Panne LV whirpool

Bonjour, panne LV Whirpool Ref: wbc3c24px - 61008780200
Le LV nous indiques un problème d’arrivée d’eau lors du lancement du programme. Après vérification, pas de problème, les programmes ( au hasard ) fonctionnent normalement 1 fois sur 10 !! Le reaset ne fonctionne plus, il se met directement sur 0,02 et vidange le LV. Pouvez vous m’ aider ? Merci.
Cordialement.
Joel95

Bonjour Joël,

Il faudrait que vous soyez plus précis dans votre description du problème

• De quelle façon le LV vous indique-t-il ce problème d’arrivée d’eau ?
  • La vidange aseptique initiale s’est-elle lancée et achevée ?
  • Le remplissage en eau a-t-il commencé et s’est-il achevé ?
  • Quelle est la hauteur d’eau au dessus du tamis fin horizontal de cuve au moment de la survenue de la panne ?
  • La pompe de circulation a-t-telle démarré ?

Toutes ces informations sont nécessaires pour apprécier à distance se qui se passe.

//Essayez d’y répondre point par point

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB,
Le LV indique par 1 voyant rouge ( robinet) un peu après le démarrage et un bip sonne.
Vidange aseptique ??
Le remplissage commence bien, mais s’arrête, le voyant s’allume et le bip sonne.
J’effectue le reaset, et là le cadran indique 0,02 et vidange le LV.

Re,

Pour info, la vidange aseptique, c’est la vidange initiale par laquelle commence tout programme de LV.

Elle s’est certainement effectuée puisque le remplissage commence.

Par contre, vous n’avez pas répondu sur les 2 derniers points et c’est vraiment important d’avoir une réponse pour comprendre ce qui se passe et proposer une hypothèse.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB
Alors je viens de lancer un lavage, l’eau arrive bien, le voyant robinet rouge s’allume et clignote, le bip aussi, cela s’arrête et recommence plusieurs fois.
La machine avait 3,5 cms d’eau au dessus de la grille du fond du LV, elle à vidangé , sonnée , bipé et repartie. Je l’entend ronronnée, 3 minutes sur le cadran ,font en fait 5 minutes sur ma montre. Là, je viens de regarder et depuis 10 minutes la machine tourne, et à perdu 30 minutes au cadran ?
Cordialement.
Joel

Re:
Là, le temps d’écrire le message il restait 1h et l’écran indique 27 minutes restantes ?
Joel

Re/
Le LV à vidangée et l’eau est froide, il reste 25 minutes au cadran.
Joel

Bonsoir,

Je n’arrive pas à me représenter vraiment le déroulement du programme lancé.

Pour résumer :

1/ Puisque le remplissage commence, on peut penser que le LV a réalisé sa vidange initiale

2/ La cuve se remplit jusqu’à 3,5 cm au dessus du filtre fin. Le remplissage semble donc se faire correctement. C’est une hauteur d’eau qui devrait être suffisante (pour mémoire, peut être même un peu excessive).

Au-delà, c’est moins clair :

• Le LV vidange-t-il puis se re-rempli-t-il plusieurs fois avant de bipper ?

• Combien de bips émet-il ?

• Vous l’entendez ronronner : s’agit-il de la pompe de circulation ? Si oui y-a-t-il aspersion d’eau dans la cuve ? Si non, de quoi s’agit-il ?

• Lors de vos différents essais si vous aviez fermé le couvercle de la boîte à produits, avez-vous entendu son bruit caractéristique d’ouverture ? En cas de doute, ce serait peut être utile de lancer un programme pour vérifier ce point.

• Et enfin que fait le LV lorsque vous dites que « depuis 10 mn la machine tourne ». Est-ce le brassage de l’eau qui s’effectue ? Est-ce des séquences répétitives de remplissages/vidanges ?

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour
Alors le LV bip de 1 à 3 fois lors du remplissage, les bras fonctionnent j’entend le bruit contre la porte , le couvercle produit ne s’est pas ouvert.
Quand je dit que la machine tourne , elle fait le bruit normale d’un LV en fonctionnement.
Cordialement
Joel

Bonjour,

La défaillance du LV m’apparaît comme très inhabituelle !

Il bippe au remplissage alors que la hauteur d’eau dans la cuve après remplissage est largement suffisante.

Toutefois le programme se poursuit et le brassage de l’eau s’effectue (bruit habituel sur la porte) mais la trappe à produits ne s’ouvre pas à ce moment et l’eau de lavage ne chauffe pas !

Le LV aurait déjà dû s’arrêter lors du remplissage. Il aurait dû s’arrêter également lors du lavage ! Mais le cycle continue avec une gestion du temps erratique !

