Démarrage immédiat sans temps de chauffe sur Magimix 11133

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, j’aimerais avoir votre avis sur une panne que j’ai sur ma MAGIMIX Expresso Automatic 11133.

Quand j’allume avec le bouton de mise en route général, aussitôt la pompe se met en toute alors que bien sûr la chaudière n’a pas eu de temps de chauffer l’eau.
Je dois préciser plusieurs points :

  • Si j’attends un certains temps, le témoin de thermostat “température OK” devient vert. Puis la pompe finit par s’arrêter, avec quelque faux contacts intermittents dans le relais qui gère le démarrage de la pompe (j’ignore où il est ?).
  • La panne est venue progressivement. Au début la pompe s’arrêtait après une dizaines de secondes et le bouton “lancer expresso” redevenait opérationnel. 3 semaines plus tard, j’ai l’impression que c’est plusieurs minutes avant que la pompe ne s’arrête :frowning:
  • J’ai fait il y quelques jours 2 détartrage à suivre, qui ont réglé le problème de débit insuffisant, mais pas ce problème de démarrage intempestif !

Qu’en pensez-vous ?
Réparable ?
Problème de calcaire ?
Un simple relais / condensateur/ interrupteur à remplacer ?

A vous lire :slight_smile:
Très cordialement.

PS: pour info, j’ai remplacé il y a plus d’un an le clapet anti-retour qui était fissuré et fuyait donc.
Cette pièce pourrait-elle être à nouveau défectueuse ?

Fabien.

Depuis une semaine, le problème a empiré : à chaque allumage de la machine, la pompe se met toujours en route et ne s’arrête plus dorénavant !
Personne n’a une idée sur une éventuelle réparation ?

Si j’ai aucune piste pour réparer, je vais finir par acheter le nouveau modèle Magimix 11413 ou pourquoi pas un Expresso robot (comme le KRUPS YY8129FD par exemple même si j’ai un doute sur la fiabilité de ces robots…).
Mais je trouve dommage de jeter une machine qui peut encore vivre quelques années en remplaçant juste une petite pièce de quelques euros…

Bonne fêtes de Noël à tous !

Bonjour à tous et BONNE ANNEE à 2015 à tous !

Ayé ! Problème résolu ! Avec l’aide d’un ami très calé en électronique (Merci à lui :slight_smile:), j’ai réussi à diagnostiquer la panne et surtout la réparer.

]La cause :
Après avoir fait tous les tests de débranchement des prises et interrupteurs relié à la carte électronique, j’en ai dédié que le soucis était surement lié à un dysfonctionnement de la carte. Tous d’abord j’ai nettoyé la calcite déposé sur le PCB avec de l’alcool. Pas mieux !
Refait toutes les soudures (au moins une était défaite). Pas mieux !
Et c’est en regardant de plus près le circuit dans la pénombre que j’ai remarqué un “arc électrique” anormal entre une soudure et une piste du PCB, probablement créé dans le temps avec les dépôt de calcite et une soudure trop proche de la piste.

La solution :
A l’aide d’un micro disque de scie d’une Dremel, j’ai délicatement fait un trait de coupe en surface pour isoler cet arc électrique. La panne a disparu immédiatement. Avec un cutter et un tournevis je n’arrivais pas à supprimer l’arc très encré en profondeur dans la fibre de verre du PCB.


La réparation durera ce qu’elle durera, mais c’est déjà ça ! ça me faisait trop mal au coeur de jeter cette belle machine à expresso qui fait toujours du bon café !

Bonjour,
Je viens de voir votre post et je vous félicite pour ce dépannage et surtout pour l’avoir détaillé clairement ( cela pourra aider d’autres personnes).
Sachez également que cette pièce est vendue 31.60 € chez nous s’il fallait la remplacer …