LV Bosch ne chauffe pas - code erreur E09

Bonjour,

Pouvez-vous indiquer la référence précise de votre lave-vaisselle commençant par E-nr:…

Cordialement.

Bonjour a tous,

Intéressant la réparation de la résistance, je suis vraiment impressionné.

Comment vous refixer le plastique découpé ? N’y a t il pas un risque electrique ou aquatique avec la soudure et le démontage de la pompe « indémontable et jettable » ?

J’ai mois aussi un problme E09 que j’ai posté sur le site si vous voulez m’aider … n’héstez pas… :
pieces-lave-vaisselle/erreur-e09-lave-vaisselle-siemens-sn26m881ff-02-t3643-20.html

D’avance merci !

Le plastique découpé n’a aucune importance, c’est du côté “pompe”, donc aucun contact avec de l’eau.
Tant que le joint est correctement replacé au remontage, il n’y a pas de raison de s’inquiéter d’autant plus si votre installation électrique est au norme et correctement protégée.

Bonjour
je n’ai pas réussi à souder la piste défectueuse, après avoir gratté, poncé, j’ai essayé avec 2 fer à souder de 40W, rien à faire, l’étain ne prend pas, je pense que la masse d’acier du cylindre absorbe la chaleur, la température ne monte pas assez… je me demande comment certains ont pu réussir??? :question:

L’etain ne prenait pas non plus dans mon cas.

J’ai dû utiliser un fil de cuivre sur 1cm de piste pour avoir une accroche. (Voir mes photos)

Bonjour,

propriétaire d’un bosch SuperSilence SMS58L72EU acheté en juillet 2015 (moins de 3 ans donc), la résistance de la pompe de chauffage est HS (résistance infinie, trace de brulure sur le connecteur !), j’ai même pas regardé les soudures sur la carte électronique.

La seule bonne surprise c’est que j’avais eu la bonne idée (pour une fois) de prendre une extension de garantie 3 ans à 6 euros !
Donc, prise en charge complète du fournisseur.

Malgré ça, je pousse mon coup de gueule pour la durée de vie d’un appareil vendu 500 euros avec une faiblesse aussi énorme, connue, reconnue depuis des années avec un mépris total du fabriquant.
Même sur le site officiel Bosch, je ne trouve pas la référence de la pompe et les accessoires (cordons d’alim, paniers, couvercles …) à des tarifs inavouables.
Bientôt dans la société de consommateur à laquelle les grands groupes internationaux nous habituent, on ne trouvera plus que du bas de gamme (jetable, tous identiques, services minimalistes) et du haut de gamme (avec une qualité de services proportionnel au tarif).
Je ne m’y fais pas, c’est mon coup de gueule du jour ! Demain ça ira mieux … ou pas.

Merci pour les partages forts utiles sur ce forum
Bonne journée à tous.

Bonjour à tous !

Je souhaiterai remercier cette communauté pour tous ses bons conseils et cette fabuleuse entraide !

Je suis propriétaire d’un LV Bosch également SMI53M12eu, avec erreur E09 et une pompe EGO 30.73400. Contrairement à beaucoup de gens, mon LV a un peu de vécu car il été acheté en 2011.

J’ai demonté ce qu’il fallait et je souhaitais avoir votre avis, car je pense qu’un CMS a cramé, et qu’un nouveau LV s’impose… Je joins une photo.

Merci à vous !

Bonjour à tous :slight_smile:
Nous nous sommes mis au démontage vers 13h et sommes bloqués à l’étape : quoi souder avec quoi ?
J’ai eu beau relire 10x différents sujets, je n’ai pas saisi.
J’ai pris des photos, pourriez-vous m’indiquer précisément quoi faire svp ? (considérez que je n’y connais rien :stuck_out_tongue: )
Merci beaucoup
(je file à Casto acheter le collier)

Bonjour Fletch,

Est-ce que les photos postés par wlk pourraient suffire ?

Citation
LV Bosch ne chauffe pas - code erreur E09

Dans l’attente de vous lire,

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Et non malheureusement, ce qui peut vous sembler évident et implicite ne l’est pas pour moi. :sweat_smile:
Les 2 ronds rouges sur sa photo veulent-ils dire qu’ils faut les souder ensemble ?
Je ne sais même pas comment enlever le truc marron au dessus pour y accéder.
C’est en dessous que c’est dessoudé ?
Merci pour votre précieuse aide :hugs:

Bonjour Fletch,

Je préfère vous prévenir que je ne suis pas expert en soudure.

Ensuite, pour ce qui est de cette réparation il ne s’agit pas d’intervertir quelconque connexion mais de refaire les soudures qui, semble-t-il sont très fragiles sur le modèle d’origine.

