Bonjour Quentin et merci encore,
Alors c’est exactement ce que j’ai fait (voir photo) mais en très gros (ça prenait pas j’ai du faire une grosse goutte de soudure pour englober le tout).
Mais j’ai toujours l’erreur 09 après le remontage (déjà un miracle que j’ai pu le remonter )
Pour voir la trace de brûlure, c’est sur cette même pièce mais sans la partie blanche ? Je ne suis pas arrivé à l’enlever (plein de picots la maintiennent de l’intérieur).
C’est les soldes en ce moment alors c’est quitte ou double !
Merci
Rebonjour Fletch,
Oui c’est cette partie sans le cache plastique.
Ensuite, quel est la référence de votre appareil ? En fonction du prix de la pompe de cyclage ça peut peser dans la balance pour votre choix !
Est-ce que vous aviez testé le circuit de chauffe à l’ohmmètre ?
Dans l’attente de vous lire,
Bonne journée
Il s’agit du BOSCH SMS53M58FF acheté en 2012.
Savez-vous s’il faut forcer pour enlever ce cache en plastique blanc ?
J’ai vérifié à l’ohmmètre mais je ne savais pas quelles bornes testés.
Avant soudure tout était à 1 de mémoire et après… certaines à 0… Pourriez vous m’indiquer lesquelles il fallait tester ensemble (par paires) ? Merci
Encore merci
Bonjour Fletch,
La référence SMS53M58FF n’est pas complète, sur la plaque signalétique de l’appareil il figure une référence E-nr qui complète ceci (cette plaque se trouve sur la tranche de la porte du lave-vaisselle).
Je ne sais pas s’il faut forcer mais le test au multimètre va déjà pouvoir éclaircir la chose.
Pour tester la résistance voici les deux bornes concernés :
Les petits picots à côté de ces cosses correspondent aux sondes. Pouvez les tester aussi.
Sur la photo que je viens de mettre en partant de la cosse du haut, voici ce que vous pouvez tester :
- La 1ère cosse en haut est la connexion à la terre (ou masse).
- Entre la 2ème et la 3ème cosse, c’est la résistance. Vous devriez mesurer 19 ohms environ.
- Entre la 4ème et la 5ème borne, c’est la sonde de température. Vous devriez avoir 10 kilo-ohms environ.
- Entre la 5ème et la 6ème borne, c’est aussi la sonde de température. Vous devriez avoir 10 kilo-ohms environ.
- Entre la 4ème et la 6ème borne, il s’agit des valeurs cumulées des sondes, soit 20 kilo-ohms environ.
Dans l’attente de vous lire,
Bonne journée
Bonjour Quentin, bonjour à tous.
J’ai bien tardé à te remercier et à répondre mais… enfin bref
En fait, j’avais commandé une pompe juste avant que tu ne me répondes, elle a mis du temps à arriver (en bon état).
Et je l’ai montée (et adaptée) cet après-midi et … miracle, je passe pour un dieu de bricolage auprès de ma femme car tout fonctionne !
Je vous remercie tous pour votre aide et particulièrement Quentin
Bonjour @Fletch,
Merci pour votre retour !
Je suis vraiment très content que l’appareil soit réparé et c’est plutôt sympa d’être félicité pour ça !
Bonne journée et profitez bien de cette victoire !
Bonjour,
Vous avez réalisé un contrôle visuel de la carte de commande, mais comme vous l’avez indiqué, il vous faut aussi :
1/ Mesurer la valeur de la résistance de chauffe. Elle doit être de l’ordre de 20 à 30 Ohms. Pour cela il vous faut un multimètre.
A noter que résistance de chauffe et pompe de cyclage sont intégrées sur votre modèle de LV
2/ Vérifier l’état des connecteurs côté résistance et côté carte de commande
3/ Vérifier l’état ou mieux la continuité des câbles entre résistance et carte de commande
Bonne journée à vous.
Ne pas tenir compte de mon post précédent.
Il semblerait que j’ai proposé une réponse à une question qui datait de 2014 !!! alors que je la croyais postée depuis simplement 1 heure !!!
