Perceuse Bosh Pro en panne

Bonjour, après seulement quelques heures ma perceuse Bosh Pro ne fonctionne plus. Batterie OK mais plus rien.
J’ai testé au multimetre et le 15v arrive à la gâchette mais rien ne ressort de cette dernière lorsque j’appuie.
Est ce normal ?
J’ai essayé d’alimenter le moteur directement en 12v mais cela fait instantanément des étincelles et le moteur ne tourne pas.
Au multimetre en position continuité il indique directement à 0 lorsque je le branche aux bornes du moteur, est ce normal ou un court circuit dans le bobinage ?
Merci pour toute aide !

Bonsoir.
Si votre perceuse est neuve, que veut dire (quelques heures).est-elle encore sous garantie. Sinon avec un ohmmètre regarder si vous avez une continuité sur les deux contacts de la gâchette.

Bonjour @chris333j ,

Comme le dit @yvsprev , qu’entendez-vous par « quelques heures » ?
Si elle est encore sous garantie, le plus simple et en effet de la faire jouer pour être tranquille.
Concernant le moteur, faite un test en mode continuité sur votre multimètre, si ça sonne même en affichant zéro, c’est que les enroulements ne sont pas coupés, sinon vous avez trouvé la source de votre problème. :thinking:

N’oubliez pas si vous branchez le moteur en direct, qu’il faut que la partie avec les enroulements doit être dans le stator pour créer le champ magnétique qui va faire tourner l’ensemble.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci pour votre réponse mais malheureusement plus sous garantie mais à peine utilisé.
Il y a bien continuité sauf lorsque j’appuie à fond sur la gâchette. Vous avez des pistes pour m’aider svp ?

@chris333j , merci pour ce retour.

Par contre c’est étonnant, puisque la gâchette est supposée couper le courant quand vous n’appuyez pas dessus, et faire la continuité quand elle est pressée. :thinking:
Avez-vous rebranché les câbles dans le bons sens ?
Si c’est le cas, il faudrait dans ce cas vérifier la gâchette directement, le problème vient peut être d’elle.

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonsoir.
Avez-vous contrôlé, si le 15v arrive aux bornes du moteur, je ne vois pas bien, il y a des balais sur cet induit? cela me semble bizarre.
Contrôler l’induit en ohmmètre vous devez avoir une valeur très faible sur un calibre 200ohms.
Tenez-nous au" courant".lol

Pas de 15v en sortie de gâchette.
À l’ohmetre aux bornes du moteur il y a 1.2 au calibre 200.
Une piste possible ? Encore merci pour votre aide

Quand vous dites « aux bornes du moteur » vous avez testé toutes les paires de bornes ? Il vous faut les mêmes valeurs pour chaque enroulement, sinon c’est sans doutes l’induit qui est mort.

Si vous avez la référence de la machine (marqué sur le côté) vous pouvez commander les pièces détachées ici : https://www.boschtoolservice.com/fr/fr/boschprof/spareparts/search

Non j’ai simplement mis 12v aux bornes + et - du moteur et idem pour le test de continuité entre les 2 lames du moteur.

Cette vidéo peut vous aider à appréhender la méthode pour tester l’induit : https://www.youtube.com/watch?v=yBDFY9ajdt0

Bonjour
Sur l’image le charbon horizontal ne touche pas le collecteur. Par ailleurs, je vois pour la 1ère fois un moteur sur lequel les charbons ne sont pas face à face ni dans l’axe perpendiculaire du rotor. Une possibilité vite contrôlée: la libre rotation du roulement à billes. Après un lancement il doit tourner longtemps et ralentir très lentement. Nettoyer à la soufflette, surtout pas de dégrippant car les particules des charbons le bloqueraient.
A+

Oui le roulement à bille tourne parfaitement à la main.
Normalement le moteur doit il tourner si je branche directement du 12v continue dessus ?

Comme l’a (habilement) remarqué BAPS06, le charbon de gauche ne porte pas sur le collecteur, donc NON le moteur ne pourra pas tourné si vous l’alimentez « directement » en 12V car l’énergie ne sera pas transmise.

Ça avance ça avance… Il s’agit du bouton poussoir car le moteur fonctionne. En visuel ce bouton ne semble pas avoir de souci. Que faut-il vérifier comme panne possible ?

Dès votre 1er message la piste était là :

Le sélecteur vissage/dévissage peut-être ?

Sans appui sur la gâchette :
1-2 : 0v continuité ok
3-4 : 15v pas de continuité
4-5 : 15v continuité de 514
3-5 : 0v continuité on

Avec appuisur la gâchette :
1-2 : 0v continuité ok
3-4 : 0v continuité ok
4-5 : 0v continuité ok
3-5 : 0v continuité ok

Qu’en pensez vous ?

Bornes 1 et 2 = bornes reliées aux charbons donc la continuité ne veut pas dire grand chose si vous les avez rebranchés.
Bornes 4 et 5 = arrivés de la batterie, là le « jus » arrive, donc ce n’est pas un problème de fils.

En fait, j’aurais procédé à mesurer la tension à ces bornes (la 1 et la 2 uniquement) sans rebrancher le moteur pour voir ce qui arrive quand on actionne la gâchette (nombre de volts)

C’est ce que j’ai fait. Toutes ces mesures sont sans le moteur de branché.

Du coup le « continuité OK » en 1-2 lorsque la gâchette n’est pas actionnée est un problème je pense, celà court-circuite le moteur…

En démontant pour essayer de comprendre j’ai vu cette petite lamelle à bascule, à quoi sert-elle, une piste possible ?