PANNE E06 sur un lave Vaisselle

Bonjour,
J’ai un lave vaisselle SIEMENS SN56M597EU/32,
J’ai Remplacé le module de puissance qui était défectueux (Module de puissance programmé 00652805 Réf du fabricant) tous les branchement électriques sont bons car il y a des détrompeurs et j’avait pris des photos avant.
à la remise en service il affiche une une panne E06 Sur la notice d’utilisation ils ne parle pas de cette panne.
Pouvez vous m’apporter la réponse.
Merçi.

Bonjour Bernard,

Le code E06 est relatif à un défaut du contacteur de porte.

Comme vous n’avez pas eu besoin d’intervenir sur le contacteur, il est possible que ce soit au niveau de sa filerie ou de son connecteur sur la carte de puissance que le problème se pose.

Cordialement,
RdB

A votre avis pour retrouver la bonne sortie pour le contact de porte sur la nouvelle carte de puissance il faut un technicien ?
Cordialement
B.ESTRADE

Bonjour Bernard,

Vous n’avez sans doute pas désolidarisé les fils des différents connecteurs à enficher sur la carte électronique et vous cherchez, si je comprends bien à simplement localiser les fils venant du contacteur de porte !

// Si c’est bien cela, pourriez-vous publier une photo de votre carte électronique, tous connecteurs en place et capot de protection supérieur enlevé ?

Cordialement
RdB

Bonjour je ne peut pas répondre a votre message.

On me dit que les nouveaux utilisateurs ne peuvent pas avoir plusieurs media.

Je ne comprend pas.

Cordialement

B.ESTRADE

Bonjour Bernard,

J’avoue ne pas savoir non plus ce qui provoque cette difficulté et j’ai posé la question à un administrateur du site.

Puisque vous avez pu m’envoyer du texte, le problème concernerait-il l’insertion de la photo que je vous demandais ?

En attendant, vous auriez peut-être pu me préciser si votre besoin était bien de simplement localiser, sur votre carte électronique, les fils venant du contacteur de porte de votre LV ?

Cordialement
RdB

Je viens d’envoyer 2 photos les avez vous reçus.

Non, je ne les vois pas.
Mais normalement si, dans la zone de saisie de texte, vous utilisez le symbole que j’appellerais « Bac avec une flèche orientée vers le haut », cela vous permettrait d’aller chercher votre photo dans votre répertoire de photos et quelques secondes après elle apparaitrait dans la présentation de votre texte à droite de la zone de saisie de votre texte.
Elle serait alors transmise avec votre texte.
Cordialement

J’ai déja fait ça sur votre site j’ai bien chargé 2 photos qui s’affichaient à droite du texte mais ensuite quand je cliquai sur répondre ca me donnait les infos que je vous ai signalées.

Cordialement

Bon, en attendant, pouvez-vous me préciser ou me confirmer que votre besoin était bien de simplement localiser, sur votre carte électronique, les fils venant du contacteur de porte de votre LV ?

Cordialement

bonsoir
le contacteur de porte arrive sur le connecteur C03 bornes 3 et 4 ( c’est le 3eme connecteur carte quand on part de la droite)
ce connecteur a 6 bornes
en partant de la borne à droite droite
1 et 2 fils bleus inter marche arret
3 et 4 fils jaunes contacteur de porte ( effet Hall)
5 et 6 fils rouges bobine de la boite ajout produit
bonne soirée mamigas

Bonsoir,
Pour illustrer les informations fournies par mamigas (et accessoirement pour tester l’envoi d’images), ci-jointe une vue des connecteurs et de leur filerie sur un LV Siemens SN56 …

LV Siemens - SN56............ - Emplacement des fils de la sécurité porte

Cordialement
RdB

Effectivement les bouts de cosses des 2 fils jaunes ont noircis. faut’ il passer un petite coup de papier de verre ou changer la filerie.

je ne peut toujours pas répondre à partir de votre site.

Cordialement.

Bonjour Bernard

La partie texte de vos publications passe bien. Par contre l’impossibilité que vous rencontrez de publier des photos est effectivement handicapante pour apprécier au mieux le problème de votre LV !
Suis en attente sur ce point d’une réponse de l’administrateur.

