LV Bosch ne chauffe pas - code erreur E09

Pour commander la pièce directement :

J’ai l’impression que les prix sont moins élevés que chez les autres vendeurs.

La vue éclaté :
pdf.sogedis.fr/BOSCH%20SMV53N00E … 00EU01.pdf

On peut télécharger les modes d’emploi :
bosch-home.fr/nos-services.html
Cela renvoie vers
portal.bsh-partner.com/portal%2 … LFRAME.HTM
ou il suffit de rentrer la référence SMV53N00EU / 52

Pour démonter, voici comment procéder:

  • 2 vis Torx T20 à dévisser à l’avant de la plaque d’habillage droite (visibles en ouvrant la porte avant)
  • enlever la plaque d’habillage en la levant pour la déclipser de ses fixations arrière
  • enlever les plaques d’insonorisation verte qui couvre le côté droit et le dessus
  • arracher la petite barre de polystyrene blanc au dessus de la carte (qui est dans sa boite de protection en plastique blanc)
  • débrancher le cordon d’alimentation à l’arrière
  • déclipser le couvercle/toit de la boite de protection
  • sortir la boite de protection de la carte, en la tirant vers le haut
  • ouvrir la boite en déclipsant ses deux éléments
  • débrancher les connecteurs en appuyant bien sur les languettes qui les clipsent en place (après avoir pris une photo pour savoir où tout rebrancher…)
  • déclipser la carte de son dernier élément de protection
    Et voilà, la carte est à nu, dévoilant ses défauts!
    Pour remonter, c’est tout pareil à l’envers

Bonjour,

ça y est ça marche !! et sans changer la pompe de vidange. euh je faisais les mesures au mauvais endroit. En fait, j’obtiens 80 ohms de résistance au niveau de la pompe de vidange. J’ai resserré les pannes du connecteur qui se branche sur la carte électronique et qui va de l’autre côté sur la pompe de vidange.
Et ça marche.

Bonjour,

J’ai également le code E:09, l’eau ne chauffe plus.

J’ai réussi à démonter la carte de puissance et toutes les soudures sont nickel. Par contre je n’arrive pas à démonter la pompe chauffante…

Vous avez fait comment ? Et ou précisément mesure-t-on la résistance de la pompe ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Merci pour tous vos retours.
Meme LV, même symptome, j’ai suivi la procédure et isolé l’élement HS: le cylindre de chauffe avec circuit imprimé (modèle EGO 30.73400).
J’ai du ralonger la soudure jusqu’au circuit pour faire contact (c’est ma premiere soudure, merci d’etre indulgent).
Mesure après soudure 18.8 omhs.

Par contre, impossible de remonter la pompe à la main, le cylindre ne rentre pas dans les joints.
J’ai vu que quelqu’un a du utiliser un étaut, mais j’ai pas çà sous la main.
Comment avez vous fait pour refermer la pompe ?

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Ayant eu la tristesse de tomber sur cette fameuse erreur 09 cette semaine, mes recherches m’ont amené sur ce forum.

J’ai suivi vos conseils avisés pour le test de la résistance puis son démontage et je me suis aperçu que la piste de la résistance était coupée.

J’ai découpé la partie en plastique extérieur et plié la partie métallique pour faire de la place afin d’accéder à la piste.
J’ai récupéré un petit fil de cuivre rigide (extrait d’un cable TV) que j’ai coudé pour suivre la forme de la piste.
Un petit grattage de la piste pour la mettre a nue sur un bon centimètre, puis soudage du fil sur la piste jusqu’à la borne du connecteur.

Remontage, remise en marche, et ça rechauffe !!!

A noter que le collier de la vidange est à usage unique et doit être coupé au démontage.
Prévoyez un collier inox à vis de taille réglable 25-45.

Pour ceux qui galère à remettre la pompe dans le cylindre de la résistance, il n’y a pas besoin d’étaux. En fait c’est tout bête, il suffit juste de sortir le joint de la pompe avec un petit tournevis, puis de placer le joint sur le cylindre et enfin de clipser la pompe.

Un grand merci à vous tous pour votre aide précieuse qui mine de rien nous permet de faire reculer l’obsolescence programmée.

Ci-joint les photos de mon bricolage de fortune.


Bien vu pour l’assemblage de la pompe !
Domage, je l’ai jetée après avoir acheté une pompe neuve (90€).
Je garde la ruse pour la prochaine panne dans 2 ans :slight_smile:

Etonnement, c’est le meme morceau de circuit qui a laché chez moi.
De la a dire que c’est “prévu” pour…

Bonjour,
J’ai aussi un souci avec la pompe chauffante; j’ai créé un autre post, mais je réponds ici histoire que les personnes de ce post qui ont l’expérience de cette panne puissent me répondre :wink:

Voir mon post ici: https://forum.adepem.com/t/-/4564

Merci!

