Probleme de vidange sur lave vaisselle samsung (DW60M9550FS)

Bonjour,

j’ai un problème sur mon lave vaisselle samsung :

référence : DW60M9550FS (Samsung DW60M9550FS user manual (English - 56 pages))
Problème : la machine s’arrête et il reste de l’eau au fond du lave vaisselle (cycle incomplet) / Pas de message d’erreur (ou je ne l’ai pas vu … ?)
Opérations effectuées :

• Vérification des filtres, je les ai lavé → même problème
  • j’ai démonté la pompe de drainage (voir photo, je suis limité à une seule) (ref BLP3 00/006 : Samsung Drain Pump : Copreci BLP3 00/006 | www.samsungspares.co.uk). J’ai tester la résistance au ohmetre : 90 ohms. Je ne sais pas si c’est bon, les valeurs attendus que j’ai pu trouver sont de 200 ohms et 130 ohms mais je ne trouve pas de références fiables (ou je ne comprends pas ce que je lis). Je n’ai pas d’alim de 54V pour le tester. Pas de saletés à l’ouverture en tout cas.
  • Le clapet après la pompe est fonctionnel.

Du coup, je suis bloqué, je ne sais pas quoi tester après ça …

Bonjour,

Pour permettre d’apprécier au mieux la situation, pouvez-vous préciser à quel moment du programme s’arrête votre LV, cuve non vidée ?

Pour ce qui concerne la pompe de vidange, vous ne pourrez effectivement pas la tester sur une alimentation électrique courante.

Non seulement sa tension d’alimentation est bien du 54V, mais c’est aussi une alimentation triphasée.

Elle est certainement alimentée par 3 fils de même couleur.

Pour vérifier ses enroulements, vous devez faire 3 mesures de résistance ohmique (entre bornes 1 et 2, puis 1 et 3, puis 2 et 3).

• // Quelles valeurs trouvez-vous ?

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Je ne sais pas a quel moment du programme la machine s’arrête (comment je fais pour savoir ?). C’est assez rapide. Je vais remonter la pompe et vérifier.

J’ai fais les mesures entre les bornes 1 et 2, 2 et 3, 1 et 3. Je trouve toujours la même valeur : 90 ohms.

Bonjour,
Si vous n’entendez pas la pompe tourner pendant l’attente de l’arrêt intempestif . . . c’est que la pompe n’est pas alimentée

Dans ce cas, il vous faut vérifier que les connecteurs font bien contact avec les fils de la carte de commande vers la pompe . . .
une épingle dans le fil près du connecteur débranché, une pointe de touche dans le contact du connecteur puis, sur chaque fil, dans les 6 points au total . . . voir aussi si les fils ne sont pas coupés (dans chaque connecteur à chaque bout du toron de 3).

Si tous ces contacts sont correct, c’est que l’alimentation ne ‹ sort › pas de la carte de commande . . .

On verra ensuite . . .

Le vieux Tryphon

Re-bonjour,

Avec une même valeur de 90 Ω pour chacune des 3 mesures effectuées, le moteur de pompe de vidange n’est pas en cause au plan électrique.

Maintenant, si le LV s’arrête cuve pleine, rien ne permet de dire que ce soit dû à une panne de la fonction vidange (peut-être, mais peut-être pas). A titre d’exemple, si lors du déroulement d’un programme du LV, une panne de courant se produit, à l’ouverture de la porte du LV, on constaterait que la cuve est pleine d’eau et le problème ne serait pourtant pas à imputer à la fonction vidange.

En l’absence de code erreur, il est donc essentiel d’arriver à préciser à quel moment du programme se produit la panne.

Il est déjà possible de préciser pendant combien de minutes le programme sélectionné a fonctionné avant que se produise la panne.

Ensuite, le programme commence toujours par une courte vidange de l’ordre de 1mn (on entend la pompe bourdonnée puis éventuellement faire un bruit de succion lorsque la cuve est vide).

Cette vidange est suivi d’un remplissage d’une durée de l’ordre de 2mn (avec un bruit d’écoulement d’eau)

Puis commence la circulation de l’eau avec aspersion de l’eau dans la cuve par les tourniquets internes à la cuve (avec un bruit assez caractéristique de brassage de l’eau). Cette phase sera de plus longue durée et variable selon le programme.

Puisque votre panne se produit assez rapidement, il est vraisemblable que la panne se produise lors de l’une de ces 3 phases du programme lancé.

Et donc, pouvez-vous préciser les points suivants :

- // Quel est le programme lancé ?
- // Quelle est sa durée de fonctionnement jusqu’à la panne ?
- // Entendez-vous la pompe de vidange bourdonner au lancement du programme ?
- // Entendez-vous le bruit d’écoulement du remplissage en eau s’effectuer ?
- // Entendez-vous la circulation de l’eau et son bruit de brassage ?
- // Au cours de laquelle de ces phases se produit la panne ?

PS :
- // Si un code erreur s’affiche lors de la prochaine panne, à l’issue de vos observations, merci de le signaler également

Votre réponse sur chacun de ces points devrait permettre d’y voir plus clair.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Oui, ce sera bien plus simple . . .

J’avais omis de péciser mais posé la question 3
car tout doit commencer par une vidange (de sûreté) précédant tout programme

Finalement, après remontage pour tester où s’arrêter le programme, le lave vaisselle a fini le programme entier sans problème. Je suppose que le connecteur avait bougé avec le temps et qu’il ne faisait plus contact …

Merci pour vos réponses et j’espère ne pas avoir besoin de revenir vers vous :slight_smile: