Magimix Expresso 11185 - Fuite système anti-goutte

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème du jour, fuite au niveau de la bague plastique du système anti-goutte. On voit bien que de l’eau a coulé dessous et corrodé la vis du fil de masse :

J’ai tenté de dévisser cette bague à la main, puis avec une pince, mais comme tout ceci est en plastique, je me suis arrêté avant de casser quelque chose. Comme on peut le voir sur la photo, j’ai également tenté de retirer le tuyau plastique de retour (collier déplacé) mais là encore, vu la résistance du tube dans cet environnement plastique, j’ai préféré prendre conseil avant de continuer.

Questions :

  • Cette bague se dévisse-t-elle ?
  • Comporte-t-elle un joint qui aurait pu se détériorer avec le temps ?
  • Le système de retour serait-il mort ?
  • Cette fuite pourrait-elle être dû à un bouchon de calcaire dans le retour vers le réservoir et si oui, quelle serait la meilleure méthode pour faire un gros détartrage à ce niveau ?

Autre intervention, la machine étant ouverte, j’envisage de détartrer “à la main” avec beaucoup de précautions l’intérieur du corps de chauffe. J’ai lu qu’il se remplissait de tartre malgré les détartrages faits en temps et en heure. Ayant déjà changé le support porte-filtre, je sais retirer ce corps de la machine.
Quelle est donc la méthode pour ouvrir le corps en deux ? Forcer avec une lame ou un petit tournevis ? Bien sûr, le joint sera changé lors de cette intervention et je repérerai les 2 demi-corps l’un par rapport à l’autre pour les remonter dans le bon sens.

Par avance, merci beaucoup pour vos réponses.

Cordialement

EDIT : Après petite fouille à la recherche de renseignements sur le site et vu les tarifs, j’ai pris les devants, j’ai commandé le système anti-gouttes et le joint de chaudière.
Je reste toujours preneur de toutes informations et astuces pour les interventions afin d’éviter toute casse inutile bien sûr… :wink: Notamment pour le démontage du système anti-gouttes et un bon détartrage.

Bonjour,
Pour le corps de chauffe , vous démontez le raccord laiton , puis vous notez bien la position de chaque fil et connecteur , ensuite vous faites un repère au marqueur sur le corps de chauffe entre la partie haute et basse et vous demontez les 4 ecrous et vous séparez le corps de chauffe en deux , ainsi vous pourrez nettoyer l’interieur et vider éventuellement les résidus de calcaire ( attention à l’ouverture : l’interieur est rempli d’eau ), vous remontez en serrant en croix les écrous après avoir mis un joint de chaudière neuf et je vous conseille également d’en profiter pour changer le joint qui se trouve sous le corps de chauffe et qui fait etancheité avec le support porte filtres.
Et si vous avez besoin de renseignements n’hésitez pas …
Cordialement
Michel

Bonjour et merci pour cette réponse !

Comme dit dans mon 1er post, je sais retirer la chaudière de la machine ayant déjà changé le support porte-filtre il y a 3/4 mois en changeant le gros joint. Je ne compte donc pas le changer de nouveau maintenant. Je précisais également mon intention de marquer les éléments pour tout remonter dans le bon sens.

Ma question concernait l’ouverture de la chaudière : faire levier avec un tournevis en se déplaçant petit à petit tout autour du corps est-il la bonne méthode sachant que le joint sera changé ?

Pour le détartrage des éléments, peut-on employer des détartrants puissants type Antical ou est-ce à bannir totalement car trop agressif ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Personnellement j’ai jamais eu de problème pour ouvrir et séparer le corps de chauffe , il suffit de tirer…
Pour le détartrant surtout pas de Antical !! c’est trop puissant et trop agressif et là vous etes en présence de métal et après expérience vous allez endommager la jonction entre le corps de chauffe et la soupape et il y aura fuites ensuite…
Un détartrant spécial expresso fait l’affaire et surtout ne pas gratter le calcaire avec un outil en métal qui pourrait rayer l’interieur du corps de chauffe et favoriser ensuite l’accroche du calcaire , démonter la soupape aussi et noter le sens de la bille.
Voilà bon courage c’est assez simple , j’habite une région ou l’eau est calcaire et à chaque fois je découvre un demi verre de calcaire sous forme de sable à l’interieur du corps de chauffe malgré les détartrages réguliers de l’appareil
Cdlt
Michel

Merci pour cette nouvelle réponse. :wink:

Tant mieux pour l’ouverture du corps de chauffe, ça évite d’abîmer.

Je me doutais qu’il fallait faire attention sur le type de détartrant. Je n’ai maintenant plus aucun doute… :slight_smile:

J’habite moi-même dans un secteur où l’eau est particulièrement calcaire et je m’attends à trouver beaucoup de sable dans la chaudière d’autant que la machine a quelques années maintenant de bons et loyaux services et que comme vous avez pu le noter, je n’ai encore jamais fait ce nettoyage en profondeur. J’avais bien noté sur d’autres posts que s’il devait y avoir grattage (et il y a des chances qu’il y ait besoin), ce devait être avec des instruments doux type bois.
Bien noté également le nettoyage de la soupape…

L’intervention ne me fait pas plus peur que ça mais d’une manière générale, je préfère être bien documenté avant de sortir les outils. À la limite, l’opération la plus délicate sur cette machine, c’est… d’enlever et de remettre le capot. :wink:

Bonsoir

Parfait vous avez tout compris , à vous de jouer ! un homme averti en vaut deux
Cdlt
Michel

Bonjour,

Petit feedback…

Tout s’est très bien passé.

