LV hotpoint ariston modèle 36828470200 / lff8m121cfr [F15]pressostat - flotteur de remplissage - mini-rupteur ( résolu, pompe de lavage)

Bonjour,
LV année de fabrication 2015 apparemment. Après être resté 3 mois sans utilisation : panne indiquée F15. L’eau n’arrive pas après le vidage. J’ai changé le tuyau d’arrivée qui comprend électrovanne ; j’ai démonté le moteur de cyclage, l’axe de la pompe accuse un assez léger jeu latéral de l’axe qui ne semble pas gêner. J’ai vérifié les valeurs ohmiques qui me semblent correctes en calculant les valeurs théoriques à partir des valeurs données sur les pièces de U et P.
Je n’arrive pas à trouver (je ne vois pas de petit tuyau d’air ni quoique ce soit qui ressemblerait à la pièce détachée recherchée) le pressostat. Cette pièce est vendue sur des sites pour le modèle lff8lm121cfr mais n’existe peut-être pas pour la sous-référence 36828470200 ?
J’ai essayé de démonter le répartiteur+débitmètre mais il ne semble pas qu’il y ait de vis et la pièce pendante à l’intérieur de la cuve ne se dévisse pas : je n’ai pas osé tirer trop fort… Est-ce un simple emboitage ou bien y a-t-il une astuce de démontage ?
En fond de cuve une pièce qui me semble être une sonde de température pourrait-elle faire office aussi de contrôle de niveau ? (photo jointe)
Voilà… Vous l’aurez deviné, j’ai besoin de vos éclairages pour venir à bout de cette panne. Je crois avoir écumé (j’espère suffisamment) le forum et ne pas venir vous déranger avec une question maintes fois débattue…
Je vous remercie du temps que vous donnez pour nous aider !
Très cordialement,
Christian

Normalement vissé.

Pas d’électrovanne https://pieces-detachees.hotpoint.fr/SearchProducts/ResultProducts?agoraProductId=22456224&agoraProductLabel=LFF8M121CFR&veItemId=22284249&veFileId=21337097&veLabel=2300210+++++++++++++++++++++++++

C’est probablement le problème Mon lave-vaisselle Hotpoint affiche F15 – Tuto – Communauté d’entraide SAV Darty 249

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide ! J’ai pu démonter le répartiteur je voulais surtour vérifier si le réa - compteur fonctionnait ce qui est le cas…
(J’ai également contrôlé le bon fonctionnement du flotteur anti-débordement)
J’ai commandé le moteur de cyclage.
Mon autre question SVP : comment est-ce que le LV sait quand il y a suffisamment d’eau ? Je vois ni pressostat, ni flotteur de remplissage, ni mini-rupteur… Quel serait l’option utilisée par ce modèle et où le trouver ??
Merci, bien cordialement,

Bonsoir, c’est le débitmètre dans le répartiteur qui mesure la quantité d’eau, a défaut de capteur de pression.

Bonjour à vous deux

Pour apporter une réponse à votre description initiale et à votre dernière question ci-dessus :

Le code F15 correspond à un défaut de « capteur virtuel ». Il n’est pas surprenant donc que vous ne l’ayez pas localisé physiquement.

Ce « capteur virtuel » (appellation constructeur) est constitué par l’électronique du LV qui exploite la consommation de puissance de la pompe de lavage pour apprécier, selon le moment du programme, si la cuve est vide d’eau (fin de vidange) ou remplie d’eau (fin de remplissage et phases de lavage ou de rinçage).

Puisque selon votre description l’erreur apparaissait après vidange aseptique initiale, il est probable que l’électronique ait « estimé » que la pompe de lavage ne tournait pas à vide lors d’une activation brève de la pompe de lavage consécutive à cette vidange.

Si la cuve était pourtant vide d’eau, le jeu que vous avez constaté sur l’axe moteur ou un élément quelconque ayant séché, sur, ou derrière la turbine lors de la période de non utilisation du LV a pu suffire à ce que la puissance consommée par le moteur soit supérieure à la puissance du moteur fonctionnant cuve vide d’eau.

La cuve n’étant pas vue vide par l’électronique à l’issue de la durée maximale de vidange, le code F15 est alors affiché et l’alimentation en eau n’est pas autorisée.

C’est une explication qui devrait se tenir.

Et puisque votre pompe de lavage va être remplacée, le problème devrait donc disparaître.

Cordialement
RdB

Salut RdB , l’usure de la pompe de lavage sur WHIRLPOOL, hotpoint semble être redondant.

Dans l’est ils changent les paliers. On en trouve en Pologne mais pas en France il me semble.

Bonjour,
Petit message pour vous remercier : votre diagnostic et vos conseils m’ont permis de retrouver une machine à laver la vaisselle en pleine forme : slightly_smiling_face: ht_smile:
Je rejoins RdB sur le fait qu’il est dommage d’avoir à changer la pompe complète pour un problème de palier… Cela ne me paraît pas correspondre aux préoccupations d’économies de ressources de toutes natures.
Bien cordialement,

Merci pour le retour.
C’était bien l’usure de la pompe de lavage qui a empêché la machine de prendre l’eau.

C’est moi qui en ai parlé.
Ya ceux qui fabriquent les nouveaux paliers…

Ceux qui les changent

Je préfère cette méthode

Bonjour @cma

De mon côté, je n’avais fait que répondre à votre question sur le contrôle de présence ou d’absence d’eau dans la cuve.

C’est plutôt @achess qui avait mis l’accent sur le fait qu’il était dommage de pas simplement pouvoir remplacer les paliers du moteur et on ne peut que souscrire à cela.

Content en tout cas que votre LV soit à nouveau fonctionnel

Cordialement
RdB

paliers vendus en Pologne, mais comment les obtenir en France ? Zestawy naprawcze - Pralkowcy.pl