Machine multi-fonction Black et Decker MT300 en panne

Bonjour à tous !
Mon Outil multi-fonction « Black et Decker » modèle MT300 ne fonctionne plus ! plus rien d’un seul coup..
Je l’ai ouvert, le 220V arrive bel et bien dedans , mais je ne sais pas ce qui est en panne…
J’ai nettoyé l’intérieur avec une soufflette.
Quelqu’un saurait il m’aider ?
Merci

Bonjour commencez par contrôler les charbons. Puis avec l’ohmetre contrôlez l’inducteur et l’induit. On trouve souvent 1 protection thermique dans le circuit du moteur. Si tout ces contrôles sont bon il y a 1 problème de carte électronique.

Bonjour testez le condensateur de démarrage voir sa capacité

Il n’y a pas de condensateur de démarrage sur un moteur universel.

Bonjour

J’ai déjà eu ce genre de panne sur d’autres machines.

La panne venait d’une coupure d’un fil de bobinage du stator au point de raccordement avec le câblage moteur. le raccordement s’effectue en faisant passer le fil émaillé dans une fourchette sensé retirer l’émail et faire contact. le problème est que le diamètre du fil est abimé. il s’en suis un point chaud et une coupure du fil.

J’ai résolu ces pannes en retirant un tour de bobinage et en soudant le fil sur la fourchette, avec la chance d’avoir à faire à du fil de cuivre et non d’aluminium. Pour l’aluminium il existe des flux de soudage qui permettent de souder à l’étain sur l’aluminium, mais très difficile à trouver et très chers.

Regardez avec un cure-dent si vous n’avez pas ce type de panne sur l’une des 4 connections des fils de bobine de stator.

Bon dépannage