Particulièrement Inhabituel donc et j’aurais 3 précisions à vous demander à nouveau :

• Quel est le programme lancé ?

• Pour chaque séquence de bips (il y aurait 1 à 3 séquences), de combien de bips est constituée chaque séquence.

• Pourriez-vous publier une photo de la plaque signalétique du LV ?

Sinon, pour tenter d’identifier le composant défaillant pour empêcher un remplissage normal :

• Les tuyaux d’arrivée d’eau et de vidange ne comportent-il pas de pliure ?

• Avant remplissage, la cuve doit être intégralement vidée. Filtre de cuve enlevé, quelle hauteur d’eau mesurez-vous en fond de puits central ?

• L’électrovanne d’arrivée d’eau peut être ‘’paresseuse’’ à l’ouverture et à la fermeture (on y reviendra plus tard)

• Au remplissage, l’eau passe dans un débitmètre situé dans un Répartiteur (grand vase plat translucide situé à l’extérieur du côté gauche de la cuve). Il faut déjà s’assurer que le connecteur de ce débitmètre ne présente aucune trace d’oxydation.

• Le remplissage effectué, le niveau est contrôlé via la consommation de puissance de la pompe de circulation. Celle-ci fonctionne puisque le brassage s’effectue, mais elle peut être freinée par un corps étranger (débris alimentaire, fil à viande, …) qui fausserait l’information de puissance recueillie par l’électronique. Il faudra déposer et ouvrir la pompe de circulation.

Mais pouvez-vous déjà répondre aux 3 demandes de précisions indiquées plus haut ?

Cordialement

1 « J'aime »

Re bonjour,
Alors: Programme lancé n° 4- 50°- durée 1h42
Pas de bruit de remplissage et les bras se sont mis à tourner tout de suite.

Pas de bip !! Programme en cour d’exécution normal ??? ( miracle ).
Hauteur d’eau sous la grille avant lancement 2 à 3 cms
Pas de tuyaux pincés , arrivé et sortie.
Merci
Joel

Bonjour,

On ne sait toujours pas, pour ce test, si le niveau est bon (après vidange initiale), si l’eau a chauffé et tous les points demandés pour ce test ! ! !

à part que les tuyaux semblent corrects, c’est difficile de se faire une idée . . .
Il n’y a pas eu de bip cette fois-ci ?

On y verrait plus clair avec ces précisions
:merci: pour la photo, ce sera plus fin comme résultats de solutions possibles) !

Le vieux Tryphon

Re,

Bon, 2 à 3 cm de hauteur d’eau sous filtre dans le puits central avant lancement d’un programme, c’est normal.

La dernière vidange effectuée a donc bien fonctionné.

Par contre, quand vous dites : « Pas de bruit de remplissage et les bras se sont mis à tourner tout de suite », c’est rigoureusement impossible.

Pour que les bras se mettent à tourner, il faut en effet impérativement de l’eau dans la cuve et que la pompe de circulation y envoie de l’eau sous pression.

Donc,

• Soit le remplissage s’est effectué sans bruit (mais ça demande quand même un peu de temps (1mn minimum)) et donc les bras ne pouvaient pas démarrer tout de suite
  • Soit ce n’est pas l’aspersion par les bras que vous entendez.

Et de plus le programme semble se poursuivre.

Il y a malheureusement quelque chose qui ne va pas dans la description du déroulement de ce programme. Je pencherais pour la 2ème hypothèse. ce ne serait pas le brassage de l’eau que vous entendez.

Si vous orientez les 2 bras vers vous et que vous lancez un programme. Ouvrez la porte lorsque vous estimez entendre les bras tourner.

// A cet instant, les bras ont-ils changé de position ?

Cordialement
RdB

Bonsoir à tous
Merci de vos réponses,
Alors le programme c’est miraculeusement bien déroulé ???
La trappe c’est bien ouverte ( il faut sur ce LV indiquer si produit dans trappe ).A l’ouverture, de la fin du programme, vapeur attestant la chauffe.
Au démarrage le LV n’a pas démarré comme d’habitude :
Remplissage ?
les bras tournent et le programme continue.
Là pendant 1 à 2 mn il ronronne ( remplissage ?? ) et les bras ( avec de l’eau ) tournent.
Merci.

Bonsoir Joël,

Il n’y a que vous qui puissiez savoir si le remplissage se fait ou non.

Il n’y a que vous qui puissiez également décrire de façon détaillée ce qui ne passe pas comme d’habitude au démarrage d’un programme.

Maintenant si les bras d’aspersion tournent, c’est qu’il y a de l’eau dans la cuve et donc qu’il y a eu remplissage en eau.

C’est à peu près la seule chose dont on peut être certain.

Bonne soirée à vous
RdB

Eh oui ! ! !, il faut plus que des détails globaux