Poêle a pétrole electronique Tosai SRE4602 - Appareil s'éteint seu

Bonjour,

Je me permets de vous sollicitersujet d’un problème, avec un Poele Tosai sre4602.

L’appareil neuf et dès la 1re utilisation, celui-ci s’arrête au bout dix minutes avec le code erreur « EC » et 5 bip sonores. Aucune manipulation n’est possible, le bouton on, clignote en rouge. Je suis dans l’obligation de l’éteindre pour le redémarrer, mais il s’éteint a nouveau bout de dix minutes.

Le code erreur EC ne figure pas dans le manuel. Le liquide utilisé est de marque Qlima Premium. La garantie n’est plus valable.
J’ai tenté de le faire tourné en extérieur pour voir si le capteur co2 était à l’origine mais le problème apparaît de nouveau.

Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour sur les poêles à pétrole le capteur de CO2 déconne souvent. Faites cet essai mais en extérieur bien entendu. Débranchez le capteur de CO2 et allumez le poêle .. laissez le poêle marcher et observez le pour voir s’il s’arrête au bout de 10 minutes. S’il ne s’arrête pas cela voudra dire clairement que le capteur CO2 est malade. Nettoyez également tout le circuit d’air qui circule dans l’appareil car il arrive qu’il soit obstrué par des peluches et poussières.

Bonjour,

Avant tout merci pour votre aide.

J’ai testé votre méthode mais malheureusement il se met en sécurité quand il détecté l’absence du détecteur

En fonctionnement la flamme est elle de couleur bleu et non jaunâtre ? Si mes souvenirs sont exacts en débranchant le détecteur de CO2 il faut faire 1 petit pont sur la broche électrique entre le moins et le milieu de la broche ou le capteur se branche sur la plaque électronique.pour qu’il fonctionne et ainsi faire le test.. il faut aussi vérifier les 2 ventilateurs dans le poêle s’ils marchent bien et sont propres.

Bonjour,

Merci pour votre aide. La flamme est bleu. Pouvez vous m’en dire plus pour la manipulation avec le détecteur s’il vous plaît ou s’il y a un tutoriel en ligne ? Merci encore.

ressemble t’il à ça vôtre détecteur de CO2 ?

Le voici

Prenez 1 multimètre et mesurez la tension entré le fil rouge et le dernier blanc à droite. On doit trouver 5 v ou 9 v ou 12 volts je ne me rappelle plus.débranchez la prise blanche du capteur de CO2 et établissez un petit pont avec 1 bout de fil entre les 2 blancs. Essayez alors d’allumer le chauffage et observez la réaction. Bien sûr cette opération n’a pour but que de tester le capteur de CO2 et l’appareil ne doit JAMAIS fonctionner avec le capteur débranché. Si l’appareil fonctionne alors correctement cela voudra dire que le capteur de CO2 est malade. Test à effectuer en EXTÉRIEUR cel va de soi !

En effectuant le tes l’appareil affiche - 0.454

Essayez aussi avec le rouge et le blanc au centre puis entre les 2 blancs pour voir le résultat

Entre le rouge et le blanc du milieu il ya 04,54

Et entre les 2 blancs ? Sur quel calibre mettez vous le multimètre ?

Alors j’ai réussi à shinter le détecteur. Après 10 minutes environs de fonctionnement le code erreur EC est de nouveau apparu😒

Bonjour refaire l’essai en shuntant les 2 blancs.

Bonjour,

En shuntant les 2 blanc l’appareil ne s’allume pas. L’écran reste éteint. En shuntant le rouge et blanc du milieu l’appareil s’allume mais reste en sécurité uniquement le ventilateur qui tourne et logo ventilateur indique qu’il faut aérer. En shuntant le rouge et blanc de droite l’appareil se lance normalement mais l’erreur EC apparaît à nouveau

Bonjour personnellement je ne connais pas le code erreur EC comme vous le dites plus haut et plusieurs recherches sur le net ne m’a rien donné sauf à 1 moment où il est question d’une vague histoire de température programmée qu’il faudrait réinitialiser. Et sans être sûr que celà corresponde à votre marque d’appareil.

Personnellement j’essaierai de tout démonter et tout nettoyer puis faire 1 essai.

Bonjour,

En effet, je trouve rien concernant ce code erreur. Je vais faire ce que avez dit cet a dire tout nettoyer. Je vous remercie encore grandement pour votre aide et votre disponibilité !

Bonjour, trouvé ça

Pour l’erreur EC j’ai trouvé à force de chercher ! Sur les poêles Kero ruby etc. tous les mêmes mais de marque différentes.
Il faut l’allumer bien sûr et régler la température si vous ne voulez pas des 20° automatiques soit par MINI AUTO ou SLAVE et après RÉGLER L’HEURE avec la touche time et + ou - !
Si vous le débranchez, il faudra recommencer naturellement.
Voilà c’est tout bête mais ce n’est pas indiqué dans la notice.
Le mien un Ruby 302 il fonctionne depuis plus de 8h alors qu’avant de mettre l’heure il s’arrêtait au bout de 5 à 10 minutes.
Conseils dépannage chauffage à pétrole : Problème Erreur EC sur poêle à pétrole Kero SRE 3001

Ce serait sympa de venir dire si ça a fonctionné :wink:

Bonjour,

Alors j’ai essayer mais le problème persiste je m’y prend peut être pas de la bonne façon je vais reessayer

La mise à l’heure devrait suffire ?