de glace vient se fixer cette partie du boitier. On ne retrouve pas en effet sur la photo ci-dessus le passage de câble visible sur la 2ème photo publiée initialement, un peu au dessus de l’évidemment de forme oblongue dans laquelle s’engage la tige levier.
On n’a donc aucune certitude que la partie du boitier visible sur cette photo se trouve effectivement au voisinage de la tige levier -
D’autre part cette photo montre un contacteur à bouton poussoir sans la pièce qui doit pouvoir l’actionner. Cet actionneur ne serait-elle pas l’extrémité plane de la tige levier ou une pièce interface entre la tige levier et le bouton poussoir (il se pourrait que l’extrémité aux 2 méplats vienne s’engager dans cette pièce interface (hypothèse)).
// Sur ces 2 points, à défaut de disposer d’une documentation technique de la fabrique de glace il faudrait que l’on puisse disposer d’une photo de l’intérieur du capot de fermeture du boitier de la fabrique de glace, montrant l’intégralité de l’intérieur de ce capot ou à minima une zone suffisamment étendue se trouvant en regard du point d’entrée de la tige levier dans le boitier.
Cordialement
RdB