Plaque à induction qui ne chauffe plus - Cuisinière scholtès CI 86 I W

Bonjour,

J’ai acheté une Cuisinière scholtès CI 86 I W d’occasion. Elle fonctionnait parfaitement chez le vendeur, mais maintenant, une fois chez moi, les plaques ne fonctionnent plus !
Quand j’allume une des plaques induction, elle fait « tic-tic-tic », comme si elle tentait de démarrer mais que ça ne cessait de couper et redémarrer. Ça fait ce bruit jusqu’à que le code « =_ » (j’ai tenté de reproduire le symbole : les 3 barres devraient être alignées, comme un « E » sans barre verticale) apparaisse et que la plaque s’éteigne (parfois elle repart, refait le « tic tic tic » puis à nouveau le genre de « E » s’affiche jusqu’à extinction).
En allumant et en éteignant la plaque, j’ai vu une fois un code apparaitre (cf vidéo) : 1111 - 0818 - P44d , apparaissant successivement tout en « bipant ».

Sachant :

  • que le symbole « H » apparait de façon constante et aléatoire sur les plaques, sans qu’elles aient été allumées pendant plusieurs jours ;
  • que j’ai l’impression que c’est ce symbole H, apparaissant aléatoirement, qui fait apparaitre le symbole « E » (sans barre verticale) sur la plaque en cours d’utilisation, lorsqu’il « tombe » dessus ;
  • qu’en débranchant et en rebranchant la prise de la cuisinière, j’ai pu faire fonctionner une plaque pendant à peu près une minute : j’ai remarqué que le ventilateur tournait pendant la cuisson ! Alors que quand il y a simplement le « tic tic tic », je n’entends pas de ventilateur.
    Et enfin, point important : en arrivant chez moi, j’ai changé l’embout prise du four. Il y avait un embout prise électrique classique sur la cuisinière nouvellement achetée. J’y ai substitué l’embout spécial « prise four » (celui avec une barre plate) qu’il y avait auparavant sur ma cuisinière vitrocéramique (qui fonctionnait parfaitement). Sachant que c’est un vieil immeuble et que le système électrique dans ma cuisine a l’air un peu vétuste.

Merci pour votre lecture et vos conseils !

Bonjour @blouxxxxx, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem ! :grinning:

Afin d’obtenir les documentations fourni par la marque, pourriez-vous envoyer une photo de la plaque signalétique de votre appareil.

En général, elle se trouve sur la tranche intérieure de la porte de four. :slight_smile:

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.

Merci pour votre réponse !
J’ai pris des photos, veuillez les trouver ci-joint.
J’ai changé l’embout prise (j’ai mis une fiche mâle classique à la place de la fiche four).
Le même bug apparait ! D’abord le genre de « E » quand je branche la cuisinière, puis les « H » qui apparaissent sans raison. Impossible d’utiliser la plaque à induction… mais le four fonctionne très bien !

Je n’ai pas trouvé d’autres indications !
J’ai la notice mais il n’y a pas pas d’évocation de ce type d’erreur

Bonsoir avec la couleur jaune je le vois feu brûlant Chèque,mesurer la tension de l’électricité 230v vous devez avoir.

grand soin avec électricité risque de choc electrique

Bonsoir.
Par rapport au branchement qu’il y avait quand vous l’avez achetée, vous avez changer la fiche , le raccordement derrière , vous avez toucher qlq chose, combien de fils dans le câble de l’alimentation?
souvent sur le câble d’alimentation il y a plusieurs fils , votre cuisinière était peut-être alimentée avec une tension différente 2 ph & 1 N. prendre une de votre fiche coté prise et une photo du raccordement sur la cuisinière.
cordialement.

Bonjour @joni
Merci pour votre message !
Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que je devrais faire ? Merci !

Bonjour @yvsprev

J’ai touché seulement à la fiche, j’ai changé la prise. Je n’ai pas modifié le branchement à l’intérieur de la cuisinière !

voici photo de la prise que j’ai mise à la place d’un embout « four » :

Bonjour.
un embout « four »? c’est koi? il y a combien de fils dans le câble alim?.
Regardez s’ il n’y a pas de fils desserrés sur plaque à bornes derrière le four.
Ensuite sur l’arrivée 230v de plaque induction il y a bien la tension, sur toutes les foyers induction , combien de foyer il y a?.
Cordialement

mesurer la tension de l’électricité 230v avec multimètre

C’est cela que j’appelle « embout four » - désolé pour mes lacunes techniques !

Il y a 3 fils (terre/phase/neutre)

Il y a quatre foyers à induction.
C’est bien cela une « plaque à borne » ?
https://horecatiger.eu/fr-fr/shop/plaque-bornes-3-p-les-filetage-m6-l-70mm-550459?gclid=Cj0KCQiA2sqOBhCGARIsAPuPK0gSRGATPVAcRGOqVl7u30St9PEZNkwDJF1XoXOxgIxo3MDpR0zsS9QaArE2EALw_wcB

je vais essayer de mesurer la tension, mais je n’ai pas de multimètre.

Et étant donné que le four fonctionne parfaitement et que ce sont seulement les plaques qui buguent avec apparition du symbole « H » de façon aléatoire, j’ai le sentiment qu’il y a peu de chance que ce soit dû à un mauvais branchement, autrement le four non plus ne fonctionnerait pas…qu’en pensez-vous ?

C’est peut-être simplement dû à l’électronique. Mais c’est étrange que le bug ait commencé pile après être arrivé chez moi…

Bonjour.
Non, pas de problème , ne connaissant pas le branchement , avec 3 fils pas de problème.
La plaque à bornes près de la photo 4/17 et là ou arrive votre câble électrique.
Sans multimètre ça va être dur de dépanner.
Regarder si vous n’avez pas de fusible sur la partie foyer selon les marques vous avez une partie commune pour les 4 foyers.
Vous l’avez essayer chez votre vendeur?
Regarder toutes les connections .
cordialement.