Bonjour @RdB,
Aucun problème, votre message est quand même utile pour d’autres personnes qui peuvent avoir le problème !
Merci pour votre message.
Bonne journée
Bonjour,
Je suis « l’heureux » propriétaire d’un lave vaisselle Bosh SMS68TW02E. 2 an et… 5 mois… Erreur E09.
J’ai démonté le bloc résistance après avoir testé cette dernière m’indiquant une résistance infinie, donc à priori HS.
Voici la photo, pensez vous que je puisse réparer en créant un pont avant la cassure (entre les deux petits carrés à droite ?
Merci de votre aide, j’aimerai évidemment ne pas devoir racheter une nouvelle pièce
Bonjour @Thibaut69,
Bienvenue sur le forum Adepem !
Si le test de la résistance vous indique l’infini sur votre multimètre, c’est qu’elle est coupée, comme on peut d’ailleurs le voir sur votre photo : il y a eu un point de chauffe qui a coupé l’un des circuits de la résistance.
Vous pouvez essayer de créer un « pont » pour détourner le courant du circuit principal, mais il n’y a que très peu de chances que cela fonctionne.
Voici le lien vers l’ensemble pompe de cyclage-chauffage correspondant à votre modèle :
En espérant que cela vous convienne !
Bonne journée !
Grégory - adepem.com
Merci beaucoup pour la rapidité de réponse. C’est très sympa ! En effet, après plusieurs tests de soudure (j’avais bien un petit espoir quand même), je confirme que c’est fichu.
Merci pour le lien également, je n’ai plus vraiment le choix…
Par contre, c’est tout de même incroyable que sur un appareil de cette valeur d’achat je me retrouve au bout de moins de 2 an et demi avec une telle panne.
Savez vous ce qui a pu causer ce point de chauffe ? Un corps étranger ? un défaut de départ ?
Très bonne soirée,
cdt,
Thibaut
Bonjour @Thibaut69,
De rien pour la réponse.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cette panne. Un corps étranger est tout à fait possible étant donné que cette pompe permet de faire circuler l’eau dans le lave-vaisselle, il y a pu y avoir un contact ou quelque chose du genre même si le circuit est normalement protégé pour éviter ce genre de chose.
La possibilité la plus vraisemblable est plutôt qu’il y a du y avoir une surtension dans le circuit de la résistance, probablement due à une mauvaise régulation de la part du module de puissance pour une raison inconnue.
C’est malheureusement difficile à confirmer.
Bonne journée !
Grégory
Bonjour haru
J’ai le même défaut que la photo précédente… comment dois je procéder???
Bonjour @Mathieu ,
Vous avez aussi la partie résistance de votre pompe qui est en défaut comme sur le photo de @Thibaut69 ?
Si c’est le cas, quelle est la référence de votre appareil ? Avez-vous la possibilité de nous envoyer une photo de la plaque signalétique afin de savoir quelle est la version dont vous avez besoin ?
Dans l’attente de vous lire et bonne journée !
Grégory - adepem.com
Bonjour.
J ai le même soucis que toi
Pourrais tu m éclaircir le problème de cos qui ne sont pas Identique. Et ton adaptation pour aller sur le boîtier ci joint
Merci
Bonjour @C22 ,
Les cosses les plus grosses correspondent à l’enroulage pour la résistance de chauffe, tandis que les plus petites correspondent à la sonde de température.
Sur certains modèle de la marque lors du changement de la pompe de cyclage, vous devez faire une modification du câblage. Celui-ci est fourni avec la pompe, et les instructions également.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil afin que l’on trouve le bon modèle ?
Dans l’attente de vous lire et bonne journée !
Grégory - adepem.com
3 fils rouge sur ma resistance et 2 fils sur la nouvelle pompe
Cedric
Bonjour @C22 ,
Afin de vous répondre, pouvez vous nous envoyer la photo de la plaque signalétique de votre appareil?
Dans l’attente de vous lire.
Cordialement,
Thibaut - adepem.com