Bonjour,
J’ai une plaque induction SAUTER STI962B avec 2 feux qui ne marchent plus.
Lors d’un appui sur le mode « BOOST », j’ai entendu un « clac » comme un court circuit. Les 2 plaques du coté concerné ne marchent plus. Les 2autres marchent.
Après démontage, j’ai effectivement constater les traces d’un court-circuit sur la carte puissance entre l’entrée de l’alimentation et les relais, avec un composant manquant (fondu?). En comparant avec la carte puissance des 2 autres feux, le composant manquant ressemble à un bout de câble gainé de grosse section, faisant un pont entre 2 pistes.( voir photos: en rouge/carte HS, en vert / carte OK°
Est-ce un fusible qui a fondu? Ou trouver ce composant? Y-a-t-il des chances pour que tout refonctionne après changement, ou est-ce que d’autres composants ont potentiellement été touchés? Que tester pour le savoir?
SI je dois commander des composants pour le remplacement, j’aimerais tout commander d’un coup pour gagner du temps et des frais de transport, Quitte à commander des composants en trop ( sauf si composants très chers)
Merci d’avance aux experts pour leurs réponses
Voici les photos que je n’avais pas réussi à ajouter la première fois.
Les 2 plots montrent qu’il n’y a jamais rien eu de soudé à cet endroit.
Une photo, là ou ça a flashé ?
Bonjour d’après la photo 2 composants ressemblent au vôtre. Cela peut être 1 thermistance ou un condensateur tout dépend de ce qui est écrit dessus ( si c’est visible bien sûr ! ) cela dépend aussi de sa position dans le circuit électronique.
Merci. Je n’ai rien vu d’écrit dessus. Cela ressemble à un pont fait avec un gros câble gainé..
Voici une autre photo avec l’emplacement
Ok, je n’avais pas vu le deuxième trou caché par le très rouge.
Si c’est un strap, le pont bleu doit mesurer 0 Ohm
Il semble bien en série dans le circuit.
Pour être éjecté à ce point, il y a du y avoir un sacré court-circuit. un fusible a du griller et probablement au moins un IGBT.
On peut avoir la photo recto de la platine entière, bien nette ?
Merci pour votre analyse.
Je n’ai pas constaté d’autres dégâts ou de fusible grillé. Le gros radiateur en alu cache le reste de la carte, et il semble impossible à démontrer facilement ( soudé ou serti sur la carte).
Qu’est ce qu’un IGBT? A quoi cela ressemble ?
Voici une autre photo.
Il faut démonter le dissipateur thermique pour voir les IGBTs et le reste du circuit.
Ok, comment le dissipateur se démonte?
Imje ne vois pas de vis, il a l’air serti…
Bon, j’ai réussi à desertir le dissipateur, voilà les photos de la carte