Bonjour

Victime de l’erreur E09 je me lance egalement dans le démontage de la pompe de cyclage, seulement lorsque je demonte mon LV je m’apercoit que le reservoir distributeur (en plastique sur le cote) est plein … et egalement le reservoir de sel voir celui du filtre.

J’ai beau tenter de vidanger en debranchant le LV mais rien n’y fait … et avant de demonter la pompe et pour pouvoir le coucher il me faudrait vidnager le tout, non ?

Quelqu’un peut-il m’aguiller sur la demarche a suivre ?

Ai je egalement un probleme de pompe de vidange ?

Merci a tous

Bonsoir,

Il n’est pas nécessaire de le coucher. Tout se fait par le côté droit.
Preparez-vous juste à éponger un peu d’eau lorsque vous débrancherez le tuyau de la pompe.

Concernant la marche à suivre, c’est plutôt intuitif vous verrez. Pensez juste a prendre des photos avant de débrancher la carte électronique, il y a beaucoup de fils…

Pensez à vous procurer un collier inox car vous devrez couper le collier sertît.

Une fois la pompe sortie, faites le test avec l’ohmetre.

Si une piste est coupée/cramée, grattez la piste et tentez de resouder un fil de cuivre.
Ca à fonctionné pour moi et à ce jour RAS.

Bon courage.

Bonsoir,

Merci pour les éclaircissements, je vais donc tenter la manip !
j’avais peur que le reservoir ne se vidange complètement lorsque je débranche la pompe.

Qu’en est-il pour l’eau présente dans les filtres et reservoir à sel en fond de cuve ?
Si je ne parviens pas à réparer la pompe, quel site me conseillez-vous ?

Merci pour ce forum, top

Tu peux trouver la pompe sur Adepem ici :

Il y a un peu d’eau qui vidange lors du démontage de la pompe, mais rien de génant, il faut juste prévoir de quoi eponger.

Bonjour,

Je suis également concerné par l’erreur E09 sur un Bosh SMI52M06EU acheté fin 2013 (Il a même pas 4 quatre ans).
J’ai suivi vos conseil pour le démontage: Pas eu trop de soucis ! Merci à tout ceux qui ont bien voulu apporter leur savoir faire.

Comme pour beaucoup d’entre vous, la résistance de chauffe était abimée. En plein millieu, la piste avait “fondu”. Bref, résistance infinie au lieu des 18/20 Ohms attendus.

Par contre chez moi, la soudure ne prend pas sur le circuit, même après que j’ai poncé au papier de verre jusqu’a arriver à dégager une surface métallique apparement suffisante. L’étain que j’utilise ne “prends” pas dessus.
Qu’est ce que vous avez utilisé pour arriver à faire tenir un raccord sur la partie endommagée ?

Merci,
JN Grx

J’ai eu le même problème pour souder.

Je ne sais pas pourquoi mais l’étain seul ne colle pas.

Du coup j’ai pris un fil de cuivre que j’ai positionné sur environ 2 cm de piste “grattée” puis j’ai déposé rapidement l’étain par dessus, et là mon fil est bien soudé à la piste.

Regardez la 2eme photo que j’ai posté en page précédente, vous comprendrez mieux.

j’ai la même erreur code 09 - LV Bosch SuperSilence acheté il y a 3 ans - plus d’eau chaude au lavage. Ai démonté le panneau; le bloc pompe-résistance mesuré avec un multimètre indique 28 Ohms. Quelles sont les autres causes possibles de la panne de chauffe ? Le lave-v tourne normalement et les programmes sont ok. Merci pour vos conseils et votre aide.

Bonjour,

Pouvez-vous indiquer la référence précise de votre lave-vaisselle commençant par E-nr:…

Cordialement.

Bonjour a tous,

Intéressant la réparation de la résistance, je suis vraiment impressionné.

Comment vous refixer le plastique découpé ? N’y a t il pas un risque electrique ou aquatique avec la soudure et le démontage de la pompe « indémontable et jettable » ?

J’ai mois aussi un problme E09 que j’ai posté sur le site si vous voulez m’aider … n’héstez pas… :
pieces-lave-vaisselle/erreur-e09-lave-vaisselle-siemens-sn26m881ff-02-t3643-20.html

D’avance merci !

Le plastique découpé n’a aucune importance, c’est du côté “pompe”, donc aucun contact avec de l’eau.
Tant que le joint est correctement replacé au remontage, il n’y a pas de raison de s’inquiéter d’autant plus si votre installation électrique est au norme et correctement protégée.

Bonjour
je n’ai pas réussi à souder la piste défectueuse, après avoir gratté, poncé, j’ai essayé avec 2 fer à souder de 40W, rien à faire, l’étain ne prend pas, je pense que la masse d’acier du cylindre absorbe la chaleur, la température ne monte pas assez… je me demande comment certains ont pu réussir??? :question: