Bonjour Achess,
Je pense que vous avez loupé une étape de ce dit Assma31,
Effectivement l’électrovanne du bac de détergent était aussi défectueuse. Je vais acheter la vanne de l’échangeur thermique ainsi que le distributeur du produit.
Cordialement,
Bonjour Nick,
Effectivement j’ai fait ma commande chez bosch et j’attends de la recevoir. Merci beaucoup pour tout vos conseils qui étaient très utiles. Je vous tiendrai au courant après avoir les remplacé. Belle journée.
Cordialement.
Ne remerciez pas trop vite
Bonjour achess
A qui s’adresse votre message?
Si c’est à Assma31,
Mis a part une panne électronique dans j’ai bien mentionner sur un de mes messages .
Tout devrai bien ce passer .
Cordialement,
Bonjour,
Sur ce sujet, plusieurs composants pouvant conduire au code E19 semblent défaillants simultanément (Électrovanne de vidage de l’Échangeur thermique et Distributeur de produits).
Rien n’est jamais impossible, mais c’est quand même une situation qui interroge !
D’autre part, il est précisé que ces 2 équipements ont été testés. Il serait dès lors utile de disposer de quelques informations à ce sujet :
- De quelles façons précises ont-ils été testés (notamment, étaient-il déconnectés du LV ?) ? Et sur quoi ont porté les vérifications ?
- Quelle sont les valeurs de résistances ohmiques obtenues ?
- Quelles sont les valeurs de tension obtenues lorsque ces 2 composants sont susceptibles d’être alimentés par l’électronique de puissance (début de cycle pour l’Électrovanne de vidage de l’Échangeur thermique et début de phase de lavage pour le Distributeur de produits). ?
// Dans l’attente de la livraison des 2 composants commandés, et au cas où le code E19 se montre récalcitrant, il serait utile de préciser ces résultats de mesure.
Pour l’Électrovanne de vidage de l’Échangeur thermique il pourrait être utile également de s’assurer :
- de la continuité électrique de sa filerie
- de l’absence de corrosion sur son bornier et sur le connecteur de sa filerie ainsi
- du bon serrage du connecteur de la filerie sur le bornier de l’électrovanne
Pour le Distributeur de produit, il pourrait être utile également de vérifier si la filerie ne comporterait pas de dégradation à l’endroit de son passage le long de la ligne d’articulation de la porte du LV (zone où la filerie risque de se trouver fragilisée du fait des flexions alternées répétitives du fait des ouvertures et fermetures régulières de la porte du LV).
PS : Les mesures de tension évoquées ci-avant, si elles sont faites au bon moment, permettraient en outre de se faire une idée du bon fonctionnement ou pas de la carte électronique de puissance pour l’alimentation électrique de ces 2 composants.
Ce serait par ailleurs des informations de bases à communiquer s’il fallait faire procéder au diagnostic de la carte électronique, dans le cadre de ce qui serait alors 3 défaillances bizarrement simultanées (si les 2 premières sont avérées).
Cordialement
RdB
Bonsoir Rdb,
La chose qui m’intrigue c’est que mon LV marchait très bien et dès que je l’ai déplacé (en raison de déménagementde moins d’un Km) j’ai eu ce problème !!! Est ce sue c normale?
Cordialement.
Bonsoir Assma31,
Difficile de faire un lien entre la panne E19 et un déménagement.
En cas de déplacement de l’appareil, le flotteur anti-débordement pourrait s’être déplacé dans son réceptacle, mais l’erreur ne serait pas E19 et vous auriez une pompe de vidange qui fonctionnerait sans raison apparente.
Par contre, selon comment a été saisi l’appareil (par la poigne de porte par exemple et porte entrouverte), la filerie pourrait avoir été dégradée le long de la ligne d’articulation de la porte.
// C’est une raison de plus pour vérifier cette filerie à cet endroit
Y aurait-il eu un autre incident, même anodin, lors de ce déménagement ?
Cordialement
RdB
Non, aucun incident.
Et l’appareil a été saisi correctement ni par le poignet de la porte ni portf entreouverte.
Je vais peut être dire une bêtise.
Je pense aussi au grippage mécanique qui entrave le fonctionnement.
Il est possible de manipuler le piston de l’Électrovanne de vidage de l’Échangeur thermique pour vérifier si il coulisse facilement et le nettoyer dans le cas contraire. Pareil pour la vanne produit ?
La machine est resté combien de temps sans être utilisée suite au déménagement ?
Elle a resté pendant 3 semaines. Mais le réparateur a testé les 2 vannes qui donnaient aucune valeur.
Bonjour @achess,
Le souci, pour nous à distance, c’est que l’on ne sait pas si le Réparateur a laissé ou non la nouvelle électrovanne en place.
