Lave-linge Samsung WD1704RJC1/XEF

Bonjour,
Notre machine à laver ne démarre plus:code dE. Les voyants s’allume, mais rien ne se passe.
Je penses que c’est la sécurité de porte qui est en cause. Impossible d’arriver par en-haut
Faut-il enlever la juppe du hublot et comment démonter la face avant?
Je n’ai rien trouvé concernant une machine Samsung.
Merci d’avance.
Cordialement
BB

Bonjour @Louis1,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t3:

Avez-vous la possibilité de nous envoyer une photo de la façade de votre machine ?
Quels sont les voyants allumés lorsque vous essayez de lancer une machine ?

Sur certains modèles, il faut effectivement enlever une partie du soufflet de hublot pour atteindre la sécurité de porte.

Quel est le souci quand vous essayer de passer par le haut ? Vous n’arrivez pas à atteindre la sécurité ?

Voici en tout cas la vue éclatée de votre appareil, cela vous aidera certainement pour le positionnement des pièces.

WD1704RJC1_XEF.pdf (3,0 Mo)

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t3:

Grégory - adepem.com

Bonjour,
J’ai réussi à démonter la face avant de la machine en regardant une séquence sur Youtube‌. Dès qu’on a fait les différents réglages la machine ne démarre pas et affiche après ± 30 secondes le code dE. on entend pas l’eau couler, rien silence total. Etant donné que la porte est manoeuvrée pour chaque lavage, je suppose que c’est le contact de fermeture qui est HS, mais rien n’est sûr.Il y a peut-être un moyen de tester.
Remise en route de la machine, voir photo: mais du fait que j’ai débranché la sécurité la machine affiche bien les réglages, mais le code dE n’y est plus, logique.
Alors j’attends la pièce que j’ai commandé hier 21/09 et je verrai si le résultat est meilleur.
Merci quand même pour votre intervention, je vous tiendrai au courant du résultat.
Cordialement.
Benoit Birling

Bonjour @Louis1,

Entendu, nous attendons votre retour une fois la nouvelle sécurité montée, cela nous permettra d’éliminer un élément si jamais ça ne change rien.

N’oubliez pas que vous avez 14 jours à partir de la date de réception du colis pour nous retourner la pièce si jamais ça ne convient pas. :wink:

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t3:

Grégory

Bonjour Grégory,
J’ai monté la sécurité de hublot, mais le problème est le même. Toujours code dE: vérifier la fermeture de la porte, vérifier qu’il n’y a pas de linge coincé dans la porte. J’ai vérifié la présence de l’eau mais on n’entend pas l’eau arriver dans la cuve, donc je pense à l’électrovanne.
Pourtant il y a 4 kohm sur chaque bobine, auriez-vous une autre idée?
Merci de me dire .
Cordialement
Louis1

Bonjour @Louis1,

Si vous n’entendez pas l’eau couler au lancement du programme, c’est parce qu’il s’agit d’une mesure de sécurité pour ne pas lancer la machine alors que la porte risque de s’ouvrir pendant le cycle à cause du verrou de porte qui ne fonctionne pas convenablement.

Le code erreur dE correspond en effet à un problème de verrouillage de la porte.
Si vous avez déjà changé la sécurité, il est possible que le problème vienne de la poignée de porte qui ne fait pas bien contact dans la sécurité. :thinking:

Une autre possibilité de panne est le module de commande qui ne reçoit pas l’information comme quoi la sécurité est bien verrouillée.

Je vous conseille déjà de revérifier vos branchements sur le verrou de porte, et de contrôler le câblage jusqu’au module de commande, juste au cas ou. Essayer également de vérifier que la poignée du hublot fonctionne correctement, et que le crochet s’enclenche bien dans la sécurité de porte.
Une fois ces vérifications effectuées, éteignez votre machine complètement et débranchez-la pendant quelques minutes. Cela permettra de vider les condensateur du module et de le relancer sans codes erreur (en théorie :sweat_smile:).

