Mon lave vaisselle semble démarrer correctement puis reste bloqué et affiche une erreur A08, peut-on m’indiquer ce qu’elle signifie.
Merci d’avance.
Mon lave vaisselle semble démarrer correctement puis reste bloqué et affiche une erreur A08, peut-on m’indiquer ce qu’elle signifie.
Bonjour,
Ce serait un défaut de sonde de température Lave-vaisselle Indésit Scholtès Ariston
Mais ici , même machine, la panne provenait de la pompe de lavage LVI -52 WH: défaut A08 et affichage aléatoire de l'afficheur
Merci pour votre réponse, je vais investiguer dans ces deux directions.
Bonjour,
Pourriez-vous préciser :
Ces informations pourraient être utiles pour mieux orienter la recherche de la cause de la panne.
Cordialement
RdB
Cela s’est produit avec tous les programmes tentés successivement et dès le début, l’eau coule puis ça s’arrête, sur un programme court de rinçage, j’ai constaté que ça chauffait (un peu de vapeur en ouvrant et un bruit qui ressemblait à de l’ébullition), mais l’eau au fond du lave vaisselle était encore froide, j’ai stoppé mis sur resset, ça a vidangé…
Le but de mes questions était de savoir à quel moment d’un programme donné intervenait la défaillance.
Même si vous ne précisez, ni durée de programme, ni temps restant, votre réponse semble indiquer que cela se produit très tôt puisque « dès le début, l’eau coule, puis ça s’arrête »
// Confirmez quand même que c’est très peu de temps après le remplissage en eau qu’apparait le code A08 (ou bin plus tard le cas échéant)
D’autre part, comme vous constatez que " ça chauffait (un peu de vapeur en ouvrant et un bruit qui ressemblait à de l’ébullition)", on peut penser:
La pompe de cyclage pourrait donc être bloquée.
Pour confirmer cette hypothèse, pourriez-vous :
// Dites-nous ce qu’il en est
Cordialement
RdB
N’étant plus sur place (maison secondaire) je ne pourrai effectuer ces essais mais vous remercie pour ces précisions.
L’arrêt intervient vraiment rapidement dès que l’eau a cessé de couler.
La vaisselle qui était chargée, lorsque j’ai tenté la première mise en route, n’avait pas été mouillée et la pale supérieure ne l’était pas non plus.
Cela corrobore votre hypothèse.
Y a-t-il un moyen de la débloquer?
Merci de votre participation.
Il faudra déposer la pompe de cyclage et l’ouvrir pour voir si un corps étranger ne bloque pas sa turbine.
Le temps de rechercher quelques précisions complémentaires et je reviens vers vous.
Cordialement
RdB
Bonjour,
Le test proposé par RdB confirmera que c’est bien la pompe de lavage qui ne tourne pas.
La première chose sera d’ouvrir la turbine pour vérifier si un corps étranger genre morceau de verre n’entraverait pas l’hélice.
Si pas de jeu dans l’axe ni de fuite, mesurer la capacité du condensateur de démarrage.
Ci-dessous quelques éléments complémentaires concernant la pompe de cyclage de votre LV :
Une vue d’abord avec indication du moteur et du carter de la turbine
Et une vue également de la pompe de cyclage vue du côté moteur
L’intérêt de cette dernière image est que l’on y voit en bout d’axe moteur ce que l’on appelle un trait de scie. Il est destiné à y introduire un tournevis plat, ou tout autre accessoire, pour vérifier si le rotor du moteur est libre ou non en rotation.
Dans le cas de votre LV (débranché par sécurité de sa prise électrique murale), cela va permettre, avant dépose et ouverture de la pompe de cyclage, de vérifier simplement s’il y a blocage ou non.
D’autre part, cette vue met également en évidence 2 composants associés à la pompe de cyclage, à savoir un condensateur et le moteur d’un aiguilleur d’eau vers les bras d’aspersion.
1/ Concernant le condensateur :
Le condensateur est un accessoire qui permet le démarrage du moteur et l’entretien de son alimentation électrique.
Si le condensateur ne disposait plus de sa capacité (sans doute 5 µF (c’est écrit en gras dessus)), le moteur sans être bloqué pourrait alors ne pas démarrer (ce qui reviendrait au même finalement).
C’est une source potentielle donc du problème de votre LV.
Ce condensateur sera donc à contrôler (multimètre avec fonction capacimètre)
2/ Concernant l’aiguilleur d’eau :
Il s’agit d’un dispositif qui distribue l’eau de lavage de façon alternée vers les bras inférieur et supérieur.
S’il y avait une défaillance à ce niveau, le disque interne de l’aiguilleur, au lieu de distribuer l’eau pourrait en bloquer la circulation (et provoquer la surchauffe et l’ébullition que l’on croit bien avoir constaté).
Mais il faut d’abord s’intéresser aux hypothèses d’un blocage moteur/turbine ou d’une insuffisance de capacité du condensateur du moteur.
Cordialement
RdB
Merci beaucoup.
Bien cordialement
Me voilà avec toutes ces précisions en capacité d’intervenir lorsque je serai à nouveau in situ.
Merci encore.