Panne Lave-vaisselles Bosch « manque de débit d’eau »

Bonjour,

J’ai un lave-vaisselle Bosch réf. SMV40M20EU/13 qui depuis quelques jours, m’indique un manque de débit d’eau (voyant du robinet). En lançant un cycle, j’entends la vidange de départ se faire, l’eau qui passe et au bout de quelques secondes, le signal sonore bipe. J’ai vérifié le robinet d’eau, j’ai vérifier les deux petits filtres en entrée de l’Aquastop, filtres qui étaient propres. J’ai essayé sans les filtres. J’ai vérifié au testeur, et j’ai 3800 Ohms au connecteur électrique sur lequel est branché l’Aquastop et je sens même une légère vibration de la bobine de tête de la vanne lors de l’ouverture. Je sens même l’eau passer à ce moment. Je ne sais pas comment continuer à trouver la panne, mais je vois 2 possibilités et j’aurai besoin de votre aide :

  • Est-ce que le testeur peut indiquer 3800 ohms ce qui est bon, mais que le corps de vanne ne s’ouvre pas entièrement ? A l’entrée de la vanne, juste après les filtres, il y a un orifice de 2 mm de diamètre dans lequel , j’ai passé un cure-dent pendant un cycle et le cure-dent butte contre quelque chose. Je ne sais pas si ce sont des vannes à passage intégrale ? Dans ce cas, le cure-dent ne devrait-il pas passer à travers. C’est peut-être le signe d’une vanne pas complètement ouverte et donc un débit réduit ?
  • Est-ce que le débit peut-être bon et que le problème vient de la mesure ? Je sais qu’il y a un capteur dans la boite de mélange en plastique, juste après la durite d’arrivée d’eau. Est-ce que ça peut ne plus faire la bonne mesure et me dire qu’il y a un défaut alors qu’il n’y en a pas ? Et si oui, comme ça se teste ? Qu’est que je peux vérifier?

Merci pour vos réponses et si vous avez d’autres idées, je suis preneur afin d’acheter la bonne pièce pour la bonne réparation.

Cordialement.

Frédéric Dugast

Bonsoir.
Si vous pouvez alimenter en direct l’aqua stop et débrancher le tuyau au niveau de l’arrivée à la machine.
regarder le débit de l’eau dans un seau. 3800ohms est une valeur correct , l’électrovanne peu ne pas s’ouvrir ou être obstruée par du calcaire.
Cordialement.