Si ces manipulations ne donnent rien, il faudra envisager la possibilité qu’une autre pièce soit la cause de votre panne, mais vous auriez un autre code erreur dans ce cas. :thinking:

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t3:

Grégory

Bonjour Gregory,
Suite à votre dernier courrier j’ai nettoyé le crochet avec du papier de verre n°500: toujours le même résultat:code dE. Ensuite j’ai redémonté le tout pour essayer de sonner les fils partant de la sécurité de porte. Pas évident parce que la plupart des fils sont protégés par du scotch noir et les connecteurs sont rarement démontables. Je ne suis pas allé jusqu’au tableau de bord parce que le diamètre des fils n’est pas le même. Est-ce que vous auriez une idée ou arrive les fils ou un plan de cablâge?. La machine reste ouverte maintenant.
Merci en attendant.
Bonne journée.
louis1

Bonjour @Louis1,

Désolé pour cette réponse tardive, nous étions fermé hier exceptionnellement.

Je n’ai malheureusement pas trouvé de schéma électrique, mais j’ai trouvé cette info directement chez Samsung :

Cela devrait vous permettre de faire d’autres tests pour savoir d’où provient votre panne. :thinking:

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t3:

Grégory

Bonjour Gregory,
Merci pour votre réponse, cependant un point est à éclaircir; le code dE s’affiche 30s après le réglage:synthetique-40°-rinçage1-essorage400-bouton départ;le hublot est bien fermé, la sécurité a été remplacé par une pièce neuve.
Comment fonctionne la sécurité?Je ne vois pas ce qui peut provoquer le contact de fermeture, le crochet de la porte étant de 4mm d’épais qui arrive dans une fenêtre de 1 cm carré ?.
J’ai un fil blanc, un fil Bleu,et un fil Marron très mince.Les fils sont bien serties et pas cassés.
Je vais voir l’alimentation pompe. J’ai vérifié la carte d’affichage, elle est propre, pas de traces noires.
Je vous tiens au courant
Cordialement
Benoit Birling

Bonjour @Louis1,

Pour répondre à vos question :

Ok cela parait logique car une fois que vous avez programmé votre machine, le module de commande envoie à chaque élément un « ping » pour savoir si tout le monde fonctionne correctement, le temps que ça se fasse, il peut y avoir 20 à 30 secondes de délai.

La sécurité fonctionne de cette manière :

  • Une fois que la porte est fermée, le crochet est enclenché dans le trou visible depuis l’extérieur de la machine.

  • Après l’allumage de la machine et la programmation du cycle, la module envoie le courant vers la sécurité, qui enclenche celle-ci et bloque le crochet (sur la photo ci-dessous, il s’agit de la partie noire qui coulisse et bloque le crochet)

  • Une fois la sécurité bloquée, elle envoie un signal au module pour dire qu’elle est bien fermée et que la porte ne s’ouvrira pas.

  • À la fin du cycle, le module envoie un signal pour indiquer à la sécurité que le cycle est terminé et qu’elle peut désenclencher le crochet pour permettre l’ouverture de la porte.

Ça c’est une bonne chose, cela veut dire que votre faisceau est en bon état normalement, et que le signal doit bien arriver.

Ce n’est pas parce que la carte est en bon état qu’elle ne peut pas avoir un défaut malheureusement. Il peut y avoir un problème dans le programme (une surtension quelconque qui aurait créé un problème dans un eeprom par exemple).
J’attends votre retour sur la pompe.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t3:

Grégory

Bonjour Gregory,

Maintenant que vous m’avez envoyé la photo de la sécurité de porte, j’ai compris le fonctionnement, merci.
J’ai essayé de sonner les prises Faston en montant la sécurité sur la porte. Je ferme la porte, j’envoi du courant sur le premièr contact, je me positionne sur un des 2 contacts restant mais rien pas de signal‌.J’ai fait la même manoeuvre sur les autres contacts, toujours rien. Aussi, je vous propose de renvoyer le boîtier pour contrôle. Qu’en pensez-vous?

Désolé, je suis casse-pied, mais que faire?

Codialement
Louis 1

Bonjour @Louis1,

Il y a peut être un problème avec la sécurité de porte que vous avez reçue. C’est rare mais il peut y en avoir qui soit défectueuse en sortant d’usine :thinking:

Je vous conseille dans ce cas de contacter notre service après-vente, par ce lien :

Vous avez un délai de 14 jours à partir de la réception de la pièce pour nous signaler un problème, et les pièces électrique comme votre sécurité ont une garantie de 3 mois suivant l’achat à partir de la réception de la pièce.

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory