Bonjour,
Mon nettoyeur Karcher SC4 ne fait plus du tout de vapeur. Aussitôt qu’il est branché, le voyant rouge de manque d’eau clignote et le buzzer sonne a intervalles réguliers. La rondelle flotteur dans la cuve est libre ; je me demande si la détection du manque d’eau se fait seulement au niveau de la carte électronique via cette rondelle flotteur dans le reservoir ou s’il y a aussi une détection dans le corps de chauffe ou dans les 2? NB: il me reste a tester si la chaudière éventuellement serait bouchée par du calcaire mais avant de m’embêter a détartrer je voudrais comprendre le fonctionnement de la detection d’eau. Merci a tous ceux qui auront des infos.
Le plus souvent, le flotteur comprend un aimant qui est détecté par un capteur situé en face de sa position haute.
Voir si le flotteur monte bien et que le capteur est bien en place.
Jai verifié le flotteur qui monte bien jusqu’à sa butée superieure. Et il est bien aimanté. Le flotteur n’est pas du tout bloqué.
Jai verifié le flotteur qui monte bien jusqu’à sa butée superieure. Et il est bien aimanté.
Bonjour, demonter le boîtier pour voir si le capteur est bien dans son logement et tester son fonctionnement. Capteur à effet Hall - comment vérifier son fonctionnement ? | Composants électroniques. Distributeur et magasin en ligne Transfer Multisort Elektronik
Bonjour, vous aviez raison , le capteur bien que libre, toujours flottant et aimanté avait un défaut. Malheureusement sur le SC4 il est difficile a sortir . Lorsque j’ai réussi a le sortir j’ai du casser la butée plastique qui l’empêche de remonter tout en haut par flottaison. J’ai quand meme constaté que ce flotteur était pourri de l’intérieur . Il ne faisait plus detection . En passant un simple aiment devant l’emplacement ou il est censé se positionner, j’ai entendu immédiatement la pompe se mettre en route. Il fallait donc que je remplace l’aimant flottant mais il reste le problème pour le caler . Je n’y ai pas réussi car il n’y a pas d’accès aisé à l’intérieur du reservoir . J’ai donc solutionné mon pb en remplaçant le reservoir complet. J’espère que cette réponse aidera. Merci pour votre aide
C’est l’aimant du réservoir qui avait un défaut que vous avez résolu en changeant le réservoir. Le capteur, lui se trouve à l’intérieur de l’appareil, de l’autre côté de la paroi.
C’était le test à faire sans avoir à démonter, pour vérifier le fonctionnement et le positionnement du capteur.
Bonne idée, c’est ce que j’aurait du proposer.
Bonsoir,
Je suis très heureux de lire que le problème que j’ai est exactement le même que vous Mr Bigouli13.
Cependant, auriez vous la gentillesse de m’expliquer un tout petit peu mieux la démarche à faire afin de faire ce test correctement? J’ai pour ma part démonter la pompe pour voir si elle fonctionnait, et c’est le cas. Reste à voir cette histoire d’aimant dont vous parlez, mais si je peux ne pas tout casser et changer le réservoir, j’en serais ravi
Merci beaucoup pour votre retour, @Bigouli13 @achess , et très bon début d’année!
Bonjour et bonne année aussi,
L’aimant est dans un flotteur.
Vide d’eau, ce doit être la pièce noir qu’on voit en bas
Avec de l’eau, le flotteur monte. Il peut être bloqué par des impuretés, du calcaire ou percé et plein d’eau.
voir si il est possible de l’atteindre par l’ouverture.
Merci beaucoup Achess,
J’avais également vérifié cela. Malheureusement, le problème est plus grave que cela…
J’ai démonté absolument toute la chaudière après y avoir mis une camera endoscopique. Tout est complétement pourri à l’intérieur. Je suis entrain de tout détartrer, sinon je devrais racheter la chaudière complète, et c’est un coup considérable…
Pas tres beau à voir
Je cherche à présent un bon moyen de detartrer rapidement, avant que je n’oublie comment se remonte cette chose !
On me l’a confié pour que je le répare, mais j’ai bien l’impression que de l’eau stagnante est restée trop longtemps…
Bonjour, Désolé de la réponse très tardive. pour faire le test il suffit de retirer le reservoir blanc , prendre n’importe quel aimant que l’on peut trouver a la maison et le faire glisser contre l’appareil a l’emplacement ou se trouvait le reservoir déposé et le faire coulisser de haut en bas contre la paroi, appareil allumé bien sur. Si la pompe se met en route c"est qu’il manque bien le signal de l’aimant d’origine, situé a l’intérieur du reservoir. C’est souvent lié au fait que l’aimant s’est dégradé et n’assure plus le champ magnétique requis.
Possible de commander ici: MAGNET S06 2PP: Diamètre de l’aimant à flotteur = 30 mm, hauteur = 8 mm acheter chez reichelt elektronik
Pourquoi avoir démonté la chaudière ? Faudra peut-être changer le joint.
Il flottait encore le votre ?
Bonjour Bigouli13,
Le moyen rapide pour détartrer la chaudière est de prendre de l’acide chlorhydrique.
Et surtout bien rincer à l’eau.
Produit très nocif : faite très attention en utilisant ce produit, de vous munir de gant et de lunette et si possible d’avoir un tablier , qui utilise les forgerons par exemple.
Cordialement,
Merci pour vos réponses!
Oui il flottait encore, était assez libre. Vous êtes tout de même d’accord que de toute évidence, il y avait une réfection à faire non? Je suis justement entrain de tout remonter à présent, je ferai le test cet après midi. Pour le joint, étrangement il est en très bon état, non fissuré, non cassant, en un seul morceau. Je sais que l’appareil n’a servit que très peu de fois.
Merci @NickGalactic ,
J’ai tout nettoyé avec un détartrant qui a trempé toute la nuit. Ce n’est certainement pas aussi efficace que de l’acide en effet, mais les sondes et différents orifices sont à présent débouchés!
Bonjour,
D’après vos dires tout devrait fonctionner comme au premier jour.
Cela n’a fait que du bien d’en profiter de nettoyer la chaudière et surtout n’oublier pas la pompe qui pourrait être aussi partiellement entartré.
Cordialement,
Probablement la panne chez vous. Classique sur les centrales vapeurs que le calcaire bouche l’orifice d’entrée d’eau côté pompe.
Si le joint est en bon état, un peu de graisse silicone au remontage assure une meilleure étanchéité.
Oui l’aimant flottait correctement mais une fois retirée j’ai constaté qu’il était un peu rongé rouillé au centre et qu’il n’aimantait plus du tout
Dans ce cas, problème d’étanchéité du flotteur pour que ça rouille. Déjà vu ça sur Senseo.