Moteur outil multifonctions parkside panne

Bonjour,
Le moteur de mon outil multifonctions parkside sur batterie ( perceuse, scie sabre, ponceuse) ,ne tourne plus ,seulement un leger bip aigu en debut d’action. Ceci après un usage un peu intensif de cinq à 10 minutes de ponçage, qui a fait chauffer le moteur mais pas de façon brûlante. Pourrait il s’agir d’une sécurité surchauffe? Mais ne démarre pas après refroidissement… que faire? Merci

A supposer plus de 3 ans, commencer par vérifier l’état des « charbons », puis investiguer avec un ohmmètre.

Bonjour,
Il faut débrancher l’outil et le démonter ! Si vous n’avez jamais démonté d’outil vous prenez une photo de la partie en question avant d’enlever quoique ce soit, dévissez et prenez en photo les vis sur leur trou pour voir la place des différentes tailles et ainsi de suite.
Pour vérifier le moteur il faut déconnecter un fil du moteur et tester en ohmmètre sur le calibre 2M, si I c’est résistance Infinie donc moteur HS, ensuite sur le calibre 200 Ω, si 000 le moteur est HS, si une valeur avec un chiffre autre que 0 le moteur est bon.
pour vérifier le condensateur, à l’œil il est noir de suie, déformé ou éclaté, il est HS, ohmmètre, en connectant les pointes le condensateur affiche I puis différentes valeurs jusqu’à rester sur 000, il est bon. S’il est déjà sur 000, court circuitez les 2 pattes et recommencez.
Pour l’interrupteur mêmes tests avec ohmmètre.
Pour les engrenage, c’est également à l’œil.
Cordialement.
Thierry.

Merci et bonjour ! Oui, garantie de 3 ans dépassé.
Une precision importante sans doute: par rapport au même outil, (car je l’ai en double) ,le moteur est bloqué , ( il ne peut etre tourné à la main), alors que cest facile sur l’outil en bon état .

Il ny a pas eu de bruit anormal ,ni odeur de brûlé au moment de la panne, qui a ete quasi soudaine.

Oui, je vais le démonter, avec photos, car cest complexe, en effet après avoir obtenu l’échange dune perceuse parkside sous garantie, dont le mandrin était sorti, ( on voyait au fond 2 roulements cylindriques couchés, dans la partie femelle recevant normalement l’axe mâle), j’ai pu réparer l’outil , dont le mandrin n’était retenu en place que par un circlip , lequel circlip devait être une piece emboutie car son profil était plutot mousse d’un côté et tranchant de l’autre, et côté mousse pouvant échapper plus facilement de sa gorge ,lorsque on veut reculer ,après perçage, une grosse mèche à bois de 10 mm , tout en faisant tourner le moteur bien sûr. Le point capital est que pour cela il faut mettre la marche arrière pour ne pas arracher ce circlip!! L’axe moteur est de section triangulaire et est maintenu par 3 " roulements" cylindriques qui le bloquent…
Ces mandrins bizarres,recents, sont totalement métalliques par rapport aux precedents qui étaient extérieurement en plastique noir et dont l’ouverture permettait de voir au fond la tête d’une vis cruciforme de fixation…

Rebonjour ! Problème réglé. Les cosses d’alimentation du moteur étant soudées, les charbons vus à travers de petites fenêtres et le collecteur semblant corrects, et le moteur semblant indemontable, j’ai forcé (un peu) sur l’engrenage de sortie force du moteur avec une pince… avec quelques points durs passagers et un peu d’huile de machine à coudre, la souplesse de mouvement est revenue, et remontée, tout fonctionne !!
Amitiés et merci pour la solidarité.

Bravo à vous pour la résolution du problème ! Sur certains modèles cette panne aurait pu être causée par la rupture d’un fusible thermique lors d’un usage intensif; mais dans votre cas cela n’aurait pas bloqué la mécanique.