Le remplacement du système anti-gouttes a éliminé la fuite. :slight_smile:

Le démontage de la chaudière s’est déroulé sans problème après repérage du câblage électrique et dévissage du distributeur d’eau chaude/vapeur.

A ceux qui seraient tentés par l’opération, attention au tube translucide qui est maintenu sur le haut du corps de chauffe par une patte métallique assez puissante, c’est le thermomètre. Pour le retirer, faire levier avec un tournevis entre cette patte et le corps, faire glisser le tube jusqu’à le libérer de la patte. Il sera ensuite plus facile de le retirer au niveau du câble électrique d’un diamètre bien inférieur. Au remontage, opération inverse en veillant à le replacer exactement au même endroit, la patte métallique devant plaquer la petite olive (le thermomètre) que l’on voit dans le tube, sur le corps de chauffe.

J’ai eu besoin d’un tournevis pour faire levier pour ouvrir la chaudière, le joint ayant bien collé avec le temps.

A l’ouverture, malgré l’eau très calcaire de ma région, l’intérieur était particulièrement propre. A peine un petit dépôt dans le fond du corps. Sans doute dû au fait que je ne mets que de l’eau filtrée (Bryta) dans la machine. C’était la bonne surprise. :wink:

Je n’ai pas démonté la soupape qui, je suppose se dévisse par le dessous du corps. J’ai tenté mais vu la résistance, je n’ai pas voulu forcer d’autant qu’un simple tournevis ne semble pas faire l’affaire vu l’éloignement des 2 encoches de prise de force. Et comme l’intérieur de la chaudière était très propre, j’en ai déduit qu’il devait en être de même pour la soupape. Au besoin, je redémonterai si Michel256 veut bien me donner sa technique. :wink:

Voilà, remontage sans souci avec la partie la plus délicate comme écrit plus haut, la remise du capot après test machine ouverte bien sûr. Test qui a consisté en un détartrage, car hasard, la machine en a demandé un juste avant.

La machine repart donc pour un bon moment j’espère après cette opération peu onéreuse qui valait donc le coup.
Et bien sûr, un grand merci à Michel pour son aide. :wink:

Bonjour,
Heureux pour vous que tout soit en ordre de marche…
Pour la vis de la soupape j’utilise un manche de petite cuillère pas trop epais pour dévisser cette vis à fente large
Voilà mais si vous sentez une trop forte resistance il ne faut pas forcer car le logement de la soupape est serti avec un joint de soudure dans le corps de chauffe et vous risquez si vous forcez trop de dessertir ce logement et ensuite il y aura fuites à cet endroit
Cdlt
Michel

Bonjour,

merci Michel pour ces explications. Je verrai ça à la prochaine ouverture de la machine. :wink:

Cordialement

Bonjour

Je souhaiterais avoir la réponse concernant le démontage du système anti-goutte car j’ai le même problème que décrit à l’ouverture de ce sujet sur le forum. C’est à dire que j’ai la fuite qui est décrite par “Chon”.
Par ailleurs cette fuite oblige t’elle réellement à changer cette pièce ? N’y a t-il pas un moyen d’y remédier ?
Merci

Le système anti-gouttes est juste vissé et vaux 5.00 € : pas la peine d’essayer de bricoler avec de la colle ou je ne sais quoi , à mon avis :wink:

Bonjour,

je déterre ce fil en espérant que depuis un an quelqu’un pourra m’aider. J’ai apparemment le meme probleme de fuite à la sortie du systeme anti-goutte sur ma Magimix Expresso Automatic Ref: 11093
L’eau ressort par la vis plastique, comme sur la photo du début de post.

J’aimerais savoir si le systeme anti-goutte de rechange est livré avec son joint torique ou s’il faut aussi commander le tuyau plastique rigide qui amène l’eau au corps de chauffe.

j’ai remplacer le joint torique (il me semblait aplati) mais la fuite continue. :imp:

Merci d’avance pour votre aide

Cordialement,

Xavier

Bonjour,
Le systeme anti goutte est livré comme sur la photo ( avec le joint, donc) .
Pour ce qui est des tuyaux, tant qu’à ouvrir , autant les changer également s’ils sont un pau abimés ( ici et )

Merci pour la précision. Je vais changer le tuyau rigide, la fuite vient de la jonction entre la sortie de l’anti-goutte (et la vis plastique) et le tuyau de refoulement.

Ce qui m’agace, c’est que le tuyau n’a pas l’air endommagé. A ce sujet, sa longueur est elle un facteur important? comme il est rigide, ne risque t’il pas d’écraser le joint torique s’il est trop long, et donc de l’abimer rapidement?

Merci encore pour votre aide

Cordialement,

Xavier

Il y a un petite marge de manœuvre mais il faut effectivement respecter une courbure “raisonnable” pour éviter de
forcer sur l’ecrou.

Bonjour, bonsoir,
J’ai un petit problème intervenu après avoir remonté la machine (j’ai changé le joint du corps de chauffe et le joint du percolateur): l"eau ne coule plus par le percolateur mais est évacuée par la buse à vapeur… Je pense à un problème avec la soupape ou le ressort de soupape mais je ne trouve pas.
Une idée?
Merci,
JBO