Machine Samsung 4e ne démarre pas

Bonsoir,

On m’a donner une machine a laver Samsung récemment elle a tourner 3 x impeccable. J’ai juste du reprendre la tige de la porte car il manquait la poignée et celle ci ne fermer pas le hublot correctement. Ensuite elle c’est mise à vidanger de manière constante donc lavage impossible sa aurai sûrement un problème car le tuyau d’évacuation semblait être trop bas pour garder l’eau dans la machine. L’électrovanne a étais tester et donne ce quel devrais donner en courant, et elle ne fesais pas de bruit de bourdonnement en démarrant un cycle les 3 premières fois. Ensuite après quelques essaie l’erreur 4 E c’est mise de manière constante je ne peux sélectionner de programme ou même l’éteindre il faut la débrancher directement.

Voilà j’ai trouver de solution nul part si quelqu’un a une idée s’il vous plaît :pray:

Probablement une fuite qui déclenche la sécurité antifuite.
Quelle référence a la machine ?

Bonjour,

Le seul problème actuel n’est-il pas la panne sur code 4E (pressostat ? Chambre de compression ? … qui ne limiteraient pas l’eau dans la cuve au bon niveau)

Mais sans la référence du lave-linge, c’est compliqué de proposer concrètement une cause possible.

Cordialement
RdB

Bonjour non apparement c’etais du au faite que le tuyau d’évacuation était sûrement plus bas que la sortie de la machine et après de multiples essaies je n’ai constater aucun fuite nul part

Bonjour de base oui mais le problème et que carrément le code 4e se met au branchement directement et je ne peux plus toucher aucun bouton plus rien ne répond :confused:

Samsung 6kg B1445SGS/XEF voici la ref de la machine

Bonjour, c’est bien une erreur d’arrivée d’eau sur ce modèle.

Re-bonjour,

Et du coup, savez-vous si la cuve est remplie au moment où vous tentez de rebrancher le lave-linge ?

Malheuresement non aucun bruit ou signe de remplissage seul la machine qui bip et affiche le 4e pourtant les premières lavages sa allais bien, l’arriver d’eau est fonctionnel et avec une bonne pression.

Re-bonjour,

J’avais bien compris que le remplissage ne se fait pas, mais la cuve pourrait être restée pleine lorsque l’anomalie s’est produite la 1ère fois.

Pour essayer de comprendre l’origine de l’impossibilité actuelle de lancer un programme, il est utile de savoir s’il y a ou non actuellement de l’eau dans la cuve.

// En ouvrant donc simplement le hublot, constatez-vous qu’il y a ou non de l’eau dans la cuve ?

Cordialement
RdB

Bonsoir @Simba13

Une question supplémentaire importante :

Vous relisant, je m’aperçois que vous n’avez pas parlé de l’état du filtre sur l’arrivée d’eau. Ce filtre obstrué est une cause possible de la panne 4E.

// Avez-vous nettoyé ce filtre ?

Mais comme ce n’est pas la seule cause possible de la panne 4E n’oubliez pas de répondre également à ma question de cet après-midi sur une présence d’eau éventuelle dans la cuve.

Cordialement

RdB

Bonjour @Simba13,

A toute fin utile, ci-dessous la façon décrite par Samsung pour accéder au filtre d’arrivée d’eau et le nettoyer.

LL Samsung B1445SGS_XEF - Nettoyage du filtre d'arrivée d'eau

Cordialement
RdB

Bonjour Simba13,
Votre appareil possède une électrovanne à deux vois.
Prenez les valeurs ohmiques des deux vannes (normalement elles doivent être identiques.)
Ou essayé d’inverser le branchement des deux vannes et faite un essai de fonctionnement (faite une photo avant pour pouvoir remettre à l’identique le branchement)
Si l’eau rentre dans l’appareil cela confirme que l’électrovanne est ko.
Cordialement,

Bonjour,

Sans oublier, comme indiqué plus haut il y a 3 jours, de commencer par la vérification de l’état du filtre sur l’arrivée d’eau.

Pour l’info de Simba13, le croquis déjà publié est un extrait de la notice d’utilisation de l’appareil, et les commentaires associés précisent que ce filtre encombré est une cause de l’erreur 4E.

Il n’est pas utile d’aller plus loin avant de savoir ce qu’il en est pour ce filtre. Celui-ci est accessible sans démontage préalable, si ce n’est le débranchement du tuyau d’arrivée d’eau.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB?
j’ai mis mon message en plus de ce que vous avez bien signalé( en tenant compte du filtre qui se trouve bien à l’entré de l’électrovanne ) .Par contre vous ne dites rien au sujet de l’électrovanne si elle est ko peut aussi donner un code erreur 4E .
Cordialement,

Bonjour NickGalactic,

Oui, l’origine de la panne peut aussi concerner un élément interne. Mais autant quand même commencer par ce qui est extérieur au LV, très simple d’accès et qui ne nécessite ni outillage, ni connaissance spécifique.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,
Pour faire le contrôle demandé , pas besoin d’outil spécifique mis à part un multimètre ,pour faire le relever demandé .
Concernant l’inversion du branchement la non plus pas besoin d’outil .
Cela ne prend même pas 2mn pour faire ce que je demande .
Cordialement,
PS: Maintenant si vous pensez que c’est trop demandé à faire ce contrôle qui ne prend même pas 2mn .
Cela enlèvera le doute de la panne de l’électrovanne.(je vous rappel que cette marque il y a beaucoup de panne concernant l’électrovanne pas fiable avec ce constructeur.