Si c’est la nouvelle qui est toujours en place, elle ne serait pas grippée. Si c’est celle d’origine le doute subsiste.
@ Assma31 de nous le préciser. Merci à lui
Bonjour Assma31,
Ce qui nous manque, à nous qui sommes bien loin de l’appareil, ce sont les valeurs de résistance et de tension d’alimentation des 2 composants (voir ma 1ère réponse).
Important : Mesures à faire en prenant toutes les précautions nécessaires pour des raisons de sécurité (notamment pour les mesures de tension)
Cordialement
RdB
2 électrovannes dont le bobinage grille en même temps, ça manque de crédibilité.
De plus les électrovannes sont des acteurs, pas des capteurs. Si la machine affiche E19, je pense qu’il y a dépassement de la durée max de remplissage programmée pour éviter le débordement en cas de non réponse du capteur « cuve pleine ».
Ce capteur peut être un pressostat dans les anciennes machines, un débitmètre ou autre.
RdB pourrais tu nous apporter tes lumières sur les détecteurs « cuve pleine » sur les machines récentes ?
Bonjour achess,
Oh là ! Je n’ai surtout pas la prétention de tout savoir, mais ce que j’estime savoir, je le partage volontiers.
Sur ce modèle de LV, donc, il n’y a pas de « capteur physique » de niveau d’eau dans la cuve. C’est la pompe de cyclage qui associée à l’électronique de puissance joue le rôle de « capteur virtuel ». En fonction de la puissance consommée par la pompe de cyclage, l’électronique est en mesure d’apprécier le niveau d’eau dans la cuve.
Pour ce qui est du remplissage initial en eau du modèle de LV de Assma31, il se fait certainement en 2 temps, aussitôt après la vidange aseptique :
1°/ Vidage par gravité de l’eau contenue dans l’échangeur thermique vers la cuve (et non pas à l’égout car cette eau est propre).
L’échangeur est en effet entièrement rempli avant même la mise en route du LV, car il a été rempli pour favoriser la condensation de la vapeur d’eau lors de la phase de séchage du cycle précédent. Et par souci d’économie d’eau il est maintenu plein pour le 1er remplissage du cycle suivant.
C’est dans ce 1er temps que peut se produire l’erreur E19 si l’électrovanne de vidage ne fonctionne pas.
2°/ Complément de remplissage de la cuve à partir du robinet mural et en passant par le débitmètre de l’échangeur thermique. L’électronique comptabilise le nombre de tours de roue du débitmètre pour évaluer ce volume d’eau complémentaire de remplissage.
Et la mise en route de la pompe de cyclage et sa consommation de puissance va alors permettre à l’électronique de s’assurer du niveau d’eau correct dans la cuve.
Le niveau d’eau requis dans la cuve doit effectivement être atteint dans un temps limite maximal.
Et si ce niveau global n’était pas atteint dans ce temps limite, le code erreur serait E18 (et non pas E19 comme sur le LV de Assma31)
Voilà donc quelques informations et si Assma31 pouvait nous communiquer quelques résultats de mesures, elles seraient les bienvenues
Cordialement
RdB
Merci pour cette réponse détaillée. Du coup, le débitmètre pourrait être à l’origine de E19 ?
Bonsoir,
Tout ce que je savais c quand il a mis l’appareil de mesure il n’ a rien affiché.
Cordialement.
Bonjour @achess,
Si la défaillance s’est produite en tout début de programme (comme l’a précisé @Assma31 dans la première phrase de son premier message) , l’erreur E19 se serait produite pendant la 1ère phase du remplissage (vidage de l’échangeur).
Le débitmètre, qui n’intervient que pendant la 2ème phase de remplissage complémentaire, ne peut donc pas être à l’origine de cette erreur E19.
Cordialement
RdB
Bonjour Assma31,
Faut-il comprendre que vous n’auriez pas vous même la possibilité d’effectuer des mesures ? (ce n’est pas une critique, c’est juste pour prendre en compte la situation).
D’autre part, pouvez-vous préciser le point suivant qui, sauf erreur de ma part n’a pas été abordé :
// Lorsque le code E19 est apparu pour la 1ère fois, était-ce en cours d’exécution d’un programme ou bien vraiment immédiatement au lancement d’un programme ?
Et enfin, pourriez-vous publier une photo la plus nette possible des contacts du connecteur des fils de l’électrovanne de vidage (vus de près), ainsi qu’une photo de près également du bornier de connexion de l’électrovanne.
Cordialement
RdB
Bonjour,
Oui dès que j’allume le lave vaisselle elle m’affiche E19 d’emblée.
Cordialement.
Bonjour,
Le code E19 s’est affiché d’emblée avant même de choisir un programme.
Cordialement.