Panne Lave Vaisselle Siemens SN55M548EU/86

Lorsqu’on lance 1 programme de lavage du lave vaisselle Siemens SN55M548EU/86 (type SM6P1S) il s’arrête au bout de quelques minutes et ne poursuit pas le programme. L’eau ne s’évacue pas. On est obligé de vider l’eau à la main avec 1 éponge en démontant le compartiment du filtre.
Sur le panneau de commande en façade, le voyant du robinet s’allume.
J’ai procédé au démontage du tuyau d’alimentation d’eau.
Observations : zéro tartre, zéro particules, le débit d’eau du robinet d’alimentation d’eau est normal, et le tuyau d’alimentation en eau du lave vaisselle n’est pas cassé, ni plié.
J’ai démonté le filtre : il est propre
J’ai démonté le clip d’accès à la pompe de vidage : zéro déchet observé.
A ce stade, j’ai 1 interrogation. Je ne vois pas de défaut dans l’alimentation en eau justifiant le voyant du robinet qui s’allume.
Du coup, comme le lave vaisselle ne vide pas l’eau, serait-ce la pompe de vidage mais dans ce cas de figure, je ne comprends pas pourquoi le voyant du robinet s’allume. Aucun autre code d’erreur ne s’affiche sur le tableau de commande.
Dans ces conditions, j’ai décidé de démonter la pompe de vidage pour en vérifier l’état : elle est parfaitement propre et tourne bien. Aucun déchet, ni particule sur l’hélice et l’axe de l’hélice de la pompe.
Je bute sur 1 difficulté et je sollicite votre aide : comment mesurer au multimètre la valeur ohmique de la pompe de vidage. Elle n’a pas de cosses mais 1 circuit imprimé comportant 3 plaquettes métalliques. Sur votre excellente vidéo ici où vous expliquer toutes les étapes pour démonter 1 lave vaisselle, vous ne détaillez pas cette étape de mesure de la valeur ohmique de la pompe.

Mes questions :
1.Comment prendre la valeur ohmique sur ce type de pompe à carte imprimée ?
2.Sur quel calibrage dois-je régler le multimètre ?
3.Quelles valeurs normales dois-je trouver à l’aide du multimètre ?
4.Ou bien quelles valeurs dois-je trouver pour en déduire que la panne vient de la pompe de vidage.
5. Voyez-vous la cause de la panne ?
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercie par avance de votre intérêt pour mon dépannage.

photos de la pompe et du multimètre.

Sur quel calibrage régler le multimètre pour prendre la mesure ohmique de la pompe de vidage ?
Merci infiniment de votre assistance

vue éclatée :

Bonjour Alpha, et bonnes année et dépannage,

Si votre pompe tourne normalement et que son hélice est bien entrainée, point n’est besoin de mesurer les bobinages internes (quelques soien les pompes en triphasé, elles ont forcément la même résitance (à peu de choses près) pour les trois donc, la mesure se fait du 1er point à gauche (par ex.) et le second (2 valeurs très proches) puis du 2ème vers le 3ème (même valeur).
pour le test, votre multimètre doit indiquer autre chose que quand les pointes de touche sont séparée en tre elles … et vous pouvez (en partant du calibre 200 Ohm (qui peut ne pas réagir si pas de résistance en dessous de 200 Ohms) passez à la position 2k (en général c’est là que ça se voit) puis, si toujjours pas de mesure, vérifier qu’en mettant les pointes en contact il indique (en position 200 ohms) quelque chose très proche de 0 Ohms (là, il s’agit de larésistance des cordons du multimètre) …

Je pencherai plutôt pour un défaut du débimètre :
Une hélice quelque part qui tourne pendant le remplissage … et entraine un aimant dans sa révolution, lequel passe devant un ILS (Interrupteur à Lames Souples) et est raccordé au bloc de commande par deux fils …
Mesure (en faisant tourner l’hélice avec un aimant que le contact se fait avec le multimètre (en 200 ohms) et se coupe pour chaque tourou en approchant et éloignant l’aimant de cette ampoule de verre (ce, si vous ne parvenez pas à faire tourner avec l’aimant) et que le multimètre ne « voit » rien dans ce cas (ou toujours la valeur presque en court-circuit : soit quelques ohms au plus) ! ! !

Déjà, si vous pouvez voir tourner cette hélice lors du remplissage, et que tout est bon pour l’ILS, il faudra voir ailleurs …

Le vieux Tryphon

Bonjour Tryphon, Merci de votre intérêt et de votre aide pour mon dépannage. J’ai testé la pompe au multimètre selon vos instructions J’ai mis le multimètre sur 200 ohms comme sur la photo. Il affiche des valeur de 73,5 quand je teste la borne 1 et 2 puis les bornes 2 et 3.
En calibrant le multimètre sur 2K, les valeurs
sur les bornes 1 et 2 sont de 073
sur les bornes 2 et 3 sont de 073
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour alpha,

Comme vous l’a dit Tryphon, le moteur de la pompe de vidange est un moteur triphasé.
Dans les mesures que vous effectuez, il en manque une, celle à faire entre les bornes 1 et 3. Elle devrait vous donner la même valeur de 73,5 ohms si les enroulements du moteur de pompe ne sont pas dégradés.

Ceci étant, vous avez une méthode bien plus simple pour vérifier si la pompe de vidange est fonctionnelle :

Versez simplement 4 à 5 litres d’eau dans la cuve, relevez le niveau obtenu et lancer un début de programme.
La 1ère chose que doit faire le LV est de vidanger cette eau.

Si c’est bien le cas la pompe de vidange elle même est fonctionnelle.

// Dites-nous ce qu’il en est et à quel niveau est descendu le niveau dans le puits central

Et tant qu’à avoir enlevé les filtres pour vérifier le niveau après vidange, vérifiez si le cache de la pompe de vidange en fond de puits central est bien clipsé.

//Dites-nous si ce cache est bien en place.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Comme le dit @RdB

Et la valeur entre 1 et 3 ?
là, je ne parle que de vérification de la pompe de vidange, objet de la dernière question …

Le vieux Tryphon