pompe à eau vlt7127

bonjour à tous,

sur une vedette de 4 ans (bravo la fiabilité de VEDETTE) le roulement droit a laché et en plus du bruit y’avait de l’eau partout.
Adepen me l’envoi, je le change sans soucis, mais il y a un bruit très fort qui se fait entendre, (maintenant que le roulement est silencieux)même quand le tambour ne tourne pas???.

Je cherche et je trouve que cela vient de la pompe. Normal, l’eau plus la lessive est sortie par le roulement droit et ça a du couler sur la pompe qui est en dessous au vu des traces de lessive et de rouille sur la pompe.
Donc, je vais démonter la pompe et la nettoyer puis graisser les bouts de l’axe moteur(bagues en cuivre ou roulements, je verrais bien).

MA QESTION.
Pourquoi la pompe fonctionne elle du début à la fin du lavage du linge. J’ai même eu un doute et j’ai tout arrêté pour voir si je lavais bien avec de l’eau dans la machine, mais c’était bon. J’ai redémarré et la pompe à eau… aussi.

Je me demande si il n’y a pas un électrovanne qui s’ouvre au moment de la vidange. Si c’est cela quelle dépense d’énergie pour rien.

Quelqu’un d’entre vous aurait t’il une réponse à ce mystère et quelle est l’utilité de cette bétise.

Merci de vos conseils et idées. :blush:

@++++++++++++++++++++++++++++++++++

Bonjour,
La pompe n’est pas sensée fonctionner pendant tout le cycle !
En principe ,c’est uniquement sur les phases de vidange (avant le rincage , avant et pendant l’essorage )
Je vous est mis un programme test qui pourrait servir :wink:

Bonjour et merci pour cette réponse rapide,

puisque la pompe tourne en permanence et qu’il y a quand même de l’eau quand elle lave, il y a surement un électro-vane qui s’ouvre à un moment donné?.

Par contre si la pompe est en fonction tout le temps ça pourrait venir je pense du programmateur, car sur la liste de tests et de défauts ils ne parlent pas de ce cas de figure.

Dans la pompe, ma femme avait retrouvé un truc bizarre il y a 1 an. Un genre de feutrine, gris/beige, d’un millimètre d’épaisseur, sur 5 cm x 7 cm qui part en morceau, car mouillé, dès qu’on y touche. On a nettoyé la pompe, mais j’en ai retrouvé dans le filtre blanc au fond du tambour et dans le filtre noir coté droit au centre de l’axe du tambour.

j’ai démonté aussi le carter gauche pour vérifier le roulement et en enlevant le colimaçon en plastique qui est emboîté sur la cuve, j’en ai retiré un gros paquet(de cette feutrine), et en passant mon doigt à l’intérieur par le trou, j’en retire aussi pas mal. Est ce que ce ne serait pas cela qui, étant surement aussi sur les sondes de niveau et de températures, pourrait faire que le programmateur envoi n’importe quoi comme info( mais là je dis peut-être une bêtise). :blush:

Merci.

@++++++++++++++++++++++++++

Effectivement, si un tissus s’est désagrégé dans la machine , cela peux provoquer des pannes.
Je vous conseille , si ce n’est déjà fait, de commencer par un nettoyage complet de la cuve , des durites et de la pompe
pour voir si ça pourrait suffire…

Bonjour à tous,

suite à ce problème de bruit complétement irrégulier, c’est à dire qu’il ce fait entendre quand le moteur principal et la pompe sont à l’arrêt, j’ai trouvé la cause.

J’ai démonté la pompe car lorsqu’il y avait ce bruit insuportable, la pompe vibrait un peu, alors qu’elle était censsée être à l’arrêt. Au démontage j’ai vu qu’elle avait deux moteurs(??). Un en bout de la pompe qui entraine les pales qui évacuent l’eau à l’égout(normal), et vers l’avant, au dessus du tube de la pompe, incliné à 45° un autre moteur, avec des pales qui envoient l’eau de la pompe dans un tuyau qui remonte au milieu de la cuve sous le roulement droit. Les pales de ce deuxième moteur baignent dans l’eau de la pompe, juste à coté de la grosse durite de bas de cuve.
A quoi ça sert???Est pour faire circuler l’eau qui stagne dans la pompe en attendant d’être vidangée. Car quand je croyais que c’était la pompe qui marchait en permanance durant tout le lavage, en fait c’est uniquement ce deuxième moteur qui tourne tout le temps. J’ai débranché les deux fils et y a plus du tout de bruit. Ma femme n’arrête pas d’aller voir si elle n’est pas en panne, car on ne l’entend plus.

J’amerais savoir à quoi sert ce moteur et si ça peut engendrer un autre problème si je ne le rebranche pas.

Quand j’ai démonté les deux moteurs de la pompe, que j’ai mis en morceau pour tout nettoyer, dans ce deuxième moteur, dans la partie étanche où ce trouve l’aimant qui tourne, j’ai sorti un genre de pâte à roder(genre graisse avec du sable très très très fin), très abrasive, de l’équivalent de deux ongles de pouce sur un cm de diamètre(???). J’avais tout nettoyé mais, comme elle avait refait le bruit, j’ai donc débranché les deux fils depuis.

Merci de vos idées et conseils.

@+++++++++++++++++++++++++++++

Cette pompe est appelée “pompe de recirculation”.
Elle permet en principe d’avoir une meilleure répartition des produits et de la chaleur.
Mon avis est plutôt qu’elle augmente le risque de panne et n’apporte pas grand chose en terme d’efficacité (peut être une petite économie
d’énergie et de temps de chauffage)
La débrancher n’aura pas d’incidence, je pense, mais il faudra simplement vérifier de temps en temps que tout reste propre dans le tuyau
qui remonte .