Bonjour à tous,
Table de cuisson induction BRANDT - 4 zones - 3600 W - BPI6427B1
2 mois après la fin de la garantie, ma charmante table à induction est tombée en panne. La panne est d’abord apparue pendant la cuisson (des ‘-‘ sur l’affichage et un bip régulier toutes les ~20s) , un redémarrage de la plaque via le tableau elec permettait de redémarrer, puis ça a empiré en qqs jours pour arriver à la situation suivante :
La plaque démarre à la remise sous tension, elle affiche des séries de chiffre (normal), puis affiche « r » puis « d » en alternance sur les 2 « 7 segments » correspondant aux 2 inducteurs de gauche, avec un bip sonore régulier. Les commandes ne réagissent pas.
Ce code « r » puis « d » n’a aucune correspondance sur la notice.
J’ai débranché les inducteurs (alim + thermo couple), cela donne le même résultat.
J’ai débranché la nappe qui connecte la zone tactile avec l’afficheur, même résultat.
J’ai débranché le ventilo, même résultat.
J’en déduis (peut-être à tort) que tous les éléments débranchés ne sont pas la source du problème car le résultat est le même avec et sans. Et je me retrouve à essayer de diagnostiquer cette grosse carte de puissance sans trop savoir par où commencer. Je n’observe aucune panne évidente (morceau de pcb cramé, composant abimé, condos gonflé).
J’ai vérifié les alims :
- J’ai bien 230V sur les 2 entrés d’alim
- Côté afficheur et thermocouple,
- J’ai 5V à l’afficheur (ce qui semble normal d’après ce que j’ai pu lire), et de toute façon il marche car il affiche les bonnes séquences de démarrage.
- J’ai 4V à la sortie des thermos couples (non connectés), alors que je devrais avoir 5V d’après ce que j’ai pu lire.
- J’ ai 0V à l’entrée du ventilo (12V), mais j’imagine qu’il ne se met en route que sur commande de la carte, donc pas tout le temps…
Si une bonne âme veut bien m’aider… Il y a peut-être des remplacements de composants que je peux essayer de faire, mais je ne sais pas par où commencer. Je redoute une panne « numérique »… Je n’ai à ma disposition qu’un multimètre basique, pas simple pour diagnostiquer, même un condo, mais je peux si nécessaire récupérer des instruments au boulot.