Bonjour,
quelques minutes après le lancement du cycle, la machine s’arrête et émet une série de bips ininterrompus. Affichage EL. Ce code correspond en principe à électrovanne. J’ai eu déjà cette panne il y a un an, et l’électrovanne testée fonctionnait bien. J’avais alors changé le débitmètre sans succès. J’ai ensuite constaté que la cuve était encombrée de graisses accumulée. J’avais négligé l’utilisation de sel, je pense que ça pouvait être une cause. Un coup de compresseur a permis de déboucher, et tout est rentré dans l’ordre. Cette fois-ci, un an après, même symptôme sauf que la cuve est parfaitement propre. Depuis environ 1 mois, le bip arrivait après environ 2-3 minutes, mais le seul fait d’éteindre et de relancer le cycle permettait de repartir. Maintenant, rien à faire, bip systématique. On entend bien l’eau arriver, la cuve se remplir. La vidange aussi a bien lieu. On dirait que l’arrêt se produit au moment de commencer la projection d’eau. Mais je ne peux pas le vérifier visuellement. Avez-vous une piste ? merci !
Bonjour Papypounet,
EL est un problème de contrôle de niveau d’eau.
Si la chambre de compression et pressostat est bon.
Voir du côté de la pompe de cyclage si rien ne la bloque par exemple .
Cordialement,
Ok merci, ça ressemble à quoi la pompe de cyclage ?
Bonjour,
N’ayant pas la référence de votre appareil
Taper : pompe de cyclage Candy sur Google.
Cordialement
Bonjour Papypounet,
Pourriez-vous préciser la référence de votre LV ou mieux publier une photo de la plaque signalétique de votre LV.
Cela permettra de prendre connaissance de l’ensemble des éléments constitutifs du LV.
Accessoirement, vous indiquez avoir antérieurement négligé l’utilisation de sel. Il pourrait se faire, dès lors, que la résine de l’adoucisseur, non débarrassée des ions de calcium de l’eau, se soit prise en masse. C’est assez rate, mais ceci pourrait provoquer de façon progressive un accroissement du temps de remplissage de la cuve (1) jusqu’au moment où cet accroissement du temps fasse que le temps limite de remplissage soit atteint
(1) la quasi-totalité de l’eau de remplissage passe en effet au travers de la résine qui, prise en masse, ferait bouchon
D’autre part, pour savoir si la pompe de cyclage commence ou non à fonctionner, si elle est bloquée, vous pourriez entendre un bourdonnement et pour savoir si elle commence à fonctionner, avant lancement d’un programme, disposez les 2 bras d’aspersion vers vous par exemple. Lorsque l’erreur se produit, s’’ils ont changé de place, cela indiquera que la pompe de cyclage a réalisé un début de circulation d’eau.
Cordialement
RdB
Bonjour,
Merci beaucoup. Suite à la première panne, j’avais complètement débouché au compresseur donc je ne pense pas que ça soit la cause.
Concernant la pompe de cyclage, j’ai fait le test et je n’entends pas de bourdonnement et les bras d’aspersion n’ont pas bougé. Donc ça pourrait vouloir dire que la pompe de cyclage n’a pas commencé à fonctionner ?
Bonjour Papypounet,
Vous n’avez toujours pas fourni la référence de votre LV.
Sans cette référence ou mieux la photo de sa plaque signalétique nous n’avons aucune des informations nécessaires sur les éléments constitutifs de votre LV.
Impossible donc de vous donner un avis ou une piste pertinente.
D’autre part qu’est-ce que vous débouchez au compresseur ?
RdB
Bonjour,
Comme vous l’avoir dit, de faire un contrôle sur la pompe de cyclage , vous confirmer qu’elle ne fonctionne pas.
La première des choses est de contrôler la capacité du condensateur de démarrage qui se trouve sur la pompe de cyclage.
Si bon :
Déposer la pompe de cyclage , pour voir si un détritus ne la bloque pas.
Cordialement,
Bonjour Papypounet,
Vous n’avez toujours pas fourni la référence de votre LV.
Ah oui désolé je croyais. c’est un Candy CDS 2D35X.
D’autre part qu’est-ce que vous débouchez au compresseur ?
- au fond de la cuve après avoir enlevé le filtre et la plaque inox. c’était plein de dépôt, j’ai tout enlevé à la main puis passé le compresseur dans les départs d’orifices. Et après ça a très bien fonctionné pendant plus d’un an.
D’accord,
Votre LV s’arrête donc quelques minutes après le lancement d’un cycle notamment en affichant le code erreur EL.
Et ce code erreur EL est bien relatif à un défaut du contrôle du niveau d’eau
Sur votre modèle de LV, ce contrôle de niveau est effectué par un pressostat dont l’mage est jointe ci-dessous.
Le pressostat est lui-même rarement en cause, mais il est branché à l’aide d’un petit tuyau sur une chambre de compression intégrée au puits central de cuve et qui, elle, est assez régulièrement encombrée par un amalgame de débris alimentaire et de produit de lavage.
Pour évacuer cet amalgame, procédez de la façon suivante :
-
Par précaution, débranchez le LV du secteur,
-
Déposez les tôles d’habillage du LV
-
Enlevez les filtres de la cuve du LV
-
Versez une casserole d’eau bien chaude dans le puits central de la cuve,
-
Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat) en veillant à maintenir son extrémité libre au dessus du niveau de fond de cuve
-
Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat). Ceci devrait permettre de disloquer et de repousser vers le puits central de cuve une accumulation de dépôts qui se trouvent assez régulièrement piégés dans la chambre de compression
-
Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont effectivement repoussés dans le puits central, enlevez-les
-
Assurez-vous que le petit tuyau soit vide et bien sec
-
Rebranchez le petit tuyau sur le pressostat
-
Remettez en place les filtres de la cuve du LV
-
Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale
-
Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.
// Dites-nous ce qu’il en est après réalisation de cette procédure
Cordialement
RdB
Bonjour,
merci du tuyau (c’est le cas de le dire !) j’ai fait exactement comme RdB l’a décrit, et ça marche ! merci beaucoup !
Bonjour Papypounet
Vraiment content d’avoir pu vous aider et surtout que vous ayez à nouveau un lave vaisselle qui fonctionne.
Bonnes fêtes de fin d’année à vous et meilleurs vœux pour celle qui arrive.
RdB
Juste un petit message pour vous dire que ce message m’a aidé, merci!
Bonjour @GregB
Vraiment content que ces échanges sur le forum aient pu vous aider également.
Cordialement
RdB
Bonjour
Jai dépanné le miens avec se tuto(candy cds 2d35x) merci RdB les explications sont claires,
Tout refonctionne nickel
Pour info sur se modèle retirer la trappe plastique devant sous la porte et la durite est accessible, pas besoin de sortir le lave vaisselle de son logement.
Bonsoir Wen,
Content donc également d’avoir pu vous aider.
Et merci surtout pour votre précision concernant l’accès à la durite.
(Extrémité de la durite à ne pas maintenir trop bas peut-être pour éviter de siphonner l’eau chaude versée dans la cuve)
Bonne soirée à vous
RdB