Galère avec MAGIMIX Expresso 11133

Bonjour à tous,
Ben voilà…j’ai un expresso Magimix 11133 qui ne veut plus me faire de café… :cry:

  • L’incident s’est produit après une tentative de détartrage :
  • J’ai l’impression que la pompe “s’étouffe” au bout de 10s environ en position expresso. ( le circuit d’eau est correctement amorcé, et tout se passe bien côté jet de vapeur)
  • Dès que je place le sélecteur en position café expresso, pas une goutte d’eau ne coule et le bruit de la pompe diminue comme si elle débitait dans un circuit complètement bouché…
  • Bien sur je fais ces essais sans le porte filtre, et après avoir démonte le 1er filtre accessible en bas du corps de chauffe
  • Je me suis beaucoup aidé des éclatés mécaniques donnés par “alaindenis” dans le fil consacré au 11183, mais j’avoue qu’après avoir démonté le capot supérieur de “la bête” je me sens un peu désarmé… et je n’ose pas trop démonter le corps de chauffe lui même… car je ne saurai pas trop quoi chercher dedans !!!

Alors,…si quelqu’un à un conseil, je suis preneur !!

Merci d’avance
Jean-Pierre

Bonjour,
Tout d’abord, un grand merci pour ces infos détaillées!!
:arrow_right: Tu avais parfaitement raison : le corps de chauffe, et plus précisément l’orifice de sortie de l’eau était complètement bouché par un gros “calcul” de calcaire…
J’ai décidé la semaine dernière de me lancer dans le démontage complet de “la bête” pour tenter d’extraire le corps de chauffe (Le schéma d’éclaté mécanique que tu as fourni dans le fil de discussion “Démontage cafetière Magimix 11183” est aussi valable pour le modèle 11133).
Bon, honnêtement, je me sens plus à l’aise avec l’électronique bas niveau qu’avec les pompes et le petit côté électrotechnique d’une machine expresso… mais j’y suis arrivé sans rien casser, et en prenant des photos de chaque étape.
C’est finalement en dévissant la grosse vis qui retient un ressort avec une petite bille (repère 26 sur l’éclaté) que je me suis aperçu que l’orifice était complètement bouché par un bloc blanc/jaunâtre. Je suis allé gratter avec un tournevis à lame fine…et j’ai reçu l’équivalent d’un verre d’eau trouble sur les genoux !!
J’ai nettoyé proprement, et remonté le tout (merci les photos !!..), et YOUPI, ça marche!!!.
Je réalise maintenant que j’aurais du en profiter pour remplacer le joint qui permet l’étanchéité du porte filtre…car je suis obligé de serrer comme un malade pour ne pas avoir de fuite…
C’est “ballot”…j’aurais pu faire ce nettoyage sans tout démonter… ARRRGHHH!!!..bon, tant pis, j’aurais au moins appris quelque chose!!!

==> En conclusion : Je pense que j’ai fait une co…rie lors de ma tentative malheureuse de détartrage en laissant agir trop longtemps le produit sans faire circuler le liquide : Je penser qu’un bloc de calcaire s’est détaché des parois internes du corps de chauffe et est venu boucher le trou de sortie

Merci encore pour tes conseils, ils seront utiles la prochaine fois

Cordialement,
Jean-Pierre

Bonjour
je reprends ce fil car je cherche le kit de joints pour chaudière magimix; la mienne est une 11184 mais le corps de chauffe doit etre commun à pas mal de modèles. J’ai des fuites au niveau des toriques de la résistance et pas moyen de trouver des pièces détachées du corps de pompe depem ne vend que le corps complet.

merci de vos lumières :slight_smile:
:g

Bonjour

Merci des réponses

les joints que je recherche sont les toriques de la résistance pas le joint de cuve qui est plus facile à trouver.

comme j’ai (bêtement ) enlevé un les jointe ce qui les a déteriorés je suis bon pour des neufs.

C’est du viton en 10 mm de diametre intéroeur mais je n’ai aucune idée sur la taille du tore. Je pars sur du 2mm ou 2,5.

Effectivement un filet de joint bleu peut aider à prévenir les fuites et si je ne les avais pas enlevés je les aurais remonté avec ça mais je n’y ai pas pensé …

:g

Bonjour à tous,

Petit conseil en présence de calcaire dans le corps de chauffe et sur la résistance : il ne faut jamais gratter le calcaire avec un objet métallique.

" Je suis allé gratter avec un tournevis à lame fine…et j’ai reçu l’équivalent d’un verre d’eau trouble sur les genoux !! "

Car le calcaire va adhérer encore plus à la longue si vous rayez le métal…

Cdlt
Michel

la mienne est une 11184 mais le corps de chauffe doit etre commun à pas mal de modèles. J’ai des fuites au niveau des toriques de la résistance et pas moyen de trouver des pièces détachées du corps de pompe depem ne vend que le corps complet.???

Merci pour ces infos détaillées coque samsung galaxy A7 housse galaxy A7