Apres avoir changer qq condos et les diodes (traces de chauffes) sur la carte électronique de mon frigo il était reparti pour un tour
la depuis qqs tps j’ai visiblement un soucis sur la résistance de dégivrage, les symptomes sont assez typique (t° congelo ok mais pas celle du frigo => je dégivre ca repart) j’ai fait ca y’a 15 j mais la rebelote
Je ne sais pas a quel connecteur ca correspond sur la carte électronique (j’aimerais tester histoire de savoir si c la resistance qui marche pas ou un soucis de commande)
je ne trouve pas le schéma de la carte électronique de ce modèle
justement je vois pas ou prendre la mesure ? sous les plastiques noirs entourés de collier ce sont des connecteurs ?
je cherche ou ces fils sont reliés sur la carte
PS : j’ai envoyé la photo mais le message est bloqué pour l’instant
Bonjour geekcg. Comme le dit notre Ami achess, si c’est un NO-FROST (froid ventilé) muni d’un Damper, il se pourrait que le petit moteur qui ouvre ou ferme la porte du Damper soit HS ou bloqué par du givre. Cela arrive lorsqu’on ferme mal la porte de la partie frigo trop longuement et la porte du Damper s’ouvre pour faire monter le « froid » de la partie congèlateur vers le frigo en haut, et cela trop longtemps, ce qui fait givrer la petite porte. Contrôler l’état de ce petit moteur ainsi que la petite résistance chauffante prévue pour dégivrer cette petite porte (clapet). En photo, l’exemple d’un Damper et sa résistance.
OK, on attend donc la photo. Mais il semble qu’il y ait un boîtier tout en haut dans le fond de la partie frigo qui cache le ventilateur et peut-être aussi le Damper dont je vous ai donné les détails dans les messages ci-dessus; après avoir débranché votre frigo-congélateur, pourriez-vous ouvrir ce boîtier, faire une photo d’assez près avec flash et nous l’envoyer ? (votre modèle est un ARC8120…sans le X)
Oui achess, le ventilateur est bien dans la partie congélateur, et c’est lui qui envoie l’air froid via le convoyeur d’air jusque dans la partie haute du frigo, mais ce flux d’air froid est maîtrisé par un Damper (clapet de ventilation ouvert ou fermé plus ou moins selon son réglage). Si ce clapet est bloqué en position « fermée », la partie frigo n’est plus refroidie, mais si il est bloqué en position « ouverte », la partie frigo risque de se transformer en congélateur et tous les aliments vont geler. C’est le thermostat qui est à l’intérieur qui contrôle + ou - l’ouverture ou la fermeture du clapet ET la température de consigne.
geekcg, vous avez raison, il doit y avoir plusieurs modèles sous la même référence pour ce combiné réfrigérateur-congélateur, mais le principe est presque semblable, sauf les modèles de pièces. Voilà une petite description intéressante :
CONVOYEUR D’AIR trappe motorisée du passage de froid entre le congélateur et le réfrigérateur.
C’est cette pièce qui permet de faire le froid dans la partie « réfrigérateur »
Une grille motorisée, s’ouvre plus ou moins pour laisser passer le froid du congélateur vers votre réfrigérateur.
En cas de panne, les 2 principaux symptômes sont :
trop de froid dans le réfrigérateur (grille est restée ouverte ou cassée) les aliments givrent.
plus assez de froid dans le réfrigérateur (grille bloquée par du givre en position fermée ou moteur HS)
Le simple changement de cette pièce va résoudre votre panne.
Mais il se pourrait aussi que le ventilateur situé dans le congélateur soit défaillant. Il vous faut vérifier son bon fonctionnement !!!
Pas de panique les amis, on va bien trouver la solution à ce problème.
1- avant toute chose, vérifier le bon fonctionnement du ventilateur du congélateur.
2- vérifier le petit moteur du convoyeur d’air (Damper) qui ouvre ou ferme la trappe.
Avec ce lien vidéo vous avez un autre exemple de ce type de panne sur un autre modèle de frigo-congélateur; c’est le même principe. https://www.youtube.com/watch?v=J6Io7Y6VpKw
Bonne fêtes de Pâques quand même à tous !!!
L’air froid circule ds le frigo, le clapet ne semble pas bloqué.
Je pense que le dégivrage ne se fait pas, c’est pour ca que je cherche ou est raccordée cette resistance sur la carte afin de savoir si c un pb de pilotage (l’info est pas envoyé par la carte donc soit capteurs defaillant soit composant sur la carte defaillant) ou si c’est la resistance qui ne fonctionne pas.
Lors du prochain dégivrage je vais essayer de voir ou vont ces 2 fils rouge de la photo.
Mais si qq’un a deja la réponse ca m’avancerait un peu