Panne essorage sur lave-linge BEKO LLF10EDW1

Bonjour,

Je rencontre un problème d’essorage sur mon lave-linge BEKO modèle LLF10EDW1, acheté 100% neuf chez Electro-dépôt en mars 2020.
L’essorage ne fonctionne plus du tout peu importe le cycle, la charge, la température…
Je pensais au balourd, donc testé avec plusieurs types de linge, de cycles et de températures.
Testée dernièrement avec un cycle rapide de 14 min et peu de linge ; la machine tourne correctement, se remplie d’eau, la pompe fonctionne correctement et effectue la vidange mais au moment de l’essorage, la machine ne se lance pas et recommence sans arrêt : petite vidange et essorage qui ne se lance pas (la machine est quasi vide en eau à ce moment là).
Lorsque je lance le cycle « Vidange + Essorage », même principe : la vidange s’effectue mais pas l’essorage.

Le moteur est de type inverter donc sans charbon.
La courroie est bonne.
La pompe de vidange est ok et non obstruée, le filtre nettoyé.
J’ai soufflé dans la durite du pressostat mais côté pressostat, le contrôle est peutêtre à revoir de ce côté ?
Lorsque j’effectue la manip « bouton essorage enfoncé » + choix d’un programme (effectuée pour faire un reset), elle affiche E01, est-ce vraiment une erreur E01 (problème de vidange référencé chez BEKO) ?
Je l’aie bien sûr débranchée 5 min et rebranchée pour la réinitialisée.

Je n’ai plus d’idée. La machine est en bon état et fonctionne correctement à part ce problème.

Bonjour,

Vous avez raison, une difficulté du pressostat à constater le niveau « cuve vide » pourrait empêcher de lancer l’essorage.

Dans le cas de cette difficulté, c’est bien souvent la chambre de compression sur laquelle est branché le tuyau du pressostat qui se trouve encombrée par des fibres et un excès de lessive.

Vous avez soufflé en direction de la chambre de Le problème et c’est bien ce qu’il fallait faire.

Reste à voir si cette chambre de compression ne serait pas démontable pour la désencombrer efficacement

// À défaut de disposer d’une vue de cette chambre de compression, pouvez-vous en publier la photo telle qu’elle se présente sur votre LV ?

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,

Merci pour votre réponse.
Je démonte la chambre ce soir et contrôle son état avec photos.

J’ai oublié de préciser avoir contrôlé le pressostat en lançant un programme, puis arrêt de la machine cuve pleine, test du pressostat sur les 2 bornes extérieures ; il y a bien une valeur de continuité du courant. Relance du cycle jusqu’à vidange de l’eau, arrêt de la machine, test du pressostat et là plus de continuité du courant.
Donc je pense que le pressostat joue bien son rôle.

Je m’oriente vers la piste de la chambre de compression, merci.

Re,

Vraiment très pertinents vos 2 tests pour évaluer le fonctionnement du pressostat.

Mais du coup, il est peu probable que la chambre de compression, que je vous proposais de contrôler, soit obstruée.

Le principe de fonctionnement de l’ensemble chambre de compression + tuyau + pressostat est en effet le suivant :

• lors du remplissage en eau, l’eau monte dans la cuve et la chambre de compression

• l’air emprisonné dans la chambre de compression se comprime avec la montée de l’eau

• le contact du pressostat bascule lorsque la pression de l’air, dans la chambre de compression et le tuyau du pressostat, a atteint le niveau requis (cette pression correspondant également au niveau d’eau « cuve pleine »).

• inversement lors de la vidange, le niveau d’eau dans la cuve diminuant, la pression de l’air emprisonné dans la chambre de compression et le tuyau du pressostat diminue.

• le contact du pressostat bascule vers sa position repos lorsque la pression de l’air, dans la chambre de compression et le tuyau du pressostat, a atteint le niveau requis (cette pression quasiment nulle correspondant cette fois au niveau d’eau « cuve vide ».

Comme vous constatez ces 2 basculements du pressostat, il est probable que, contrairement à l’hypothèse de départ, la chambre de compression ne soit pas obstruée.

Ceci étant, sa dépose vous permettra de voir ce qu’il en est et de partir sur une base certaine concernant son état de propreté.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,

Merci pour ces précisions.
J’ai cru pouvoir accéder à la chambre de compression mais celle-ci se trouve sous le tambour et est scellée dans l’entourage du tambour. Je ne vois pas comment l’atteindre.

J’ai tenté un nettoyage de celle-ci en injectant de l’eau savonneuse sous pression par la durite du pressostat mais rien n’y fait.

Je dois me résoudre et m’orienter vers l’achat d’un nouvel appareil.
C’est vraiment dommage car à part cela la machine fonctionne bien.
Je la proposerais à un magasin de reconditionnement des appareils électroménagers.

Merci pour tout.

Bonsoir,

Et en injectant cette eau sous pression dans la chambre de compression, retrouvez-vous cette eau dans la cuve ?

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,

Oui l’eau est bien dans la cuve après.
La chambre de compression est donc fonctionnelle ? Je pense.

J’ai effectué un dernier test en débranchant le pressostat, la machine se met en erreur.
Ce n’est pas lui qui est problématique.

Merci

Bonjour, j’ai connu le même problème avant de m’apercevoir que le tambour ne tournait plus, vérifier la courroie de transmission, voire les axes de roulement.
Courage !!

Bonjour palain58,

Merci pour votre réponse.
Votre problème était donc lié au tambour et du coup au moteur ?
J’ai pensé au moteur également, qui serait usé.

Merci

Avec plaisir, Vlad83. Chez moi c’était l’axe du tambour qui s’était grippé et avait fait sortir la courroie d’entraînement. Le moteur était ok, j’ai simplement dû changer les roulements de l’axe d’un seul côté du tambour.

Courage et cordiales salutations.

Bonjour,

J’ai déjà eu un cas similaire, ça venait de mauvaises soudures sur la carte qui se trouve derrière la façade du lave-linge.

Étonnamment l’essorage fonctionnait à vide mais jamais avec une charge de linge. J’avais constaté de soudure sèches que j’ai refaite et c’est reparti.

Bonjour à tous,

Merci palain58 et Flo10.

Aux dernières nouvelles (je n’ai pas abandonné non…) :
j’ai finalement acheté un autre lave-linge, neuf.
Mais essaie désespérément de réparer l’autre (je suis pour la réparation, si on peut éviter de remplir les déchetteries…).

J’ai remplacé : le module de puissance (la carte derrière la façade) et la pompe de vidange par des neuves, tester la chambre de compression et le pressostat.
L’erreur indiquée est maintenant la E07, avant c’était la E01 qui correspond à un problème de vidange d’où le remplacement de la pompe, sans effet.
La E07 correspond au pressostat… ou la carte électronique… je craque.

Faut-il se résigner ?

Bonjour Vlad83

Ce serait dommage de se résigner d’autant que savez imaginer et mettre en œuvre des méthodes de tests particulièrement logiques.

// Actuellement, l’erreur E07 de votre appareil se produit à quel moment du cycle ? Et est-ce en cours de remplissage, ou après vidange ?

// Et quel est le niveau d’eau dans la cuve lorsque l’erreur apparaît ?

Cordialement
RdB