Magimix 11414 - Café qui s'écoule de plus en plus lentement

Bonjour à tous,

Je possède une cafetière Magimix expresso automatic 11414 depuis quelques années mais je ne retrouve pas la facture donc je ne peux pas donner de date précise.
Depuis 1 an environ, le café s’écoule de plus en plus lentement.

Je précise que l’entretien de la machine est régulier, l’eau mise dans le réservoir subit une double filtration (carafe Brita et cartouche Brita dans le réservoir), les détartrages sont faits en temps et en heure, lors de ces détartrages, la sortie de chaudière est systématiquement nettoyée y compris dépose et nettoyage de la céépine.

Pensant à un problème de pression d’eau, j’ai changé la pompe et l’anti-gouttes, verifié qu’aucun tuyau n’était coudé, démonté et ouvert la chaudière pour voir que tout était parfaitement propre dedans, pas le moindre dépot en fond de cuve et j’en ai profité pour nettoyer toutes les parties extérieures inaccessibles quand elle est en place.

Sur un autre forum d’entraide, on m’a suggéré de vérifier l’état des filtres et du porte-filtres, je les ai donc détartrés et nettoyés.

J’ai ensuite fait des tests d’écoulement pour comparer les choses :

Le temps d’écoulement est toujours le même : 30 s.
Buse eau chaude : 16 cl
Buse café, du moins d’équipements au plus d’équipements :
sans soupape : 15 cl mais estimation pas fiable, la machine chauffant très vite, ça s’écoule en permanence même pompe arrêtée.
plus soupape et buse : 10 cl
plus trémie : 9.5 cl
plus porte-filtres : 9.1 cl
plus filtres : 9 cl

Avec une légère marge d’erreur sur le temps et la quantité, pour moi, trémie, porte-filtres et filtres ne sont pas en cause.

Reste la soupape ou plutôt son ressort. Possible qu’un ressort durcisse avec le temps ???

Voilà. Aujourd’hui, je sèche…
Ne voulant plus engager de frais inutiles, je préfère donc prendre des avis.

PS: Si quelqu’un possède les schémas éclatés avec références des pièces, je serais vivement intéressé, ça peut aidé à comprendre le montage et à trouver les pièces sans se tromper.

Je vous en remercie par avance.

Cordialement

Bonjour,
Pour ma part j’utilise les kits de détartrage Nespresso. Je ne sais pas ce qu’ils mettent dedans mais jusque là (environ 17 ans) ça a toujours permis de retrouver un débit normal.
J’ai une KRUPS type FNA1.
Je ne pense pas que ça résoudra votre pb au vu des tests que vous avez déjà fait, mais ça pourra peut être aider d’autres personnes.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Chonchon,

Vous semblez bien vous y connaître ! :slight_smile:
Difficile de déterminer avec précision la cause de votre dysfonctionnement. Dans la mesure ou celui-ci est progressif, je suis quand même tenté de dire qu’un des composants se bouche.

Avec quels produits effectuez vous le détartrage ?

Voici en pièce jointe la vue éclatée de votre appareil j’espère que ceci pourra vous aider !
Pourquoi pas regarder du côté des repères 25/26 ou 29/30/31 de la 2ème page ?
Vue éclatée L’EXPRESSO AUTOMATIQUE 11414.pdf (185,1 Ko)

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour et merci pour les réponses.

On ne peut pas dire que je m’y connais mais je réfléchis au fonctionnement de l’appareil avant de l’ouvrir et en tire des conclusions.
Ensuite, j’ouvre la machine avec toutes les précautions possibles, fais autant de photos que nécessaire pour ne pas être bloqué au remontage. Méthode empirique quoi.

J’utilise un détartrant pour cafetière du commerce Melitta. Mais comme je l’ai écrit dans mon 1er message, tout est parfaitement propre sans aucun dépôt dans tout le circuit d’eau.

Je ne supporte pas de jeter des équipements qui peuvent encore fonctionner. Marre de l’obsolescence programmée ! Je pense donc que je vais changer quelques pièces pas trop onéreuses comme buse, ressort, soupape, filtre… On verra ensuite.

Merci pour les éclatés. Si quelqu’un à ça, j’aimerais en complément les références constructeur des pièces. Ça peut aider à ne pas se tromper dans la recherche.

Encore merci à vous et bonne journée.

Bonjour Chonchon,

Je peux avoir les références Magimix en fonction des repères si besoin !
Pour cela dites moi les repères dont vous avez besoin. :slight_smile:

Sinon il y a déjà pas mal de pièces rentrées pour votre appareil chez adepem. :wink:

Bonne journée !

Bonjour et merci pour la réponse.

J’ai bien sûr vu les 5 pages de pièces détachées que DEPEM propose pour ma machine.
Je n’ai pas besoin aujourd’hui d’une référence spécifique, c’est juste qu’en accompagnement des éclatés c’est utile d’avoir la liste des références correspondantes.

Bonne journée à tous.

Hello moi c’est du vinaigre blanc avec de l’eau chaude, ça marche bien. Après voir au niveau de la tuyauterie s’il n’y a pas de bouchon ?