Panne sur Sèche-linge WHIRLPOOL C class AWZ 3428

Panne sur Sèche-linge WHIRLPOOL C class AWZ 3428 (évacuation) Service 8575 342 29081
Impossible de démarrer le sèche-linge. Aucun voyant ne s’allume
Les différentes étapes
 Démontage de la carte L 1790. La bobine à inductance métallique est cloquée
 Changement circuit intégré LNK304PN, bobine à inductance L003 et de la résistance R020
 Le circuit est rétabli mais le sèche-linge est en défaut .Le voyant nettoyer filtre clignote. Les 4 voyants verts sur la même ligne sont allumés. A priori code panne F15
 Vérification sonde humidité (pas oxydée et propre), cosse la reliant au module en état
Quelle peut être l’origine de la panne ?

Bonjour Bernie,

Bienvenue sur notre forum ! :slight_smile:

De ce que je comprend, vous avez déjà bricolé sur votre carte et maintenant vous avez le code erreur F15, c’est bien ça ?

Le code erreur F15 correspond à :

Perturbation sur le système de détection d’humidité ou défaut sur les valeurs de la CTN.

Causes possibles :

  • Vérifier le senseur d’humidité et/ou les connexions
  • Vérifier le module de détection d’humidité et/ou les connexions

Si vous avez un multimètre, je vous conseil de tester les valeurs attendues pour la sonde CTN et pour le module de détection d’humidité.
Je vous transmet la documentation du constructeur :
Valeurs à tester pour 857534229081.pdf (239,3 Ko)

Dans l’attente de vous lire,

Je vous souhaite une bonne journée :slight_smile:

Bonjour
merci pour l’information, je vais me procurer un multimètre . Dans le cas ou les valeurs mesurées seraient hors norme y a t’il d’autres pistes/contrôles à effectuer sur la carte pour la remettre en état (identification d’un composant défectueux par exemple ) ou faudra t’il procéder au remplacement du module de détection ?
Salutations

Bonjour Bernie,

Si par exemple les valeurs renvoyés la sonde CTN ou le module de détection ne sont pas celles attendues.
Vous pourrez partir du principe que la pièce est défectueuse et doit être changée.

Dans l’attente de votre retour sur les tests.

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour
Compte tenu des risques électriques les valeurs attendues n’ont pas été mesurées comme préconisé mais la continuité des enroulements (principal et secondaire) a été vérifiée RAS
Comment effectuer les mesures sous tension sans risque ?
Les voyants indiquent toujours le code panne F15 ! La soudure a été refaite après arrachement fiche terre (en bas à gauche). Pas de trace d’oxydation sur les cosses

Salutations

Bonjour Bernie,

Je vous comprend ! Je ne suis pas fan d’électricité non plus !

Pour être le être en sécurité il faut à minima des gants isolants. Vous pouvez aussi mettre des chaussures isolantes comme des bottes en caoutchouc.

Sur la prise il ne faut rien brancher d’autre que l’appareil que vous voulez tester, vous pouvez mettre sous tension le temps de tester et couper l’alimentation une fois le test effectué.

J’espère que mes explications suffiront !