Lave vaisselle whirlpool ne rince pas code F04

Bonjour,

Mon lave-vaisselle est un whirlpool modèle Adp4305 851176401829.

Le lave-vaisselle démarre correctement, fait 3 cycles de lavage puis j’entends le moteur de vidange tourner pendant environ 4 minutes puis plus rien et la led flash 4 fois.

Ensuite, j’ai du mal à relancer un lavage, il faut que je mette de l’eau manuellement avec une casserole afin que le lave vaisselle tire de l’eau.

J’ai démonté, nettoyé et mesuré au ohm mètre les composants suivants :
pompe de cyclage et de vidange
Résistance
Sonde de température
Débitmètre
Présostat
Electrovane d’entrée d’eau
Electrovane de régénération

Les mesures correspondent bien aux valeurs données dans le manuel de service. J’ai une bonne pression en entrée pour l’eau. Le tuyau de vidange est à plus de 60 cm du sol.

Le code F04 correspond apparemment au capteur d’eau. Après l’avoir nettoyé profondément, la grille laisse bien passé l’eau sur le bouton poussoir. La valve semble propre aussi.

Je pensais à l’électrovane de régénération mais celle-ci semble fonctionner correctement branchée en direct sur le 230v.

Le problème serait-il l’adoucisseur en entier ou pire la carte contrôleur ?

Merci pour votre aide, je sèche…

Bonjour @jocko,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

D’après la liste des codes erreur de votre appareil, le code F04 correspond à un problème de vidange.

Voici les éléments que le constructeur conseille de contrôler :

  • Pompe de vidange (mais elle semble fonctionner correctement) :
  • Tuyau d’évacuation + siphon

  • Module de commande :

  • Indicateur de présence d’eau :

Je ne pense pas que l’électrovanne de régénération ou le bac ou l’adoucisseur soient en cause.

En espérant que ces éléments vous permettent d’identifier votre porblème.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Merci pour votre réponse.

Je suis certain de la pompe de vidange et des tuyaux. J’ai un doute sur l’indicateur de présence d’eau. Néanmoins, je l’ai entièrement désossé, nettoyé. La valve est souple et le contact se fait correctement (en tout cas en appuyant avec une pointe à travers la grille, je mesure bien un courant passant. Je ne sais pas si le contact se fait avec l’eau mais vu qu’il y a plusieurs cycles lavage, vidange, je suppose qu’il fonctionne correctement. )

La carte de contrôle est propre sans composants brunis où des soudures corodées. Si c’est la carte d’où cela peut il venir. Je voudrais être sûr avant d’acheter une carte qui est vraiment chère… Ya til une possibilité de reflasher le Firmware d’origine ?

En tout cas merci pour votre aide.

Merci pour ce retour. :+1:t2:

À votre place, je partirai sur l’indicateur de présence d’eau.

C’est le moins cher entre le module et cette pièce, probablement le plus simple à changer (je ne l’ai jamais fait personnellement) et vous avez toujours la possibilité de nous retourner la pièce sous un délai de 14 jours à partir de la date de réception si vous faites la commande par notre site internet. :thinking:

Nous faisons la programmation des modules, mais seulement pour les modules neufs que nous recevons directement de chez le constructeur. Une « reprogrammation » ne fonctionne pas toujours, s’il y un composant défectueux par exemple.

En espérant avoir répondu à vos attentes, et bonne journée ! :smiley:

Grégory