Vous n’avez pas besoin de retirer le bloc marron, je vous le déconseille même si vous n’avez pas les connaissances pour bien le replacer.
Ce petit bloc sert au branchement des cosses ou connecteurs afin d’alimenter la pompe électriquement.

Je vous ai mis en rouge la soudure à refaire proprement.

Pour finir, vérifiez comme Jicezz LV Bosch ne chauffe pas - code erreur E09 si votre circuit n’a pas de trace d’échauffement.

J’espère que ceci vous aidera ! :slight_smile:

Bonne journée et n’hésitez pas à nous montrer le suite de votre réparation !

1 « J'aime »

Bonjour Quentin et merci encore,
Alors c’est exactement ce que j’ai fait :muscle: (voir photo) mais en très gros (ça prenait pas j’ai du faire une grosse goutte de soudure pour englober le tout).
Mais j’ai toujours l’erreur 09 après le remontage (déjà un miracle que j’ai pu le remonter :joy:)
Pour voir la trace de brûlure, c’est sur cette même pièce mais sans la partie blanche ? Je ne suis pas arrivé à l’enlever (plein de picots la maintiennent de l’intérieur).
C’est les soldes en ce moment alors c’est quitte ou double !
Merci :slight_smile:

Rebonjour Fletch,

Oui c’est cette partie sans le cache plastique.

Ensuite, quel est la référence de votre appareil ? En fonction du prix de la pompe de cyclage ça peut peser dans la balance pour votre choix ! :slight_smile:

Est-ce que vous aviez testé le circuit de chauffe à l’ohmmètre ?

Bonne journée

1 « J'aime »

Il s’agit du BOSCH SMS53M58FF acheté en 2012.
Savez-vous s’il faut forcer pour enlever ce cache en plastique blanc ?
J’ai vérifié à l’ohmmètre mais je ne savais pas quelles bornes testés.
Avant soudure tout était à 1 de mémoire et après… certaines à 0… Pourriez vous m’indiquer lesquelles il fallait tester ensemble (par paires) ? Merci
Encore merci :slight_smile:

Bonjour Fletch,

La référence SMS53M58FF n’est pas complète, sur la plaque signalétique de l’appareil il figure une référence E-nr qui complète ceci (cette plaque se trouve sur la tranche de la porte du lave-vaisselle).

Je ne sais pas s’il faut forcer mais le test au multimètre va déjà pouvoir éclaircir la chose.

Pour tester la résistance voici les deux bornes concernés :
Tester la résistance de la pompe de cyclage Bosch

Les petits picots à côté de ces cosses correspondent aux sondes. Pouvez les tester aussi.

Sur la photo que je viens de mettre en partant de la cosse du haut, voici ce que vous pouvez tester :

• La 1ère cosse en haut est la connexion à la terre (ou masse).
  • Entre la 2ème et la 3ème cosse, c’est la résistance. Vous devriez mesurer 19 ohms environ.
  • Entre la 4ème et la 5ème borne, c’est la sonde de température. Vous devriez avoir 10 kilo-ohms environ.
  • Entre la 5ème et la 6ème borne, c’est aussi la sonde de température. Vous devriez avoir 10 kilo-ohms environ.
  • Entre la 4ème et la 6ème borne, il s’agit des valeurs cumulées des sondes, soit 20 kilo-ohms environ.

Bonne journée :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Quentin, bonjour à tous.
J’ai bien tardé à te remercier et à répondre mais… enfin bref :slight_smile:
En fait, j’avais commandé une pompe juste avant que tu ne me répondes, elle a mis du temps à arriver (en bon état).
Et je l’ai montée (et adaptée) cet après-midi et … miracle, je passe pour un dieu de bricolage auprès de ma femme car tout fonctionne ! :innocent: :joy:
Je vous remercie tous pour votre aide et particulièrement Quentin :kissing_heart:

Bonjour @Fletch,

Merci pour votre retour ! :slight_smile:

Je suis vraiment très content que l’appareil soit réparé et c’est plutôt sympa d’être félicité pour ça ! :smiley:

Bonne journée et profitez bien de cette victoire ! :muscle: :confetti_ball:

Bonjour,
Vous avez réalisé un contrôle visuel de la carte de commande, mais comme vous l’avez indiqué, il vous faut aussi :

1/ Mesurer la valeur de la résistance de chauffe. Elle doit être de l’ordre de 20 à 30 Ohms. Pour cela il vous faut un multimètre.
A noter que résistance de chauffe et pompe de cyclage sont intégrées sur votre modèle de LV

2/ Vérifier l’état des connecteurs côté résistance et côté carte de commande

3/ Vérifier l’état ou mieux la continuité des câbles entre résistance et carte de commande

Bonne journée à vous.