Bonjour mon lave linge encastrable
IWM60 Renlig (je crois que c electrolux)
Acheté chez IKEA il y a une quinzaine d’années rencontre un dysfonctionnement :
la machine peine à démarrer, comme si il y avait un faux contact . J’ai essayé de fermer un peu violemment le hublot de la machine et parfois la machine finit par se mettre en marche. Mais c’est très aléatoire. Une fois toutes les 40 tentatives !! Peut être est ce un problème de sécurité de la porte du hublot ? Ou un fil derrière le bandeau qui a un contact défaillant ?
qu ‘en pensez vous ? Et avez vous une idée de ce que je pourrais faire ? J’avais téléphoné à IKEA et aussi à electrolux qui m’avait dit qu’au bout de 15 ans il n’y avait pas les pièces de rechange mais personne n’est venu sur place pour me dire de quel type de panne il pouvait s’agir. Ce qui me surprends c’est que parfois le lave linge finit par se mettre ne marche . Et comme au demeurant il fonctionne bien j’aimerais vraiment le réparer plutôt que de le remplacer…
Merci beaucoup pour votre aide .
Bonjour Marie9,
Sur un lave linge à hublot, c’est souvent le cas (suite à un jeux important sur la charnière du hublot qui à tendance à descendre légèrement).
La première des choses à contrôler " c’est la fixation du contacte de porte"
Si tout est normale , en passe au contrôle de la charnière de porte .
Ouvrez le hublot , puis rapprocher le hublot jusqu’au contacte de porte (voir si effectivement la charnière du hublot est bien descendu par rapport au milieu du trou du contacte de porte) .
Si c’est la cas , il faut y remédier en mettant par exemple des rondelles ,pour rectifier la hauteur de la charnière .
Puis faite un essai de fonctionnement .
Si cela fonctionne vous avez gagné , par contre si cela n’a pas fonctionner , il est fort possible que la panne vienne de la carte électronique « commande du contacte de porte en défaut »
Cordialement,
Bonjour Nick
Merci avant tout d’avoir pris la peine de vous pencher sur mon problème de lave linge. Je me sens moins seule. Lol.
En effet la porte de hublot est légèrement affaissée par rapport au milieu du trou du contact de la porte. Je viens d’essayer de maintenir la porte manuellement plus haute et la machine est repartie. ( !) j’ai essayé une autre fois et idem . J’ai pensé que c’etait gagné mais elle ne redémarre pas à nouveau mm en maintenant la porte un peu plus haute.
Un problème venant de la carte électronique oui c’est sûrement possible mais pourquoi de temps en temps redémarre t elle alors ? Merci pour vos idées et conseils précieux. Je continue à croire qu ‘il y a une solution pour la garder encore qq années,
Bonjour Marie9,
D’après ce que vous dites : normalement, la carte électronique est bonne. (Sans défaut)
Pour moi il doit s’agir du doit du linguet qui ne fait pas toujours contacte.
Donc à vérifier cela, et comme vous l’avoir dit, de vérifier la fixation du contacte de porte pour voir si elle n’est pas desserré.
Cordialement,
Merci j’ai vissé la charnière mais en fait elle n’était pas vraiment desserrée. Quant au linguet qui ne ferait pas contact oui très certainement mais je ne sais pas que faire. Car cela marche une fois sur peut être 30 essais sans rien faire de spécial …c’est une énigme . J’ai pensé qu’il s’agissait peut être d’un faux contact au niveau de la touche départ mais impossible de démonter le bandeau de contrôle des boutons . Il y’a un rivet … je vais devoir lâcher l’affaire et me résoudre à acheter un nouveau lave linge… bon week end
Bonjour Marie9,
Il reste un essai à faire et de shunté ,le contacte de porte .
Pour savoir si le problème vient du verrou ou du bouton M/A .
Cordialement,
PS: par contre je ne vous direz pas comment shunter .
Pour cause de sécurité,en plus si vous faite un mauvais branchement ,vous risquez de mettre la carte électronique en défaut.
Bonjour Marie,
Il faut sortir le multimètre, démonter le cerclage du joint de hublot pour accéder à la sécurité de porte, tester la continuité des contacts.
- Voir aussi si le connecteur n’a pas de jeu.
- Suivre les fils jusqu’à la carte
- Vérifier aussi au niveau des pistes de la carte si il n’y a pas de coupure de liaison intermittente quand on manipule la porte.
Cela peut venir de mauvais contacts au niveau des connecteurs (sertissage ou cosse mal serré).
Bonjour et merci pour votre message . Oui en effet je ne le ferai pas et je ne saurais le faire de tte façon ,
Bonjour Achess
Merci pour vos conseils. Je vais essayer de voir tout ça mais je n’ai pas réussi à ouvrir le haut de la machine , j’ai bien dévissé les vis qui maintiennent le dessus de la machine mais il y a un rivet au milieu . Je ne sais pas à quoi il sert ni comment le retirer.
Belle journée à tous
Etonnant, en général vis enlevée, il faut pousser le plateau vers l’arrière pour le dégager.
Le rivet s’enlève avec une perceuse.
Bonjour ,
j’ai réussi à enlever le capot. Je ne vois pas de fil qui semble défaillant ou mal connecté . Je ne sais pas trop quoi faire à présent. Surtout que la machine est à nouveau repartie (après une cinquantaine d’essais. Et juste après elle ne démarre à nouveau pas…).
Maintenant que je vois l’intérieur je vais regarder d’un peu plus près encore. Merci pour vos conseils. Je joins des photos mais je ne sais pas si cela pourra être utile.
Belle après midi à tous.
Bonjour @Marie9
Pour être certain de bien apprécier les circonstances du problème : Entendez-vous par là que :
-
soit elle démarre,
-
soit elle ne démarre pas,
-
soit elle tente manifestement de démarrer, mais sans succès
Pourriez-vous d’autre part publier une photo sur laquelle on voit le verrou de porte de l’intérieur de l’appareil ?, (entre tambour et l’intérieur de la paroi avant donc)
Cordialement
RdB
Bonjour rdb et merci pour votre message et l ‘intérêt que vs portez vs aussi à mon problème,
oui la machine parvient à redémarrer sans rien avoir fait de particulier après 30 ou 40 essais, vraiment comme si de rien n ‘était et le lave linge fonctionne parfaitement alors, je peux étendre mon linge.
mais si j ‘essaie à nouveau juste après de lancer le départ elle ne redémarre plus.
,c’est un vrai mystère, je pense à un faux contact mais je ne sais pas où il peut se situer . Peut être sur la touche de départ ?
pour la photo du verrou de l’interieur j’ai maintenant refermé la machine mais je n’ai rien vu de particulier et la photo aurait été difficile à prendre .
Bien à vous