Quant au contacteur recevant les fils jaunes de la sécurité porte de votre LV son nettoyage serait plutôt à faire à l’aide d’un produit ‘’nettoyant contacts’’.

Difficile en tout cas de savoir si ce charbonnage du contacteur est dû à une dégradation quelconque du connecteur (voire à une désolidarisation de sa filerie) lors de sa remise en place ou bien encore à une cause concernant la carte électronique.

Pour la carte électronique elle-même, je n’aurais pas les connaissances nécessaires pour vous guider pour un contrôle éventuel.

En tout cas il ne serait pas raisonnable de préconiser de réutiliser ce connecteur alors qu’il peut avoir subit une fragilisation.

Cordialement
RdB

bonjour,
Au bout des 2 fils jaunes c’est un capteur type hall qui alimenté à partir de la carte délivre un courant de 6 ou de14mA suivant la présence ou non de l’aimant qui est dans la porte.
C’est sur la carte que ce courant est transformé en tension par une « résistance talon » de 270 ohms signal qui est envoyé au microcontrôleur
A+

il n’y a aucune puissance à passer dans ces 2 fils

Effectivement les fils jaunes arrivent bien au contact de porte et à l’aimant que vous signalé, ce que j’ai oublié de dire c’est qu’en plus de la panne E06 le programme clignote en permanence sur la touche Eco.

Comme les cosses des fils jaunes sont noircis au niveau de la platine Il faut peut-être changer le filerie?

bonjour
Le contact de porte n’est PAS un aimant mais un capteur Hall ce qui est un peu plus compliqué
l’aimant qui commande ce capteur est lui dans la porte

avant de remplacer il faut mesurer .Quelle qu soit la couleur des fils jaunes il faut avec un bon ohmmetre mesurer la continuité. Je suis contre le remplacement sans mesure

E06 indique simplement un souci avec le système de fermeture de porte
soit le capteur lui même ( facile à remplacer pour une dizaine d’euros)
soit la connectique.
soit et là ça se complique le circuit sur la carte.
il faut procéder par étape en commençant par le + simple tester la connectique.

tester le capteur est plus complique çar ça demande des mesures de tensions sur la carte porte fermée et porte ouverte
bonne journée
mamigas

quand vous parlez de capteur je trouve sur le site siemens 2 sondes que je transfère en pièce jointe, y a t’il une relation avec le capteur.

Sonde 00611574 lave vaisselle.pdf (437 KB)

Sonde 00611312 Lave vaisselle.pdf (408 KB)

bonne question à laquelle je ne sais répondre 00611312 est bien un capteur Hall que j’ai étudié par le menu détail. l’autre ?
je connais très bien les carte mais pour le reste …

maintenant à vous de voir à quoi ressemble le capteur de votre appareil et de rechercher à partir de votre modele de LV

Bonjour,

La sonde 00611574 est un sous-ensemble du distributeur de produit lessiviel (destinée à alerter sur le niveau de produit de rinçage).
Ci-dessous son image :
LV Siemens SN56M597EU_32 - Sonde sur distributeur de produit lessiviel

Mais compte tenu de sa fonction, cette sonde 00611574 n’est donc pas concernée par la panne E06.

D’autre part, pour rebondir sur l’avant dernière réponse de mamigas, non seulement la vérification de la connectique est la plus simple mais c’est aussi, en première approche me semble-t-il, la plus cohérente avec les conditions de survenue du problème actuel.

Car rappelons-le :

  • Le problème actuel est survenu après remise en place des connecteurs de la filerie sur la nouvelle carte électronique installée en remplacement de celle d’origine (1).

  • C’est au niveau du connecteur de la filerie du contacteur de porte sur la carte électronique que Bernard constate un noircissement (qui pourrait donc correspondre à un arc électrique à cet endroit).

Et comme Bernard n’a pas eu besoin d’intervenir sur le contacteur de porte lui-même, on peut penser (hypothèse) que c’est au niveau de la connexion de la filerie sur la carte de puissance que le problème se pose.

Dès lors, il me semble assez logique de commencer par un nettoyage du connecteur et des contacts de pistes concernés avec un produit « Nettoyant contact », une vérification de l’absence de détérioration physique des contacts et une vérification de la solidité du sertissage des fils sur le connecteur.

(1) Pour info : quelle était la raison du remplacement de la carte électronique ?

Cordialement