Bonjour, un des 4 feux présente l’anomalie suivante : si on l’utilise, au bout de quelques minutes il affiche le message d’erreur suivant : FOEC. Et ne chauffe plus.
Wirlpool, à ma demande, m’a indiqué que cela correspondait à cette panne : « Coil NTC open ».
Coil= bobine
NTC = thermistance je suppose.
Ce message apparaît également au bout de quelques minutes même si on utilise un autre feu (les 3 autres fonctionnent normalement) et continue à s’afficher plusieurs minutes après l’extinction de la plaque. Comme si ce message apparaissait suite à un défaut de la thermistance installée sur ce feu.
Jamais de message « H » sur ce feu. S’il y a des experts en plaques à induction, merci pour leur éclairage.
Merci.
Bonjour Hobi,
Votre raisonnement est bon, concernant la sonde CTN en français ou NTC en anglais.
Voici la définition :
Les CTN (Coefficient de Température Négatif, en anglais NTC, Négative Température Coefficient) sont des thermistances dont la résistance diminue, de façon relativement uniforme, quand la température augmente, et vice-versa.
Donc votre appareil à un problème de thermistance concernant la plaque en défaut.
Je n’arrive pas à trouver la référence de cette thermistance et surtout, je ne connais pas la plaque en défaut.
Vous pouvez vérifier, la valeur de cette sonde, et faire une photo, pour que je puisse faire quelques recherches.
Possible que la sonde possède une référence, " à confirmer "
Cordialement.
PS: chez Whirlpool, je ne trouve rien concernant cette sonde.
Je bricole pas mal l’électronique (en amateur), les CTN je connais bien.
Mon idée est que sa valeur n’est pas conforme à sa courbe de référence (j’ai déjà vu le cas de CTN dont la valeur n’était plus conforme par rapport à ce qu’elles devraient avoir à une température donnée évidement, au bout de quelques années d’utilisation).
Ce qui me surprend un peu c’est ce terme « ouvert ». Que sa valeur soit trop basse est envisageable mais le terme « ouvert » signifierait qu’elle prend une valeur infinie, ce qui est contradictoire, alors que sa résistance devrait diminuer avec la montée en température.
Dans l’immédiat je ne peux pas démonter la table.
Pour la référence j’attends la réponse d’un site de pièces détachées.
Si c’est une simple CTN on en trouve partout, reste à connaître sa valeur. Normalement en démontant la plaque j’aurai accès aux autres CTN non défectueuses.
Sur un site d’électronique il a été envisagé que ce soit la carte de gestion qui soit défaillante.
Dans l’immédiat j’opte plus pour un défaut de la CTN.
Bonjour Hobi,
Une fois de plus votre raisonnement est bon
Par contre, quand en dit Open en anglais (qui veut bien dire ouvert, ce qui signifie que la sonde est ko, vu qu’elle doit absolument donner une valeur ohmique est non-être ouverte).
Votre panne vient bien de la sonde CTN. " vu que c’est elle qu’il contrôle la chauffe "
Cordialement.
PS: Avant de conclure que ce soit la carte de gestion, je vous demande de vérifier la sonde CTN pour voir si elle est bien ouverte, ou ko.
Et de faire l’échange , plus un essaie de fonctionnement de la plaque.
Bonjour, bon ça date un peu mais je fais une mise à jour. La panne avait disparue puis est revenue. J’ai fini par ouvrir la bête (la table est encore garantie mais j’ai eu des déboires avec le vendeur italien Bestdigit, à fuir, une longue histoire …) : la CTN était coupée en 2, les 2 moitiés devaient se toucher pendant la période où la plaque fonctionnait. Sa valeur doit être de 200 k (une autre ctn opérationnelle a donné 280k à 20 °, et avec un sèche-cheveux ça chute rapidement sous les 100 k). Provisoirement remplacée par une résistance de 100k au niveau du connecteur, mais je vais en commander chez Aliexpress (vendues par lot de 10 à un prix dérisoire !).
Merci d’être passé…