Plaque induction SAUTER STI962B / Composant grillé

Bonjour,
J’ai une plaque induction SAUTER STI962B avec 2 feux qui ne marchent plus.
Lors d’un appui sur le mode « BOOST », j’ai entendu un « clac » comme un court circuit. Les 2 plaques du coté concerné ne marchent plus. Les 2autres marchent.
Après démontage, j’ai effectivement constater les traces d’un court-circuit sur la carte puissance entre l’entrée de l’alimentation et les relais, avec un composant manquant (fondu?). En comparant avec la carte puissance des 2 autres feux, le composant manquant ressemble à un bout de câble gainé de grosse section, faisant un pont entre 2 pistes.( voir photos: en rouge/carte HS, en vert / carte OK°
Est-ce un fusible qui a fondu? Ou trouver ce composant? Y-a-t-il des chances pour que tout refonctionne après changement, ou est-ce que d’autres composants ont potentiellement été touchés? Que tester pour le savoir?
SI je dois commander des composants pour le remplacement, j’aimerais tout commander d’un coup pour gagner du temps et des frais de transport, Quitte à commander des composants en trop ( sauf si composants très chers)

Merci d’avance aux experts pour leurs réponses

Voici les photos que je n’avais pas réussi à ajouter la première fois.

Les 2 plots montrent qu’il n’y a jamais rien eu de soudé à cet endroit.

Une photo, là ou ça a flashé ?

Bonjour d’après la photo 2 composants ressemblent au vôtre. Cela peut être 1 thermistance ou un condensateur tout dépend de ce qui est écrit dessus ( si c’est visible bien sûr ! ) cela dépend aussi de sa position dans le circuit électronique.

Merci. Je n’ai rien vu d’écrit dessus. Cela ressemble à un pont fait avec un gros câble gainé..
Voici une autre photo avec l’emplacement

Ok, je n’avais pas vu le deuxième trou caché par le très rouge.
Si c’est un strap, le pont bleu doit mesurer 0 Ohm
Il semble bien en série dans le circuit.

Pour être éjecté à ce point, il y a du y avoir un sacré court-circuit. un fusible a du griller et probablement au moins un IGBT.

On peut avoir la photo recto de la platine entière, bien nette ?

Merci pour votre analyse.
Je n’ai pas constaté d’autres dégâts ou de fusible grillé. Le gros radiateur en alu cache le reste de la carte, et il semble impossible à démontrer facilement ( soudé ou serti sur la carte).
Qu’est ce qu’un IGBT? A quoi cela ressemble ?
Voici une autre photo.

Il faut démonter le dissipateur thermique pour voir les IGBTs et le reste du circuit.

Ok, comment le dissipateur se démonte?
Imje ne vois pas de vis, il a l’air serti…

Bon, j’ai réussi à desertir le dissipateur, voilà les photos de la carte

Avec un multimètre, reste à vérifier les IGBTs et le pont de diode.
Sans dessouder, il ne doit pas y avoir de court circuit entre E et C des transistors.

Le pont de diode peut avoir des diodes coupées.
Quelques transfos dont les enroulements peuvent être coupés suite au court circuit.

Merci Achess!
Je vais tester cela ce soir.

Voici le résultat des tests :
Sur les 4 IGBT sur la photo ci dessus, les 2 de droite ont E et C en court circuit.

Sur le pont de diode, j’ai fait toutes les combinaisons ( pont non dessoudé): ça bippe seulement dans 2 cas:
Les 2 pattes extérieures, aussi bien dans un sens que dans l’autre.
Pour les enroulements, tout a l’air d’être ok, excepté pour le gros en jaune, qui a 4 pattes en haut de la photo et 3 pattes en bas: toutes les combinaisons bippent, sauf celles avec la patte du bas indiquée sur la photo. Que conclure ?

C’est l’origine de la panne.
Pour le reste, les bips ne veulent pas dire grand chose.
Il y a certainement d’autres composants défectueux, non détectables avec un simple multimètre en mode continuité.
Un transfo coupé ne va pas se trouver en pièce détachée.

Je ne saurais pas plus vous aider à distance.
Voir si un réparateur de carte peut vous la réparer, sinon c’est une carte neuve.

Bonjour vous vous acheminez vers 1 carte neuve. En effet les 2 igbt qui sont en court circuit entre émetteur et collecteur sont HS. Pour le pont de diodes pour savoir si c lui le coupable il faut le dessouder car le court circuit peut venir d’un élément juste après lui et non de lui même. D’après le le court circuit de départ je pense qu’il y a encore d’autres composants qui ont lâchés.